Cala Tí Ximo est une jolie crique rocheuse à l’eau translucide, cachée dans le littoral escarpé de l’est de Benidorm. En palmes-masque-tuba, vous pourrez y explorer des fonds rocheux aux reliefs variés (où se cachent apogons et parfois petits mérous), quelques herbiers de posidonie, et même une petite grotte inondée appréciée des crabes.

Mérou brun juvénile à Cala Ti Ximo, Benidorm
Dans les petites cavités rocheuses de la crique, on peut parfois surprendre de jeunes mérous bruns.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Cala Tí Ximo?

Cala Tí Ximo (ou Tío Ximo) est située à l’extrémité est de la ville de Benidorm. Pour vous y rendre en voiture, suivez la route côtière depuis la plage de Levante, et essayez de trouver une place de parking au niveau de la crique ou du mirador. Si vous vous garez au mirador, suivez ensuite la route goudronnée qui mène à la crique (10 minutes).

Un peu avant d’arriver à Cala Tí Ximo, vous verrez sur votre droite la Cala Almadabra, un autre excellent spot de snorkeling de Benidorm (environ 700m à pied entre les deux criques par le chemin le plus court).

Zone snorkeling de Cala Ti Ximo, Benidorm

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Cala Tí Ximo?

Mettez-vous à l’eau où vous le souhaitez depuis la petite plage de galets.

L’exploration de Cala Tí Ximo en palmes-masque-tuba

On peut faire du snorkeling dans toute la crique, bordée de rochers sur ses deux côtés. Quelques îlots de posidonie se sont développés dans les zones abritées. Sur la gauche de la plage, derrière une pointe rocheuse, on trouve une seconde petite crique, au fond de laquelle on peut explorer une petite grotte (voir carte).

Banc de bars à Cala Ti Ximo, Benidorm
D’impressionnants bancs de bars communs traversent de temps à autre la crique.

Les fonds rocheux, irréguliers, attirent de nombreux poissons (↕1-4m). On peut notamment y voir différentes espèces de sars, des saupes, de petits mulets, des girelles communes et des girelles-paon d’un bleu-vert éclatant. Jetez un œil dans les cavités et sous les surplombs rocheux, dans lesquels se cachent de nombreux apogons. Parfois, on peut aussi y surprendre un petit mérou brun, tapi dans l’obscurité.

Sally pied léger à Cala Ti Ximo, Benidorm
Dans la petite grotte située à gauche de la plage (voir carte), de nombreux sally pied léger vivent entre les galets, mais ils sont très craintifs.

La petite grotte vaut aussi le détour. Elle est couverte d’énorme galets (↕0,5-1m) où aiment se cacher les serrans écriture. D’innombrables Sally-pied-léger, un crabe coloré et très plat, vivent aussi à l’ombre de la grotte. A la moindre alerte, ils se glissent furtivement entre les galets.

Restaurants et hébergements à proximité

Il n’y a ni bar ni restaurant dans la cala. Vous trouverez en ville un large choix de restaurants, de boutiques et d’hébergements.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de galets
  • Plage surveilléeOui, en été
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Cala Tí Ximo is a pretty rocky cove with translucent water, hidden in the steep coastline of eastern Benidorm. There, you can snorkel rugged rocky beds (where Mediterranean cardinal fish and sometimes small groupers hide), a few posidonia patches, and even a small flooded cave where colorful crabs abound.

Dusky grouper at Cala Ti Ximo, Benidorm
Juvenile dusky groupers can occasionally be spotted in the small rocky caves.

How to go snorkeling Cala Tí Ximo

Cala Tí Ximo (or Tío Ximo) is located at the eastern end of the city of Benidorm. To get there by car, follow the coastal road from Playa de Levante, and try to find a parking space at the cove or the nearby viewpoint. If you park at the viewpoint, walk down to the cove by following the road (10 minutes).

A little before arriving at Cala Tí Ximo, you will see on your right Cala Almadabra, another excellent snorkeling spot in Benidorm (about 700m on foot between the two coves by the shortest path).

Cala Ti Ximo snorkeling map, Benidorm

Water entrance for snorkeling Cala Tí Ximo

Get in the water wherever you want from the small pebble beach.

Cala Tí Ximo snorkeling exploration tips

You can snorkel throughout the cove, bordered by rocks on both sides. A few posidonia patches have grown in sheltered areas. On the left of the beach, behind the rocky point, there is a second small cove, where you can snorkel a small cave (see map).

School of European seabass at Cala Ti Ximo, Benidorm
Impressive school of European seabass are sometimes seen crossing the cove.

The tumultuous rocky bottoms attract many fish (↕3-12ft/1-4m). Sargo, salema, mullet, ornate wrasse and rainbow wrasse are some of the most common sightings in the area. If you skindive, take a look into the small caves and under the rock overhangs: you’ll spot Mediterranean cardinalfish there, and with a little luck, you may also encounter a small dusky grouper.

Sally lightfoot at Cala Ti Ximo, Benidorm
In the small cave left to the beach (see map), many sally lightfoot hide between the rocks, but they are very shy.

The small cave is also worth a visit. It is covered with huge pebbles (↕1-3ft/0.5-1m) where painted combers like to hide. Sally lightfoot, a shy, flat crab, is also abundant in the shadow of the cave.

Restaurants and accommodation nearby

There is no bar or restaurant in the cala. You will find a wide choice of restaurants, shops and accommodation in town.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardYes, in summer
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.