Souvent présenté comme l’un des principaux spots de snorkeling de Marie Galante, Anse Feuillard peut être un site décevant, car pauvre en coraux et en vie sous-marine. On y observe quand même une variété intéressante de poissons caribéens.

Anse Feuillard beach
Vue sur la plage d’Anse Feuillard, avec au fond la barrière de corail.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling d’Anse Feuillard?

Du débarcadère de Grand Bourg (là où la plupart des bateaux arrivent), prenez la direction de l’est (N9) qui vous conduira à Capesterre de Marie-Galante. Une fois à Capesterre, prenez la direction du nord pendant environ 5km, jusqu’au croisement pour Anse Feuillard. Poursuivez quelques centaines de mètres sur le chemin de terre et garez-vous. Poursuivez à pied une quinzaine de minutes.

carte snorkeling à Anse Feuillard, Marie-Galante

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Anse Feuillard?

Mettez-vous à l’eau sur la partie centrale de la plage. A certaines époques de l’année, un épais tapis d’algue couvre la plage et peut cacher des oursins.

L’exploration du récif d’Anse Feuillard en palmes-masque-tuba

La zone d’exploration couvre la zone située entre la plage et la barrière de corail, distantes d’environ 250 mètres.

Spotted trunkfish at Anse Feuillard
Le poisson-coffre zinga est plutôt commun à l’Anse Feuillard.

Les fonds, bien qu’à dominante corallienne, sont plutôt décevants (↕1-3m), car recouverts en partie d’algues vertes et rouges peu esthétiques. Quelques beaux coraux (coraux mous, cerveau, porites) se distinguent tout de même. Vous croiserez sur ce spot les espèces de poissons typiques des petits lagons de Guadeloupe: bancs de carangues comades, poissons-papillons, sergents-majors ou le sympathique poisson-coffre zinga comptent parmi les espèces les plus faciles à observer.

Ne vous approchez pas de la barrière (marquee par les vagues qui se cassent au loin), ni des extrémités de la plage, soumises aux remous et courants. Ce spot peut être exposé dans son ensemble au vent et aux vagues. Si les conditions sont mauvaises, ne vous y aventurez pas.

Soft coral at Anse Feuillard

Restaurants à proximité

Anse Feuillard est une plage totalement sauvage, et vous ne trouverez rien à moins de 15 minutes à pied et 10 minutes de voiture. Emmenez de qui vous désaltérer et vous restaurer.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Marie Galante certainly is the most authentic island in the Guadeloupe archipelago. Anse Feuillard is often considered as one of the nicest snorkeling spot on the island, but snorkeling there can be disappointing, as the seabed is poor with corals and fish.

Anse Feuillard beach
Anse Feuillard beach

How to get to Anse Feuillard snorkeling spot?

From Grand Bourg, head east (N9) towards Capesterre de Marie Galante, then head north for about 5km. When you arrive at Anse Feuillard crossing, go ahead on the dirt road for two or three hundred meters and park. You then have to walk for about 15 minutes to reach the beach.

Anse Feuillard snorkeling map, Marie Galante

Water entrance for snorkeling Anse Feuillard

Enter the water from the central part of the beach. Seaweed can seasonally carpet the sand, be careful as sea urchins sometimes hide in it.

Anse Feuillard snorkeling exploration

You can explore the whole area between the beach and the coral reef, distant of about 250 meters.

Spotted trunkfish at Anse Feuillard
The spotted trunkfish is quite common at Anse Feuillard.

Even though it is mostly made of coral, the seabed (↕1-3m) is covered with green and red seaweed, making the snorkeling experience quite disappointing. Some nice coral formations still stick out (soft coral, brain coral). The fishes you will spot here are typical of Guadeloupe shallow lagoons: schools of bar jacks, butterflyfish, sergeant majors and the spotted trunkfish are amongst the species you are likely to see.

Do not get too close to the reef itself (where the waves break), nor to the beach extremities where currents are stronger and water is choppy. The spot as a whole can be exposed to wind and waves. If sea conditions are bad, don’t get in the water.

Soft coral at Anse Feuillard

Restaurants and accommodation nearby

Anse Feuillard is an unspoilt location, the nearest amenities are a 15 minute walk plus a 10 minute drive from here. Bring your own food and beverages.




 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersCurrents, waves
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.