Ce spot a été ajouté par

Fabien
Fabien

9 spots ajoutés - 137 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Le Tiki Hut est une plateforme flottante située à Little Bay, au sud de l’île de Saint-Martin. Le concept est plutôt original: sur la plateforme, on trouve un bar/snack, une petite piscine et des transats. Autour, un “Snrkel Park”, ou l’on peut observer la vie sous-marine et plusieurs épaves en toute sécurité. Un spot sympathique si vous voulez profiter d’une journée sur l’eau tout en explorant les fonds marins alentours.

 
Tiki Hut snorkel area, Sint Marteen
La zone de snorkeling du Tiki Hut. On voit sur la droite le récif qui borde la pointe rocheuse qui ferme la baie.

Comment aller faire du snorkeling au Tiki Hut?

La plateforme flottante du Tiki Hut est située à Little Bay, dans la partie néerlandaise de l’île, au pied du Fort Amsterdam. Le prix du day pass est de 50$/personne (2021).

Celui-ci inclut le transfert aller-retour en bateau depuis Bobby’s Marina à Philipsburg (environ 10 minutes de navigation, départs et retours à la demande), le prêt d’un équipement de snorkeling si vous n’avez pas votre propre matériel, ainsi que l’utilisation des transats.

Vous serez libre de rester le temps que vous souhaitez sur la plateforme, de quelques heures à la journée entière. Si la plupart des visiteurs bookent l’excursion directement auprès du prestataire, il est aussi possible de la réserver sur la plupart des bateaux de croisière qui font escale a Saint-Martin.

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling au Tiki Hut?

On peut se mettre à l’eau depuis plusieurs échelles installées autour des plateformes.

L’exploration du “Snorkel Park” du Tiki Hut en palmes-masque-tuba

La zone de snorkeling, appelée “Snorkel Park”, s’étend tout autour de la plateforme du Tiki Hut. Elle est délimitée par des lignes de bouées, qui permettent de nager en sécurité vis à vis des nombreux bateaux qui circulent dans la baie.

Boat wreck at Tiki Hut
L’épave de bateau est l’une des attractions sous-marines du Tiki Hut.

La zone de snorkeling du Tiki Hut permet de découvrir plusieurs points d’intérêt:

  • Une épave de bateau et une épave d’hélicoptère, immergées par 3 à 4m de fond à proximité de la plateforme. Les épaves sont toutefois récentes et abritent peu de vie sous-marine.
  • Les petits fonds situés le long de la pointe rocheuse. Dans ces zones peu profondes (↕0,5-3m), on peut observer de nombreux poissons, ainsi que les multiples coraux, gorgones et éponges qui se sont développés sur les rochers.
  • Les zones plus profondes situées autour de la plateforme. On peut y nager entouré de centaines de sergents majors, attirés par les restes de nourriture lancés par les visiteurs (ne les imitez pas, car cette pratique est dommageable pour l’environnement marin).
School of sergeant majors at Tiki Hut, Sint Marteen
Dès votre entrée dans l’eau, vous serez entouré de nombreux sergents majors.

Restaurants et hébergements à proximité

Le snack-bar présent sur la plateforme propose des sandwichs, grillades et boissons, qui ne sont pas inclus dans le day pass.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis des échelles
  • FréquentationElevée
  • Coût d'accèsPrix du day pass (50$, 2021)
  • Restaurants à proximitéOui, sur la plateforme

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Fabien
Fabien

9 spots added - 137 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Tiki Hut is a floating platform located in Little Bay, south of the island of Saint-Martin. The concept is original: on the platform, you’ll find a snack bar, a small swimming pool, and deckchairs. Around, a “Snorkel Park”, where you can observe the underwater life and several wrecks in a designated area. A nice spot if you want to enjoy a day on the water while exploring the surrounding seabed.

Tiki Hut snorkel area, Sint Marteen
View over Tiki Hut snorkeling area.

How to go snorkeling at Tiki Hut?

Tiki Hut floating platform is located in Little Bay, in the Dutch part of the island, at the foot of Fort Amsterdam. The day pass is $50pp. It includes the round trip boat transfer from Bobby’s Marina in Philipsburg (around 10 minutes, departures and returns on request), the loan of snorkeling gear if you do not have your own equipment, as well as than the use of deckchairs.

You will be free to stay as long as you want on the platform, from a few hours to the whole day. If most visitors book the excursion directly with the provider, it is also possible to book it on most cruise ships that stopover in Saint Martin.

Water entrance for snorkeling Tiki Hut

You can get into the water from the many ladders installed around the platforms.

Tiki Hut snorkeling exploration tips

The snorkeling area, called “Snorkel Park”, stretches all around the Tiki Hut platform. It is delimited by buoys, which allow swimming in safety regarding the many boats which circulate in the bay.

Boat wreck at Tiki Hut
The boat wreck is one of Tiki Hut’s main underwater attractions.

Tiki Hut snorkeling area allows discovering several points of interest:

  • A boat wreck and a helicopter wreck, submerged 10-14ft/3-4m deep near the platform. The wrecks are however recent and shelter not much underwater life.
  • The shallows extending along the rocky point. In these shallow areas (↕2-10ft/0.5-3m), you will spot many fish, as well as a great diversity of corals, sea fans and sponges that have grown on the rocks.
  • The deeper areas found around the platform. You can swim there surrounded by hundreds of sergeants majors, attracted by the leftover food thrown by visitors (do not imitate them, as this practice is damaging to the marine environment).
School of sergeant majors at Tiki Hut, Sint Marteen
As soon as you’ll enter the water, you’ll be surrounded by dozens of sergeant majors.

Restaurants and accommodation nearby

The snack bar on the platform offers sandwiches, grills and drinks, which are not included in the day pass.

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom ladders set on the platform
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsCost of the day pass ($50, 2021)
  • Restaurants nearbyYes, on the platform

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.