Ce spot a été ajouté par

Bruno56
Bruno56

11 spots ajoutés - 367 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Entre sa lagune abritée chargée de coraux et son impressionnant tombant plongeant dans le bleu, le spot de Fayrouz Reef offre à lui seul plusieurs expériences sous-marines. Dans ses eaux translucides, de nombreux poissons récifaux, comme les papillons, clowns et ballons, mais aussi quelques raies tapies dans le sable.

Three Corner Fayrouz beach and jetty
La plage du Three Corners Fayrouz Plaza Beach Resort, avec le ponton (que l’on utilise pour entrer dans l’eau) en arrière-plan.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Fayrouz Reef?

Ce spot est le “house reef” du Three Corners Fayrouz Plaza Beach Resort, un grand complexe hôtelier situé juste au sud de la marina de Port Ghalib, et à moins de 10 km de l’aéroport de Marsa Alam. Pour accéder au récif depuis le bord, vous devez séjourner à l’hôtel.

Si vous séjournez au Three Corners Fayrouz Plaza Beach Resort, partez aussi explorer le spot voisin de Marsa Mubarak, connu pour ses tortues et ses dugongs, que l’on peut rejoindre à pied en suivant le bord de mer.

Carte snorkeling à Fayrouz Reef, Marsa Alam

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Fayrouz Reef?

Le platier qui s’étend en face du Three Corners Fayrouz est trop peu profond pour se mettre à l’eau depuis la plage, mais un ponton permet d’accéder aux deux zones de snorkeling.

Que vous souhaitiez explorer la lagune (zone 1 sur la carte ci-dessus) ou le tombant récifal (zone 2 sur la carte), l’entrée dans l’eau s’effectue depuis le ponton, qui est équipé de deux plateformes de mise à l’eau, une pour chaque zone. Des escaliers permettent de se mettre à l’eau en toute sécurité.

L’exploration de Fayrouz Reef en palmes-masque-tuba

Sur ce spot, deux zones distinctes peuvent être explorées:

1/ La lagune (zone 1 sur la carte)

Cette lagune naturelle, creusée dans le platier, fait environ 150 m dans sa plus grande largeur. Bien abritée des vagues et des courants, elle offre des conditions idéales pour le palmes-masque-tuba. Dans la lagune, la profondeur varie de 0,5 à 6 m suivant les endroits.

Cowtail stingray in Fayrouz Reef
Des raies pastenague à queue de vache sont fréquemment aperçues dans le lagon.

Le pourtour de la lagune est orné de nombreux massifs coralliens. Les coraux sont dans un état correct et arborent de jolies couleurs rosées, bleutées ou jaune. Ce milieu est apprécié des petits poissons récifaux, tels que les poissons-papillons, les poissons-ballons, et plusieurs espèces de labres et de girelles.

Des murènes se cachent parfois dans les anfractuosités du récif, tandis que des raies sont souvent vues dans les fonds sableux du centre de la lagune.

2/ Le tombant récifal (zone 2 sur la carte)

Ouvert sur la pleine mer, le tombant récifal de Fayrouz est plus exposé et son accès peut être fermé par forts vents. Formant un mur presque vertical plongeant vers les profondeurs (↕10-12m), il a également une topographie plus impressionnante. En raison du léger courant dominant de sens nord-sud, évitez de trop vous éloigner du ponton vers la droite.

Klunzinger's wrasse at Fayrouz Reef
La girelle-paon de Klunzinger est un poisson très commun sur les récifs peu profonds de Mer Rouge.

En longeant le tombant, vous découvrirez un superbe récif, débordant de coraux multicolores. Autour de celui-ci gravitent des centaines d’anthias, de demoiselles et de fusiliers. Parmi les nombreux poissons qui visitent cette zone, on peut citer les très communs poissons-chirurgiens zébrés et nasons unicornes, le poisson-cocher de Mer Rouge, et de gros spécimens de poissons-lions.

Restaurants et hébergements à proximité

Ce spot est le “house reef” du Three Corners Fayrouz Plaza Beach Resort. Le Sea Beach Bar, qui fait partie du complexe hôtelier, permet de se restaurer à deux pas du récif.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis un ponton et des escaliers
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsSéjour au Three Corners Fayrouz Plaza Beach Resort

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Bruno56
Bruno56

10 spots added - 307 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

With its sheltered lagoon full of corals and its vibrant reef drop off plunging into the blue, Fayrouz Reef alone offers several underwater experiences. In its translucent waters, many reef fish, such as butterflies, clowns and balloons, but also some rays lurking in the sand.

Three Corner Fayrouz beach and jetty
Three Corners Fayrouz Plaza Beach with the jetty in the distance.

How to get to Fayrouz Reef snorkeling spot?

This spot is the “house reef” of the Three Corners Fayrouz Plaza Beach Resort, a large resort located just south of Port Ghalib Marina, and less than 10km from Marsa Alam Airport. To access the reef from the shore, you will need to stay at the hotel.

If you are staying at the Three Corners Fayrouz Plaza Beach Resort, also go snorkel Marsa Mubarak, known for its turtles and dugongs, which can be reached on foot by a shore walk.

Fayrouz reef snorkeling map, Marsa Alam

Water entrance for snorkeling Fayrouz Reef

The reef flat which extends in front of the Three Corners Fayrouz is too shallow to enter the water from the beach. A pontoon provides access to both snorkeling areas via two different platforms.

Whether you want to explore the lagoon (area 1 on the map above) or the reef drop-off (area 2 on the map), water entrance is from the pontoon, which is equipped with two platforms, one for each zone. Stairs allow you to safely enter the water.

Fayrouz reef snorkeling exploration

On this spot, two distinct areas can be explored:

1/ The lagoon (zone 1 on the map)

This natural lagoon “dug” in the reef flat is about 150m wide at its widest point. Well-sheltered from waves and currents, it offers ideal snorkeling conditions. In the lagoon, the depth varies from 2 to 20 ft/0.5 to 6 m depending on the area.

Cowtail stingray in Fayrouz Reef
Cowtail stingrays are frequently seen in the sandy beds of the lagoon.

The edge of the lagoon has many corals. The corals are in fair condition and arbor pink, bluish or yellow colors. This environment is favored by small reef fish, such as butterflyfish, pufferfish, and several species of wrasse. Moray eels sometimes hide in the cracks, while rays are often seen in the central sandy beds.

2/ The reef wall (zone 2 on the map)

Open to the sea, Fayrouz reef drop-off is quite exposed and its access can be closed in strong winds. Forming an almost vertical wall plunging towards the depths (↕30-35 ft/10-12 m), it also has a more impressive topography. Due to the slight north-south dominant current, avoid going too far from the pontoon to the right.

Klunzinger's wrasse at Fayrouz Reef
The Klunzinger’s wrasse is one of the most abundant fish in the Red Sea shallows.

Snorkeling the drop-off, you will discover a vibrant reef, overflowing with multicolored corals. Around it swim hundreds of sea goldies, damsels and fusiliers. Among the many fish that call this area home are the Sohal surgeonfish, the elegant unicornfish, the Red Sea bannerfish, and large lionfish.

Restaurants and accommodation nearby

This spot is the “house reef” of Three Corners Fayrouz Plaza Beach Resort. The Sea Beach Bar, which is part of the hotel complex, allows you to eat just a stone’s throw from the reef.

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceFrom jetties/ladders
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsCost of a stay at Three Corners Fayrouz Plaza Beach Resort
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.