Renommé pour sa longue plage de sable blanc et ses eaux littorales claires et peu profondes, Kuredu est la plus connue des îles-hôtels de l’Atoll Lhaviyani. Les tombants qui bordent l’île sont facilement accessibles en palmes-masque-tuba et abritent une vie récifale luxuriante, foisonnante de coraux et de poissons colorés. Mais Kuredu est également un spot idéal pour rencontrer des créatures emblématiques telles que des raies, des requins et des tortues, à quelques mètres de profondeur seulement.

Itinéraire

L’île de Kuredu est située à 150km au nord de l’aéroport international de Malé, et se rejoint en 45 minutes d’hydravion. L’île est uniquement accessible aux résidents du Kuredu Island Resort & Spa, l’hôtel installé sur Kuredu. Les vols doivent être organisés via l’hôtel.

Balistes noirs et sergents-majors sur le platier du récif nord
Balistes noirs et sergents-majors sur le platier du récif nord

Mise à l’eau

Que vous souhaitiez faire du snorkeling sur le récif sud ou le récif nord, l’entrée dans l’eau se fait depuis des plages de sable. Pour explorer le récif sud (zone 1 sur la carte, qui est également la zone de palmes-masque-tuba recommandée par l’hôtel), mettez-vous à l’eau depuis la plage principale, sur la gauche du ponton, face à la piscine. Pour explorer le récif nord (zone 2 sur la carte), mettez-vous à l’eau à l’extrémité nord-est de la rangée de bungalows sur pilotis, juste en face du beach bungalow n°44 (voir carte). Cette seconde option est réservée aux snorkeleurs expérimentés, car la zone peut connaître des courants ou des vagues. Vérifiez les conditions de mer ainsi que les horaires des marées au centre de plongée.

Carte snorkeling à Kuredu, Maldives

Exploration

Il y a deux zones principales pour le snorkeling à Kuredu, situées au sud et au nord de l’île. Leur profil est similaire : un platier peu profond s’étend sur 300 à 350m de largeur depuis la plage, et se termine par un tombant récifal sur les profondeurs.

Zone 1 – Le Récif Sud
C’est la zone la plus sûre pour le palmes-masque-tuba autour de l’île, et la seule recommandée par l’hôtel. Elle convient aux débutants car de ce côté de l’île, la mer est calme, et connaît rarement vagues et courants. En partant de la plage, vous devrez palmer sur environ 300m au-dessus du platier pour rejoindre le tombant. Le platier en lui-même est peu profond (↕1-2m), couvert de sable, de roches et de quelques coraux. Même si l’on peut observer une vie sous-marine intéressante sur le platier (demoiselles, balistes, poissons-perroquets, poulpes, et parfois quelques petits requins), elle est bien plus variée sur le tombant. Ici, le récif plonge abruptement vers les profondeurs (↕5-15m). Même si le corail n’est pas en très bon état, le tombant foisonne de vie, entre bancs de centaines de chromis bicolores, poissons-perroquets, tortues marines, raies-aigles et requins à pointes noires.

Hawksbill sea turtle on Kuredu s drop off
Tortue imbriquée sur le tombant du récif sud

Zone 2 – Le Récif Nord
Le récif nord a à peu près le même profil que le récif sud : depuis la plage, on rejoint le tombant en palmant sur environ 300m pour traverser le platier. Cependant, les conditions de mer y sont très différentes, avec potentiellement des vagues et des courants. De plus, le platier est au départ peu profond et les rochers parfois coupants, ce qui rend sa traversée dangereuse à marée basse. Le tombant du récif nord est le plus préservé, et bien plus poissonneux que le récif sud. Il est particulièrement apprécié des raies (pastenagues, raies aigle et même raies aigles ornées), des tortues (principalement des tortues vertes, mais aussi des tortues imbriquées) et des requins à pointes noires. Gardez à l’esprit que cette zone est réservée aux bons nageurs et uniquement lorsque les conditions de mer sont favorables. Reportez votre session en cas de doute.

