Située sur la côte est de Hook Island, Mackeral Bay est l’un des spots de snorkeling les plus fréquentés des Îles Whitsunday. Dévasté par un cyclone il y a quelques années, le récif corallien de la baie s’est partiellement reconstitué. Au milieu des coraux mous, on peut voir des mérous, des poissons-anges, des poissons-papillons, et parfois des raies ou des tortues. La visibilité sous-marine, variable dans les Whitsunday, peut cependant parfois gâcher votre sortie.

Cooperband butterflyfish
Un couple de chelmons à long bec sur le récif de Mackeral Bay.

Comment aller faire du snorkeling à Mackeral Bay?

Mackeral Bay est située sur Hook Island, la seconde plus grande île de l’archipel des Whitsundays. Elle se trouve juste au nord de Saba Bay, un autre spot de snorkeling fréquenté. Pour visiter l’archipel, vous aurez le choix entre des dizaines d’excursions à la journée ou de plusieurs jours au départ d’Airlie Beach (à partir de 105$/pers.). Les tours à la journée incluent en général la visite du Hill Inlet Look Out (le point de vue le plus célèbre des Whitsundays) et de la fameuse plage de Whitehaven Beach, ainsi qu’un ou plusieurs arrêts snorkeling autour des îles. Mackeral Bay est un spot souvent visité par les tours, mais il est parfois difficile de se faire confirmer lors de la réservation les lieux exacts des sessions PMT. Ceux-ci sont en effet souvent choisis au dernier moment, en fonction des conditions de mer. Tous les bateaux pour les Whitsundays partent d’Abell Point Marina, à Airlie Beach.

Carte snorkeling à Mackeral Bay

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Mackeral Bay?

Sur ce spot, on se met à l’eau directement depuis un bateau, en bordure du récif.

L’exploration des fonds marins de Mackeral Bay en palmes-masque-tuba

La baie est bordée par un récif peu profond (↕1-3m), qui mesure entre 50 et 150m de large suivant les endroits. Au-delà du platier, le récif plonge abruptement vers les profondeurs (↕5-8m). Sur ce spot, les coraux ont été sévèrement abimés par le cyclone Debbie en 2017, et se reconstituent peu à peu. Ce sont désormais principalement des coraux mous (notamment des coraux cuir) qui recouvrent le platier. Par endroits, le récif reste tristement nu, sans coraux.

Coral at Mackeral Bay
Quelques années après les ravages causés par un cyclone à Mackeral Bay, on observe de nombreuses repousses de corail sur le platier.

De nombreux poissons peuvent être observés sur le récif. Les poissons-papillons, en particulier, sont abondants – notamment le poisson-papillon de Rainford, le poisson-papillon à raies dorées, et le superbe chelmon à long bec). On peut aussi voir plein de mérous longues ailes posés sur le sable, au pied des rochers. Alors que des groupes de sergents majors de Whitley stationnent autour des points hauts du récif, vous pourriez aussi observer dans les zones les plus profondes des poissons-anges à six bandes, des raies pastenagues et occasionnellement des tortues.

Honeycomb grouper at Mackeral Bay
Un petit mérou longues ailes, espèce très commune sur ce spot.

Comme dans tout l’archipel des Whitsundays, la visibilité sous-marine est très variable sur ce spot, qui connaît souvent des eaux troubles.

Restaurants et hébergements à proximité

Les excursions à la journée vers les Whitsundays incluent en général le repas du midi, pris sur le bateau. Renseignez-vous lorsque vous réservez.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.3m sur le platier
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible à moyenne
  • Coût d'accèsTour à la journée aux Îles Whitsunday (à partir de 105$/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Located on the east coast of Hook Island, Mackeral Bay is one of the most popular snorkeling spots in the Whitsunday Islands. Devastated by a cyclone a few years ago, the bay’s coral reef has partially recovered. Amidst the soft corals, you can see groupers, angelfish, butterflyfish, and sometimes rays or turtles. Underwater visibility, variable in the Whitsundays, can however sometimes spoil your snorkeling.

Cooperband butterflyfish
A pair of cooperband butterflyfish at Mackeral Bay’s flat.

How to go snorkeling Mackeral Bay?

Mackeral Bay is located on Hook Island, the second largest island in the Whitsundays archipelago. It sits just north of Saba Bay, where snorkeling is good too. To visit the archipelago, you can choose from dozens of day tours or multi-day cruises departing from Airlie Beach (starting at $105pp.). Day trips typically include a visit to Hill Inlet Lookout (the most famous viewpoint in the Whitsundays) and photogenic Whitehaven Beach, as well as one or more snorkeling stops around the islands. Mackeral Bay is a spot often visited by tours, but it is sometimes difficult to be confirmed the locations of snorkeling stops when booking. These are often chosen at the last moment, depending on the sea conditions. All boats to the Whitsundays depart from Abell Point Marina at Airlie Beach.

Mackeral Bay snorkeling map

Water entrance for snorkeling Mackeral Bay

On this spot, you get in the water directly from a boat, on the edge of the reef.

Mackeral Bay snorkeling exploration tips

The bay is bordered by a shallow reef (↕1-3m), which measures between 50 and 150m wide depending on the location. Beyond the reef, the reef plunges steeply to the depths (↕5-8m). On this spot, the corals were severely damaged by Cyclone Debbie in 2017, and are gradually recovering. It is now mainly soft corals (especially leather corals) that cover the reef flat. In places, the reef remains dead, without any corals.

Coral at Mackeral Bay
The reef is still recovering from 2017’s cyclone, and many small corals can be seen on the flat.

Many fish can be seen on the reef. Butterflyfish, in particular, are plentiful – including the Rainford’s butterflyfish, the golden butterflyfish, and the photogenic cooperband butterflyfish. You can also see many longfin groupers resting on the sand, at the foot of the rocks. While schools of Whitley’s sergeant swim around the high points of the reef, you might also spot sixbar angelfish, stingrays, and occasionally turtles in the deep areas.

Longfin grouper at Mackeral Bay
The longfin grouper is pretty common on the reef.

As everywhere in the Whitsundays, the underwater visibility is sometimes bad at this location.

Restaurants and accommodation nearby

Day trips to the Whitsundays usually include lunch on the boat. Inquire when you book.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth10ft/3m on the reef flat
  • Water entranceFrom a boat
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow to medium
  • Access costsSnorkeling tour to the Whitsunday Islands (from $105pp.)

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.