Située au cœur d’une réserve marine, la calanque du Cap Rousset est l’un des meilleurs spots de palmes-masque-tuba de l’ouest de Marseille. Cette petite anse calcaire, protégée des vagues, offre un superbe cadre pour se mettre à l’eau. Surtout, ses fonds marins protégés permettent de partir à la rencontre d’une multitude d’espèces de poissons, notamment des girelles, des dorades, des sars et, pour les plus chanceux, de petits mérous.

La calanque du Cap Rousset, Carry-le-Rouet
Très abritée, la calanque du Cap Rousset offre une mer calme et cristalline.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de la plage du Cap Rousset?

La plage et la calanque du Cap Rousset sont situées à Carry-le-Rouet, à environ 30km à l’ouest du centre-ville de Marseille et 30km au sud de l’aéroport de Marseille-Provence. Un petit parking a été aménagé face à la plage, mais il est vite pris d’assaut en été. Sinon, il est possible de marcher jusqu’à la calanque depuis le port de Carry-le-Rouet (environ 800m, en suivant la route). Le sentier littoral est quant à lui fermé en raison d’important risques d’éboulements.

Carte snorkeling à la plage du Cap Rousset, Parc Marin de la Côte Bleue

Où entrer dans l’eau pour faire du palmes-masque-tuba au Cap Rousset?

On vous conseille de vous mettre à l’eau depuis l’ouest de la plage (sur votre gauche lorsque vous êtes face à la mer), ou depuis les rochers situés au pied de la Buvette du Cap Rousset.

L’exploration de la plage du Cap Rousset en palmes-masque-tuba

La zone à explorer en palmes-masque-tuba couvre l’ensemble des fonds de la calanque du Cap Rousset. Cependant, on vous conseille de surtout vous concentrer sur les zones rocheuses de l’ouest de la calanque, où est concentrée une importante vie sous-marine. Si les conditions de mer le permettent, les snorkeleurs expérimentés pourront également sortir de la calanque et longer un peu la côte vers l’ouest (voir carte).

Bar commun à Carry-le-Rouet
Plutôt difficiles à voir dans le sud de la France, le bar commun (dicentrarchus labrax) est couramment observé au Cap Rousset.

Près de la plage, les fonds sont rocheux, avec quelques zones de sables et quelques îlots de posidonie (↕0,5-1,5m) La calanque du Cap Rousset fait partie d’une réserve marine, où la pêche est interdite toute l’année. Ses fonds sont donc très poissonneux. Sur les petits fonds, on observe une multitude d’espèces, notamment des castagnoles, des oblades, des blennies et de nombreux labres. Grâce à la protection offerte par la réserve, de nombreuses petites dorades sont aussi présentes ici. Remarquez aussi les superbes girelles-paon, qui virevoltent dans les zones les plus oxygénées.

Banc de saupes au Cap Rousset
Au cours de votre session PMT, vous croiserez assurément des bands de saupes de Méditerrannée (sarpa salpa), y-compris en eaux peu profondes.

Au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la plage, la hauteur d’eau augmente progressivement. Elle atteint 4 à 5m au pied des tombants rocheux situés à la sortie de la calanque. On distingue des bancs de saupes et de mulets au-dessus des fonds. C’est ici que l’on rapporte également quelques observations -exceptionnelles toutefois- de corbs ou de mérous bruns, qui sont de retour dans le Parc Marin de la Côte Bleue.

Hébergement et restauration autour de la calanque du Cap Rousset

Le bar-restaurant de la Buvette du Cap Rousset est installé en surplomb de la plage. C’est la seule option pour se restaurer sur place. Sinon, vous trouverez un grand choix de snacks, supérettes et restaurants autour du port, à environ 700m de là.




 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeParc Marin de la Côte Bleue
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable, ou des rochers
  • Plage surveilléeOui, en été uniquement
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Its location inside a marine preserve makes the Calanque du Cap Rousset one of the best snorkel spots west of Marseille. This small limestone cove sheltered from waves boasts a gorgeous, very inviting environment. More importantly, its preserved seabed hosts numerous fish species like wrasse, sea bream, sargo and even sometimes small groupers.

Calanque du Cap Rousset, Carry-le-Rouet
Calanque du Cap Rousset boasts clear and sheltered waters.

How to get to Plage du Cap Rousset snorkeling spot?

Cap Rousset beach (and calanque) are located in Carry-le-Rouet, about 30km west of Marseille city center and 30km south of Marseille-Provence airport. A small parking lot has been set in front of the beach, but it is often overcrowded during summer. Alternatively, you can walk from Carry-le-Rouet harbor (about 800m from the beach). There is also a coastal path, but it has been closed down due to landslide hazard.

Cap Rousset Carry-le-Rouet snorkeling map

Water entrance for snorkeling Calanque du Cap Rousset

We advise to enter the water from the beach’s west side (on your left when facing the sea), or from the rocks located at the foot of the Buvette du Cap Rousset restaurant.

Calanque du Cap Rousset snorkeling exploration tips

The whole Calanque du Cap Rousset can be snorkeled, but we advise to focus especially on the rocky areas located at the bay’s west side, where underwater life particularly thrives. If sea conditions are good enough, experienced snorkelers can also swim out of the Calanque and along the coast towards west (see map for more precise location).

Bar commun à Carry-le-Rouet
European bass (dicentrarchus labrax), pretty rare to spot in South France, can sometimes be seen in the calanque.

Next to the beach, the rocky seabed alternates with a few sandy areas and posidonia patches (↕0,5-1,5m). Calanque du Cap Rousset is part of a marine preserve where fishing is forbidden all year round, so fish are particularly numerous here. Many species can be spotted in the shallow areas, like Mediterranean chromis, painted comber, blennies and seabream. The marine preserve also allowed numerous small gilt-head breams to take shelter in the bay. Don’t forget to look for gorgeous ornate wrasses twirling in the most oxygenated areas.

Banc de saupes au Cap Rousset
Large schools of salema (sarpa salpa) are found in the Calanque du Cap Rousset shallow areas.

As you swim away from the beach, water depth progressively increases. It settles down at 4-5 meters at the foot of rocky drop-offs where the calanque opens to the sea. Snorkelers will spot schools of salema and mullets above the seabed. Dusky groupers have been reportedly spotted in this area. Even if it is a rare event, it means that the species is back in the Cote Bleue Marine Park, which is very good news.

Accommodation and restaurants near Calanque du Cap Rousset

Buvette du Cap Rousset is a restaurant and snack set above the beach. It is the only restaurant on site, but you will find a large span of snacks, convenience stores and restaurants next to the harbor, about 700 meters from the spot.




 

  • Level required Beginner
  • Protected areaParc Marin de la Côte Bleue
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach, or rocks
  • LifeguardYes, in summer
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.