La Fausse Passe est l’un des meilleurs spots de snorkeling de l’île de Maupiti. En « descendant » la passe, porté par le léger courant entrant, vous pourrez observer des fonds coralliens habités par une grande variété de poissons tropicaux.

Poisson-papillon d'Ulietea à Maupiti
Le poisson-papillon d’Ulietea vit en larges bancs dans la passe.

Comment faire du snorkeling dans la fausse passe de Maupiti?

La Fausse Passe désigne les deux passages situés entre les motus du nord de Maupiti. Contrairement à une « vraie » passe, ces deux passages sont très peu profonds et n’entrecoupent pas le récif. Il n’est donc pas possible de les utiliser pour pénétrer dans le lagon depuis la pleine mer, d’où le nom de « fausse passe ». Le spot de snorkeling est situé dans le plus étroit des deux passages, qui sépare le Motu Pae’ao et le Motu Tuanai (voir carte ci-dessous).

Pour faire du PMT dans la Fausse Passe, renseignez-vous auprès de votre pension qui pourra vous organiser une sortie en bateau.

Carte snorkeling à la Fausse Passe de Maupiti

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à la fausse passe?

La Fausse Passe est parcourue par un léger courant entrant et se découvre en snorkeling dérivant. Après vous être mis à l’eau à l’entrée de la passe (côté pleine mer, au nord), vous vous laisserez dériver par le courant en contemplant les fonds marins jusqu’à sa sortie (côté lagon, au sud). Suivez dans tous les cas les consignes de votre guide.

L’exploration de la fausse passe en snorkeling dérivant

Sur ce spot, la profondeur varie entre 0,5 et 3m. C’est la hauteur d’eau idéale pour observer la vie sous-marine depuis la surface. Dans la passe, les fonds alternent entre massifs coralliens (plus ou moins en bon état) et langues de sable.

Surge wrasse in Maupiti
La girelle-hublot mâle est l’un des poissons les plus colorés que l’on peut voir dans la passe.

Une belle diversité de poissons vit dans la passe, notamment des poissons-anges, des balistes, de nombreux labres et des poissons-ballons. A certains endroits, vous serez rapidement encerclé par des bancs de poissons-papillons d’Ulietea, semble-t-il habitués à être nourris par certains guides.

Guineafowl puffer in Maupiti
Le poisson-ballon pintade est l’une des espèces de poissons-ballons que l’on peut voir en Polynésie française.

Le Jardin de Corail de Tahaa est un autre spot réputé pour le snorkeling dérivant dans les Îles de la Société. Il a à peu près la même physionomie que la Fausse Passe de Maupiti, bien que moins large et moins profond.

Restaurants et hébergement à proximité

Certaines excursions se déroulent à la journée et incluent un déjeuner sur un motu. Renseignez-vous auprès de votre pension.




 

  • Niveau requis Confirmé
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage ou un bateau.
  • Plage surveilléeNo
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion

CARTE Spot

Ces spots sont réservés aux bons nageurs, en bonne condition physique, et ayant l’habitude de pratiquer le snorkeling. Ils peuvent connaître des courants, des vagues modérées, des profondeurs importantes, des passages étroits, une mise à l’eau délicate, ou encore être à proximité de dangers potentiels (passe, zone de courants, passage de bateaux…). La distance à parcourir en palmant pour rejoindre la zone de snorkeling peut être importante (jusqu’à 500m). Cette catégorie de spots inclut les sorties en snorkeling dérivant (porté par le courant) ou en pleine mer.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicables en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Maupiti’s « Fausse Passe » (false pass) is one of the best snorkeling spots on the island. By snorkeling in the pass, drifted by the light incoming current, you will be able to observe coral beds and a large variety of tropical fish.

Doublesaddle butterflyfish at Maupiti
Double-saddle butterflyfish are found in large schools in the pass.

How to get to the “Fausse Passe” snorkeling spot?

“Fausse Passe” is the name given the two passages located between the motus north of Maupiti. Unlike a “real” pass, these two passages are very shallow and do not cut the reef. It is therefore not possible to enter the lagoon from the open sea using these passages, hence the name “false pass”. The snorkeling spot is located in the narrower of the two passages, which splits Motu Pae’ao and Motu Tuanai (see map below).

To snorkel the Fausse Passe, ask your pension about the available boat trips.

Fausse Passe de Maupiti snorkeling map

Water entrance for snorkeling the “Fausse Passe”

The Fausse Passe is crossed by a light incoming current and is explored in drift snorkeling. After getting into the water at the pass entrance (open sea side, north), you will let yourself be drifted by the current, contemplating the seabed until the pass exit (lagoon side, south). In any case, follow the instructions of your guide.

Drift snorkeling in Maupiti’s false pass

On this spot, the depth varies between 1 and 10ft/0.5 and 3m. It’s the perfect water height to enjoy the underwater life from the surface. In the pass, the seabed alternates between coral reefs (more or less healthy) and sandy beds.

Surge wrasse in Maupiti
Male surge wrasse are some of the most colorful fish found in French Polynesian lagoons.

A beautiful diversity of fish occur in the pass, including angelfish, triggerfish, many wrasses species and pufferfish. In some places, you will be surrounded by schools of double-saddle butterflyfish, seemingly fed by some guides.

Guineafowl puffer in Maupiti
A guineafowl puffer.

Tahaa’s Coral Garden is another famous drift snorkeling spot in the Society Islands. It has roughly the same features as Maupiti’s Fausse Passe, although narrower and shallower.

Restaurants and accommodation

Lunch on a motu is included in most of day trips. Check with your pension when booking.




 

  • Level required Advanced
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom a beach or a boat
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsSnorkeling tour price

MAP Spot

These spots are only recommended to good swimmers, in good physical conditions, and with excellent snorkeling skills. These spots can experience currents, moderate waves, important depths, tight or narrow passages, or tricky water entrance, and can be located near hazardous areas (channels, boat traffic, strong currents…). The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas can be important - up to 500 meters. The “advanced” category includes drift snorkeling (transported by currents) and snorkeling off the coast.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell.You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.