Colorado Point (aussi appelé Punta Basora) ne fait pas partie des spots de snorkeling les plus connus d’Aruba. Couvrant un petit lagon qui s’est formé à la pointe Est de l’île, celui-ci vaut toutefois le détour si vous passez dans la zone, notamment si vous visitez Baby Beach ou le phare de Colorado Point. Sous l’eau, on découvre un petit milieu marin sympathique, où poissons-papillons, poissons-chirurgiens et demoiselles gravitent paisiblement autour des coraux.

Coraux à Colorado Point, Aruba

Comment y aller?

Colorado Point est situé à l’extrémité sud-est de l’île d’Aruba. Depuis Oranjestad, prenez la direction du sud de l’île sur la route 1 (qui dessert également l’aéroport), en suivant la direction de Sint Nicolaas. Une fois à Sint Nicolaas, vous pourrez accéder au spot par deux côtés : soit via Baby Beach, située à environ 600m à l’ouest du spot, soit par la route qui mène au phare de Colorado Point (ne tournez pas en direction du phare mais poursuivez jusqu’à l’océan, puis tournez à droite. Au cimetière d’animaux, tournez à gauche).

Carte snorkeling à Colorado Point, Aruba

Mise à l’eau

Mettez-vous à l’eau à l’extrémité ouest de la plage (voir carte), dans la zone protégée par le récif.

Exploration

La zone à explorer en palmes-masque-tuba se limite à la partie ouest de la plage, où un « semi-lagon » s’est formé. Cette zone, bien protégée par un récif corallien, permet de se mettre à l’eau en sécurité. Attention toutefois à ne pas vous éloigner en direction de l’est (en direction du phare) : après environ 200m, le récif disparait, exposant la côte à la houle et aux courants. Ce spot, moins abrité que ceux situés sur la côte ouest d’Aruba, ne peut être exploré que lorsque les conditions de mer sont optimales.

Vue sur la plage de Colorado Point, Aruba

Dans le petit lagon, la hauteur d’eau reste raisonnable (↕1-3m). Les fonds alternent entre patates de coraux, rochers et zones de sable. Sans être spectaculaires, ils permettent d’observer de nombreuses espèces de poissons. Chirurgiens bleus, gorettes jaunes, poissons-perroquets feu, rougets et beaux grégoires font partie des plus communs.

Récif et poissons à Colorado Point, Aruba

Hébergement et restauration

Il n’y pas de restaurants à proximité immédiate. Le plus proche est situé à Baby Beach, à environ 600m (quelques minutes en voiture) à l’ouest du spot.



 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéÀ Baby Beach
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Colorado Point (also known as Punta Basora) is not one of the best-known snorkeling spots in Aruba. Covering a small “lagoon” that formed at the southeastern tip of the island, it is worth a visit if you visit the area, especially Baby Beach or Colorado Point lighthouse. Underwater, you’ll discover a pleasant marine environment, where butterflyfish, surgeonfish and damselfish gravitate peacefully around the corals.

Coral bommie at Colorado Point, Aruba

How to get there?

Colorado Point is located at the southeastern tip of Aruba. From Oranjestad, head south on Route 1 (also serving the airport), following the direction of Sint Nicolaas. Once in Sint Nicolaas, you can access the spot from two sides: either via Baby Beach, located about 600m west of the spot, or by the road that leads to the lighthouse of Colorado Point (do not turn towards the lighthouse but continue to the ocean, turn right and turn left at the pet cemetery).

Colorado Point snorkeling map

Water entrance

Enter the water at the western end of the beach (see map), in the area sheltered by the reef.

Exploration

The area to be explored is limited to the western part of the beach, where a “semi-lagoon” has formed. This area, well protected by a coral reef, allows you to get into the water safely. However, be careful not to go east (in the direction of the lighthouse): after about 200m, the reef ends, exposing the coast to the swell and currents. This spot, less sheltered than those located on the west coast of Aruba, can be explored only when the sea conditions are optimal.

Beach at Colorado Point, Aruba

In the small “lagoon”, the depth is limited (↕3-10ft/1-3m). The seabed alternates between coral bommies, rocks and sandy areas. Without being spectacular, this spot allows to observe many fish species. Blue tangs, yellow snappers, parrotfish, red mullet and beau gregory are among the most abundant on the reef.

Reef and fish at Colorado Point, Aruba

Restaurants and accommodation

There are no restaurants at Colorado Point. The nearest food option is located at Baby Beach, about 600m (a few minute’s drive) west of the spot.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth12ft/3m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersCurrents and waves past the area sheltered by the reef
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes, in Baby Beach

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.