Contrastant avec les immenses plages de sable que l’on trouve presque partout ailleurs dans le Languedoc, la ville de Sète possède un littoral rocheux plutôt intéressant pour le snorkeling. Après être parti à la recherche des hippocampes et syngnathes de l’Etang de Thau, n’hésitez pas à vous offrir une petite session PMT à la plage du Lazaret. En palmant au-dessus de ses petits fonds rocheux bien préservés, on observe une vie sous-marine variée, incluant des poulpes, des seiches, des bancs de saupes et une multitude de blennies.

Seiche commune à la Plage du Lazaret
Les petits fonds rocheux du Lazaret permettent d’observer au printemps de nombreuses seiches communes.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de la Plage du Lazaret?

La plage du Lazaret est située à Sète, le long de la corniche. C’est la plage la plus proche du centre-ville. Il n’y a pas de places de parking à proximité immédiate du spot, mais on trouve généralement à se garer le long de la plage de la Corniche (située à 500m de là, plus à l’ouest) ou le long de la route qui remonte vers le centre-ville. En saison (de mai à septembre), la ligne de bus n°9 dessert la plage. Si vous séjournez au Village Vacances du Lazaret, un passage sous-terrain permet de rejoindre la plage à pied en toute sécurité.

Le spot de snorkeling n’est pas situé directement sur la plage du Lazaret, mais de l’autre côté de la digue qui marque la limite sud de celle-ci (voir carte). Empruntez à pied le début de la promenade de la corniche pour rejoindre les rochers situés derrière la digue.

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling au Lazaret?

L’entrée dans l’eau, depuis des rochers, est plutôt délicate. On vous conseille d’utiliser le passage le moins escarpé entre les rochers (voir carte) pour descendre au bord de l’eau.

Carte snorkeling à la plage du Lazaret, Sète

L’exploration de la plage du Lazaret en palmes-masque-tuba

Banc de saupes de Méditerranée à la Plage du Lazaret
On observe de nombreuses espèces de poissons à la Plage du Lazaret, notamment des bancs de saupes de Méditerranée (Sarpa salpa)

La zone à explorer en palmes-masque-tuba comprend les abords de la corniche et de la digue qui protège la plage du Lazaret. La hauteur d’eau est très modérée sur ce spot, excédant rarement 2m à proximité du bord. Les fonds marins sont couverts de rochers, certains colonisés par des algues, des anémones de mer, des oursins et une multitude de bernard l’hermites. Ces fonds rocheux sont appréciés des blennies, notamment le blennie gattorugine (ou cabot), présent en populations importantes sur toute la zone. Peu farouche et très territorial, on le trouve souvent posté immobile sur les rochers. Des bancs de petites saupes de Méditerranée vont et viennent au-dessus des fonds, ainsi que quelques sars, des labres, et même de petits bars.

Les fonds rocheux du Lazaret hébergent aussi des céphalopodes, attirés par la multitude de petits poissons qui vivent dans ces zones peu profondes. Ouvrez l’œil pour débusquer une seiche ou un poulpe, deux espèces fréquemment aperçues sur ce spot.

Poulpe commun à la Plage du Lazaret
Dans les zones plus profondes, on surprend parfois de jolis poulpes communs.

Où se restaurer autour de la plage du Lazaret?

Il n’y a pas de possibilité de restauration à proximité immédiate du spot, mais on trouve un choix de restaurants, pizzerias et cafés autour de la rue principale et de l’église.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis des rochers
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The rocky shoreline bordering the city of Sète contrasts with the huge sandy beaches to be found almost everywhere along Languedoc’s coastline. Snorkelers will like paying a visit to Lazaret Beach after looking for seahorses and pipefish in Thau. A varied underwater life can be spotted while exploring its preserved rocky seabed, including octopuses and cuttlefish, schools of salema and many blennies.

Common cuttlefish at Plage du Lazaret
Common cuttlefish is pretty common at Plage du Lazaret, mainly during the mating season, in spring.

How to get to Plage du Lazaret snorkeling area?

Lazaret Beach (Plage du Lazaret) is located along Sète’s waterfront (“la corniche” in French). It is also the closest beach to the city center. There is no parking next to the spot, so drivers usually park their cars along Plage de la Corniche, located about 500m to the west, or along the road leading up to the city center. During high season, from May to September, bus line n°9 stops at the beach. If you’re staying at Village Vacances du Lazaret, an underground pedestrian path safely leads to the beach.

The snorkel spot is not located precisely at Lazaret beach: you will find it at the other side of the dyke bordering the beach on its southern side (see map). You will have to walk along the start of the seafront walkway (promenade de la corniche) to reach the rocks located beneath the dyke.

Water entrance for snorkeling Plage du Lazaret

Entering water from the rocks can be complicated. We advise a passage between rocks that is might be the least steep to get down to the water (see map).

Plage du Lazaret snorkeling map, Sete

Plage du Lazaret snorkeling exploration tips

School of salema at Plage du Lazaret
Schools of salema are commonly seen in Plage du Lazaret rocky seabed.

The snorkel area encompasses the surroundings of the rocky shore and the dyke sheltering Lazaret beach. Water depth is moderate on this spot: it barely exceeds 2 meters next to the shore. The seabed is covered with rocks, some of which colonized by algae, sea anemones, urchins and many hermit crabs. Blennies love this environment. The tompot blenny notably dwells in numbers in the area. As it is territorial and quite friendly, you will easily spot it at rest on the rocks. Schools of small salema come and go over the seabed, amongst a few sargo, wrasses and sometimes small basses.

Cephalopods are attracted here by the spot’s shallow, rocky underwater environment. Keep your eyes peeled and you will probably identify a cuttlefish or an octopus, two species that are frequently spotted here.

Octopus at Plage du Lazaret
If you are lucky, you may spot a common octopus between the rocks.

Restaurants and accommodation near Plage du Lazaret

There is no food option next to the spot, but many restaurants, pizzerias and cafes are settled on Sète’s main street and around the church.




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom rocks, can be tricky
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.