Immergée par 6m de fond face à la plage de Saint-Pierre, Manman Dlo est une sirène monumentale en béton créée par l’artiste martiniquais Laurent Valère. Avec le temps, cette œuvre d’art a été colonisée par la faune et la flore aquatique, formant un véritable récif, attirant autour de lui de nombreux poissons. Si vous passez par Saint-Pierre, n’hésitez pas à aller palmer au-dessus de la sculpture, entourée d’une atmosphère étrange et silencieuse.

La sculpture Manman Dlo à Saint-Pierre
Vue de la tête de la sirène, avec en arrière plan sa nageoire caudale.

Comment partir à la découverte de la sculpture Manman Dlo en snorkeling?

La sculpture est immergée dans la baie de Saint-Pierre, au niveau de l’entrée du bourg. Elle se trouve sous la bouée jaune que l’on peut voir à environ 60m de la plage, en face du restaurant Fish bo Kay. Un bateau de plongée est souvent amarré sur le spot.

Carte snorkeling à Manman Dlo, Saint-Pierre

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Manman Dlo?

Mettez-vous à l’eau depuis la plage de sable, et palmez jusqu’à la bouée jaune (environ 60m).

L’exploration de Manman Dlo en palmes-masque-tuba

Manman Dlo est une sculpture monumentale en béton de plus de 20 tonnes. Elle représente Manman Dlo, version créole de la « sirène », qui selon les mythes ferait chavirer les navires passant au-dessus d’elle.

Eponges et gorettes sur la sculpture de Manman Dlo
Colonisée par de jolies éponges, la sculpture attire de nombreux poissons, comme ce banc de gorettes jaunes.

La sculpture est immergée par environ 6m de fond, au milieu d’herbiers marins. Elle est composée d’une tête et qu’une nageoire posées à quelques mètres de distance, donnant l’impression que la créature est en partie ensablée. Immergée depuis 2004, la sculpture commence à être recouverte de petites éponges, de coraux et de sabelles. Jouant le rôle de récif artificiel, la sculpture attire de nombreux poissons, comme les sergents majors, les poissons-écureuils sombres et les gorettes jaunes. Sur les herbiers alentours, il est parfois possible de croiser le chemin d’une tortue marine ou d’une raie pastenague.

Apnée à Manman Dlo
Une session snorkeling ou apnée autour de la sculpture vous plongera dans une atmosphère unique.

Même si vous ne pratiquez pas l’immersion, la sculpture vaut le coup d’œil depuis la surface.

Restaurants et hébergements à proximité

Le restaurant Fish bo Kay se trouve juste face au spot. Il y a un grand choix de restaurants et d’hébergements à Saint-Pierre et ses alentours (le spot se trouve à environ 500m à pied du centre-bourg en longeant la plage).

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable noir
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Immersed at a depth of 20ft/6m in front of Saint-Pierre beach, Manman Dlo is a monumental concrete mermaid created by the Martinican artist Laurent Valère. Over time, the sculpture has been colonized by corals and sponges, and is now attracting many fish. If you visit Saint-Pierre, don’t miss a short snorkeling over the sculpture, surrounded by a strange and silent atmosphere.

Snorkeling Manman Dlo mermaid sculpture
The head of the mermaid, and its caudal fin in the background.

How to go snorkeling Manman Dlo sculpture?

The sculpture is immersed in the bay of Saint-Pierre, at the town’s entrance. It is located under the yellow buoy that can be seen about 60m from the beach, opposite the Fish bo Kay restaurant. A dive boat is often moored on the spot.

Manman Dlo sculpture snorkeling map

Water entrance for snorkeling Manman Dlo

Enter the water from the sandy beach, and swim to the yellow buoy (approx. 60m).

Manman Dlo sculpture snorkeling exploration tips

Manman Dlo is a monumental concrete sculpture weighing over 20 tons. It depicts Manman Dlo, a Creole version of a mermaid, a legendary creature which is said to capsize the ships passing overhead.

Sponges and grunt over Manman Dlo sculpture
In places, the sculpture is covered with sponges. It attracts many fish, such as this school of French grunt.

The sculpture is immersed about 6m deep, and is surrounded by seagrass beds. It is made up of a head and a caudal fin placed a few meters apart, giving the impression that the creature is partly silted up. Immersed since 2004, the sculpture begins to be covered with small sponges, corals and Sabella. As an artificial reef, the sculpture attracts many fish, such as sergeant majors, dusky squirrelfish and French grunts. On the surrounding seagrass beds, sea turtle or stingrays are occasionally spotted.

Freediving Manman Dlo
The sculptures offers a special atmosphere to snorkelers and freedivers.

Even if you don’t skindive, the sculpture is worth a look from the surface.

Restaurants and accommodation nearby

Fish bo Kay restaurant is just opposite the spot. There is a large choice of restaurants and accommodation in and around Saint-Pierre (the spot is about 500m walk along the beach from the town center).




 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth20ft/7m
  • Water entranceFrom a black-sand beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.