Ce spot a été ajouté par

Anne
Anne

14 spots ajoutés - 559 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Le récif de Pasir Panjang, qui s’étend face aux deux plages les plus septentrionales de Kapas, est réputé être l’un des meilleurs spots de palmes-masque-tuba de l’île. Il offre des paysages sous-marins variés, comprenant notamment des jardins de corail, d’énormes bénitiers, et des champs d’anémones de mer multicolores. Poissons-perroquets, poissons-clowns, vivaneaux et mérous apprécient particulièrement ce spot, parmi des dizaines d’autres espèces.

Giant clam in Kapas
Pasir Panjang est un spot de choix pour observer des bénitiers.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Pasir Panjang?

Pasir Panjang est la plage la plus au nord de l’île de Kapas. On la rejoint facilement depuis les resorts de la côte ouest en suivant le bord de mer. Comptez par exemple 1500m de marche depuis le Kapas Turtle Valley, 700m de marche depuis le Kapas Coral Beach Resort et 250m depuis le Turtle Cove Resort. Vous emprunterez plusieurs fois des escaliers au milieu de la végétation pour passer d’une plage a l’autre.

Pasir Panjang est divisée en deux plages: Pantai Pasir Cina (ou Safari Beach), la première plage que l’on rencontre en arrivant du Turtle Cove Resort, et Pantai Derdap (ou Long Beach), dans son prolongement. Les deux plages sont séparées par une petite pointe rocheuse couverte de végétation.

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Pasir Panjang?

L’idéal est de se mettre à l’eau à l’extrémité nord de la première plage, là où débute le récif corallien.

L’exploration du récif de Pasir Panjang en palmes-masque-tuba

Une fois dans l’eau, palmez le long de la côte, en direction du nord. Les principales zones coralliennes sont en effet situées face à la seconde plage.

Bluespotted ribbontail ray in Kapas
Vous aurez peut-être la chance de découvrir au cours de votre plongée une raie pastenague à points bleus.

Le récif mesure 60 à 80m de large et débute très près du bord. La profondeur est modérée sur tout le récif, ne dépassant pas 2 à 3m. On y découvre une succession paysages sous-marins comprenant des “champs” d’anémones de mer, des étendues de corail laitue, ainsi que des massifs coralliens (corail cerveau, corail tabulaire…) ponctués d’énormes bénitiers.

Les anémones de mer sont de toutes les couleurs : blanches, violettes ou parme, vertes, jaunes, oranges…. un régal pour les amateurs d’anémones, qu’elles soient ou non habitées par des poissons clowns, dont plusieurs espèces peuvent être observées ici (notamment le poisson-clown à collier, le poisson-clown rouge et le poisson-clown à trois bandes).

Double-spined sea urchin in Kapas
Un oursin à doubles piquants.

Les bénitiers sont également très impressionnants, sans doute très anciens, certains étant intégralement recouverts de coraux et ne laissant dépasser du récif que leur manteau coloré. Sur le récif, vous observerez aussi des oursins, des sabelles et des nudibranches.

Le récif de Pasir Panjang est habité par de nombreuses espèces de poissons. Les poissons-perroquets, les girelles, les demoiselles et les poissons-papillons y sont par exemple très communs, tout comme les balistes. La murène javanaise, souvent cachée dans les anfractuosités du récif, ou la raie pastenague à points bleus, qui aime se cacher à l’ombre des surplombs, sont aussi souvent observées ici.

Tomato clownfish in Kapas
Le poisson-clown rouge est l’une des nombreuses espèces de poissons-clowns qui vivent autour de l’île de Kapas.

Sur ce spot, la visibilité sous-marine n’est pas toujours optimale. L’eau peut notamment être trouble si il a plu dans les heures ou les jours précédents.

Restaurants et hébergements à proximité

Le Turtle Cove Resort est l’hébergement le plus proche du spot (environ 250m). Prévoyez de l’eau.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Anne
Anne

13 spots added - 541 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Pasir Panjang reef, extending in front of the two northernmost beaches of Kapas, is known as one of the best snorkeling locations on the island. It features a spectacular seabed, which includes coral gardens, giant clams and fields of colorful sea anemones. Parrotfish, moray eels, snappers, clownfish and butterflyfish, among dozens of other fish species, call Pasir Panjang reef home.

Giant clam in Kapas
Pasir Panjang is home to a large population of giant clams.

How to get to Pasir Panjang snorkeling spot?

Pasir Panjang is the northernmost beach area of Kapas Island. It is easily reached from the west coast’s resorts by walking along the shore. Walking distance to the spot is approximately 1500 m from Kapas Turtle Valley, 700 m from Kapas Coral Beach Resort, and 250 m from Turtle Cove Resort. Short paths through the jungle allow walking from one beach to the next one.

Pasir Panjang is divided into two beaches: Pantai Pasir Cina (or Safari Beach), the first beach you will reach when arriving from Turtle Cove Resort, and Pantai Derdap (or Long Beach), further north. The two beaches are separated by a small rocky point covered with jungle.

Pasir Panjang snorkeling map, Pulau Kapas

Water entrance for snorkeling Pasir Panjang

The recommended water entrance is at the northern end of the first beach, where the coral reef begins.

Pasir Panjang snorkeling exploration tips

Once in the water, swim along the coast, heading north. The main coral areas are located along the second (northernmost) beach.

Bluespotted ribbontail ray in Kapas
Lucky snorkelers may spot a bluespotted ribbontail ray at this location.

The reef is 60 to 80m wide and begins very close to the shore. The depth is moderate all over the reef, not exceeding 6 to 9 ft/2 to 3 m. Pasir Panjang has a diversity of underwater landscapes including “fields” of sea anemones, expanses of lettuce coral, as well as mixed coral areas (brain coral, tabular coral…) where giant clams abound.

Sea anemones come in all colors: white, purple, green, yellow, and orange, whether or not they are inhabited by clownfish. Several species of which can be spotted at this location, including the pink-skunk clownfish, the tomato clownfish and the ocellaris clownfish.

Double-spined sea urchin in Kapas
A double-spined sea urchin.

The giant clams are also very impressive, no doubt very old, some being completely covered in corals and only allowing their colorful mantle to protrude from the reef. You will also easily observe sea urchins, sabella and nudibranchs.

Pasir Panjang reef is called home by many species of fish. Parrotfish, wrasse, damselfish and butterflyfish, among many others, are very common there in the area. The giant moray, generally sheltering inside crevices, or the bluespotted ribbontail ray, which likes to rest in the shade of overhangs, are also often seen here.

Tomato clownfish in Kapas
The tomato clownfish is one of the anemonefish species living in Kapas Island shore waters.

On this spot, the underwater visibility is variable. The water can especially be cloudy if it has rained in the previous hours or days.

Restaurants and accommodation nearby

The Turtle Cove Resort is the closest accommodation to the spot (about 250m). Take some water with you.

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.