Ce spot a été ajouté par

Anne
Anne

10 spots ajoutés - 394 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

La petite île de Kapas, située à quelques minutes de bateau du continent, est un petit paradis tropical à l’atmosphère relaxante. Sa côte ouest, frangée par un récif corallien, abrite plusieurs spots de palmes-masque-tuba, dont celui du Kapas Turtle Valley, qui tient son nom de l’hôtel de plage situé juste en face. Si le récif est propice à l’observation de poissons de récif colorés (anges, papillons, clowns…), les tortues et les raies y sont également assez communes.

Laced moray in Kapas
Plusieurs espèces de murènes, comme la murène léopard, vivent sur le récif.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling du Kapas Turtle Valley?

Kapas est une petite île située à quelques kilomètres au large de Terengganu. 2 à 3 bateaux par jour desservent l’île depuis le continent, depuis le village de pêcheurs de Marang. La traversée entre le continent et l’île dure une quinzaine de minutes seulement. Il est possible (et recommandé) de dormir sur l’île, qui abrite d’autres spots de snorkeling et offre plusieurs hébergements, du camping à la guesthouse.

Le spot est situé au sud-ouest de l’île de Kapas, autour du phare qui surplombe la côte (Light Tower). Le récif s’étend essentiellement le long de la plage du Kapas Turtle Valley Chalet, et se prolonge jusque devant le Captain Longhouse, en contournant les rochers – Voir carte.

Carte snorkeling au Kapas Turtle Valley

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling au Kapas Turtle Valley?

L’idéal est de se mettre à l’eau devant le Kapas Turtle Valley Chalet et d’explorer les fonds tout autour, en sortant de l’eau devant le Captain Longhouse si on n’a pas d’affaires à récupérer. La plage de sable permet d’entrer dans l’eau facilement.

L’exploration du récif du Kapas Turtle Valley en palmes-masque-tuba

Le long de la côte, après quelques mètres sur le sable, on parvient à des récifs coralliens en bon état. La visibilité est aléatoire, toutefois très bonne la plupart du temps.

Anemones and pink skunk clownfish in Kapas
Par endroits, des dizaines d’anémones de mer sont fixées sur le récif. Elles hébergent plusieurs espèces de poissons-clowns.

Les coraux sont colorés et beaux à voir, et abritent une multitude de poissons. Les poissons porc-épic (plusieurs espèces – voir liste complète en bas de page), les mérous (mérou oriflamme, mérou gâteau de cire…), les poissons-papillons et les labres font partie des espèces les plus communes.

Bearded ghoul on Kapas sandy beds
Un superbe poisson-démon rencontré sur les fonds sableux.

De nombreux poissons-clowns vivent également sur le récif, blottis dans leurs anémones. Vous aurez aussi sans doute la chance de rencontrer sur ce spot le superbe poisson-ange annelé, qui peut mesurer jusqu’à 45cm, la raie pastenague à points bleus, ainsi que des murènes de différentes espèces. Poulpes et seiches se laissent également parfois observer.

Cuttlefish in Kapas
Des seiches photographiées sur le récif.

Sur le sable, des raies se reposent parfois, alors qu’à plus grande profondeur, on surprend souvent des tortues imbriquées et des tortues vertes.

En conditions normales, ce spot ne présente pas de forts courants, ni de danger particulier.

Restaurants et hébergements à proximité

Le Kapas Turtle Valley Chalet est situé sur la plage, juste en face du récif. D’autres hébergements sont disponibles à proximité, notamment le Captain’s Longhouse, le Duta Puri Island Resort et le Kapas Island Resort.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Anne
Anne

9 spots added - 374 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

The small island of Kapas, located a few minutes by boat from the mainland, is relaxed tropical hideway. Its west coast, fringed by a coral reef, is home to several snorkeling spots, including the Kapas Turtle Valley, named after the beach hotel located just across the beach. If the reef is good for observing colorful reef fish (angelfish, butterflyfish, clownfish…), turtles and rays are also pretty common in the area.

Laced moray in Kapas
Several species of moray eels, including the laced moray, can be seen at reef.

How to get to Kapas Turtle Valley snorkeling spot?

Kapas is a small island located a few kilometers off Terengganu. 2 to 3 boats per day serve the island from the fishing village of Marang. The boat trip to the island takes only 15 minutes. It is possible (and recommended) to spend the night on the island, which offers several accommodations, from campsites to guesthouses.

The snorkeling area is located southwest of Kapas Island, around the light tower that overlooks the coast. The reef stretches mainly along the beach of the Kapas Turtle Valley Chalet, and extends to the front of the Captain Longhouse, bypassing the rocks – See map.

Kapas Turtle Valley snorkeling map

Water entrance for snorkeling Kapas Turtle Valley

The best way to explore the reef is to get in the water in front of the Kapas Turtle Valley Chalets and snorkel the surrounding area, getting out of the water in front of Captain Longhouse. The sandy beach makes the water entrance very easy.

Kapas Turtle Valley snorkeling exploration tips

Along the coast, after a few meters on the sand, we reach pretty healthy coral reefs. The underwater visibility is random, but very good most of the time.

Anemones and pink skunk clownfish in Kapas
Dozens of sea anemones, inhabited by anemonefish, are found in some places.

The corals are colorful and beautiful to see, and shelter a multitude of fish. Porcupinefish (several species – see complete list at the bottom of the page), groupers (blacktip grouper, honeycomb grouper…), butterflyfish and wrasse are among the most common species.

Bearded ghoul on Kapas sandy beds
A bearded ghoul on Kapas sandy beds.

Many clownfish also call the reef home, huddled in their anemones. You may also have the chance to spot the beautiful blue ring angelfish, which can measure up to 45cm, the bluespotted stingray, as well as morays. Octopus and cuttlefish can also be seen.

Cuttlefish in Kapas
A pair of cuttlefish on the reef.

Rays sometimes rest on the sand, while at greater depths, hawksbill turtles and green turtles are often seen.

In usual sea conditions, this spot does not present strong currents, nor any particular danger.

Restaurants and accommodation nearby

The Kapas Turtle Valley Chalet is located on the beach, right in front of the reef. Other accommodations are available nearby, including Captain’s Longhouse, Duta Puri Island Resort and Kapas Island Resort.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.