Imaginez un fantastique dédale de tunnels de lave et d’arches volcaniques baignant dans une eau turquoise, où l’on rencontre des dizaines des requins à pointes blanches, des tortues marines à foison, ainsi que des hippocampes : c’est le spectacle qu’offre le site de Los Túneles, situé au sud d’Isabela. Un spot de snorkeling unique, à ne manquer sous aucun prétexte si vous séjournez sur l’île.

Snorkeling avec des requins à Los Tuneles, Galapagos

Comment y aller?

Pour faire du snorkeling à Los Túneles, vous devrez réserver une excursion en bateau à la journée au départ de Puerto Villamil, la seule zone habitée sur l’île Isabela. Les tours incluent généralement le prêt du matériel de snorkeling, un repas et des boissons, et sont facturés en moyenne entre 120 et 150$ par personne. Ils comprennent 1 ou 2 arrêts snorkeling, et souvent une petite randonnée autour des « tunnels » pour observer les otaries, manchots et fous à pattes bleues qui vivent sur le site. Renseignez-vous lors de la réservation sur ce que votre tour inclut. Le temps de navigation entre Puerto Villamil et le site de Los Túneles varie de 1 à 1h30 selon les conditions de mer. Les croisières de plusieurs jours dans l’archipel ne sont généralement pas autorisées à faire escale à Los Túneles.

Carte snorkeling à Los Tuneles, Galapagos

Mise à l’eau

Le spot de Los Túneles consiste en un enchevêtrement de bassins, tunnels et passages étroits formés par d’anciennes coulées de lave. Protégé par une « barrière » de lave, ce « lagon » abrite des eaux calmes, claires et peu profondes, contrastant avec l’océan, plutôt agité le long de la côte sud de l’île. La zone exacte à explorer en palmes-masque-tuba vous sera indiquée par le guide du Parc National qui vous accompagnera durant tout le tour.
La mise à l’eau se fait depuis un bateau.

Exploration

Dans les « tunnels », les fonds sont principalement composés de sable et de roches volcaniques (↕1-3m), par endroits colonisées par des algues et quelques polypes de corail. Des zones de mangrove bordent également une partie du spot.

Observation des hippocampes à Los Tuneles, Galapagos

L’environnement unique de Los Túneles attire d’innombrables requins à pointes blanches, que l’on rencontre parfois en groupes d’une dizaine d’individus se reposant paisiblement sur les fonds. Les tortues vertes y sont également nombreuses, occupées à se nourrir sur les rochers couverts d’algues. Si vous rêvez d’observer des hippocampes, sachez que Los Túneles est un site exceptionnel (sans doute le meilleur des Galápagos) pour l’observation de ces poissons fascinants. Il faut cependant parfois un peu de chance pour les trouver, tant ils se confondent avec leur environnement. Raies pastenague, girelles arc-en-ciel et même bancs de raies dorées sont également régulièrement observés à Los Túneles.

Los Tuneles, Isabela, Galapagos

Hébergements et restauration

La plupart des tours incluent snacks, repas et boissons, qui seront pris sur le bateau (il n’est pas autorisé de débarquer dans le Parc National avec de la nourriture). Renseignez-vous lors de la réservation sur ce que votre tour inclut ou pas.



 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeParque Nacional Galápagos
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion à la journée (à partir de 120$/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Imagine fantastic series of lava tunnels and volcanic arches bathed in turquoise water, where dozens of white-tip sharks, sea turtles, and seahorses can be seen: welcome to Los Túneles (The Tunnels), an otherworldly site located on Isabela island south coast. A unique and spectacular snorkeling spot, not to be missed if you stay in Puerto Villamil.

Snorkeling with blacktip sharks in Los Tuneles, Galapagos

How to get there?

To snorkel Los Túneles, you’ll have to book a day boat trip from Puerto Villamil, the only inhabited area on Isabela Island. Tours generally include snorkeling gear, lunch and drinks, and costs on average between $120 and $150 per person. Tours include 1 or 2 snorkeling stops, and often a short hike around the “tunnels” to observe the sea lions, penguins and blue-footed boobies that live there. Inquire when booking what your tour includes. The sailing time between Puerto Villamil and Los Túneles varies from 1 to 1:30 depending on sea conditions. Multi-day cruises in the archipelago are generally not allowed to stop at Los Túneles.

Los Tuneles snorkeling map, Isabela Island

Water entrance

You will enter the water from your boat.

Exploration

Los Túneles site consists of series of pools, tunnels and narrow passages created by ancient lava flows. Protected by a lava barrier, this unique “lagoon” shelters calm, clear, shallow waters, contrasting with the rather rough ocean. The area to snorkel will be indicated by the National Park guide, who will accompany you during the whole tour.

Seahorse spotting at Los Tuneles, Galapagos

In the “tunnels”, the seabed mainly made of sand and volcanic rocks (↕1-3m), covered with algae and some coral polyps. Mangrove areas can also be found around the spot.

The unique Los Túneles environment attracts countless whitetip sharks, sometimes found in large groups resting on the seabed, especially in the underwater caves. Green turtles are also abundant here, feeding on the algae. If you dream about spotting seahorses in the wild, you are at the right place: Los Túneles is an exceptional site (probably the best of the Galápagos) for meeting this fascinating creature. However, you’ll sometimes need a little luck to find them, as they can be incredibly well camouflaged. Stingrays, rainbow wrasse and even schools of golden rays are also frequently seen in Los Túneles.

Los Tuneles, Isabela Island, Galapagos

Restaurants and accommodation

Most tours include lunch and drinks, which will be taken on the boat (it is not allowed to land in the National Park with food). Inquire when booking what your tour includes.



 

  • Level required Beginner
  • Protected areaParque Nacional Galápagos
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom a boat
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsSnorkeling tour price (from 120pp.)
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.