Snorkeling with blacktip reef shark in Kuredu
Requin à pointes noires sur le platier du récif nord

Hébergement et restauration

Le Kuredu Island Resort & Spa comprend 7 restaurants. La plupart des résidents choisissent des séjours en demi-pension ou pension complète.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.2m sur le platier, 8m sur le tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit pour les résidents du Kuredu Island Resort and Spa
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Renowned for its long white sand beach, calm and clear waters, Kuredu is Lhaviyani Atoll’s most popular resort island. The reefs fringing the island are easily accessible to snorkelers and filled with a diverse range of fish and coral. Just under the surface, you’ll also have great opportunities to see big marine life: plenty of green and hawksbill sea turtles, reef sharks, and several species of eagle rays and stingrays.

How to get there?

Kuredu is located 150 kilometers from Male International Airport and reachable by seaplane in approximately 45 minutes. It is only accessible to Kuredu Island Resort & Spa guests. Flights can be arranged with the resort.

Black triggerfish in Kuredu
Black triggerfish and sergeant majors on northern reef’s reef flat

Water entrance

Whether you want to snorkel the northern or southern reef, you will enter the water from sandy beaches. To explore the house reef south of the island (zone 1 on the map, which is the snorkeling area recommended by the resort), enter the water from the main beach, just left to the pontoon, in front of the swimming pool area. To explore the reef drop off north of the island (zone 2 on the map), enter the water from the beach area at the northeast end of the water villa row, right in front of beach bungalow 441 (see map). This second option is only for experienced snorkelers, as it can be a dangerous area if the waves are breaking on the reef or if currents are present. Check tides and sea conditions at the Dive Shop before snorkeling the northern side.

Kuredu snorkeling map, Maldives

Exploration

There are two main snorkeling areas in Kuredu, extending south and north of the Island. Both areas are made of 300 to 350 meters-wide reef flats, edged by spectacular reef drop offs.

Zone 1 – Southern reef
It is the safest snorkeling area in Kuredu, and the only that is recommended by the resort and suitable for beginners. On this side of the island, the sea is calm, with almost no wave or current. Departing from the beach, you will have to swim some 300 meters over the reef flat to reach the drop off. The reef flat itself is shallow (↕3-6ft/1-2m), covered with sand, rocks and some coral. Although there are interesting sights on the reef flat (damselfish, triggerfish, parrotfish and small octopuses), the spectacle takes on another dimension when you get closer to the reef drop-off. Here, the reef plunges abruptly down toward ocean’s depth (↕15-45ft/5-15m). Along the drop off, coral is not spectacular but the marine life is varied: schools of hundreds of chocolate-chip damsel, blue-green parrotfish, sea turtles, eagle ray and even small sharks can be spotted.

Hawksbill sea turtle on Kuredu s drop off
Hawksbill sea turtle above south reef drop off

Zone 2 – Northern reef
The northern reef has more or less the same profile that the southern one: from the beach, a 300m swim over the shallow reef flat is necessary to reach the drop off. Nevertheless, the sea conditions are different, with potential waves and currents. Moreover, the reef flat starts with pretty sharp dead coral, so you should not snorkel it at low tide. The northern reef’s drop off is the best preserved, and it is more fishy than the southern one, with more chances to spot big fauna. Here, snorkelers can get up-close to several species of rays (stingray, eagle ray, and sometimes ornate eagle ray), many green sea turtles (and some hawksbill too), and blacktip reef sharks. Please keep in mind that only the more experienced snorkelers can adventure in this area, and only when the sea conditions allows. Be careful and postpone your snorkeling if sea conditions are poor.

Snorkeling with blacktip reef shark in Kuredu
Blacktip reef shark on northern reef’s reef flat

Restaurants and accommodation

Kuredu Island Resort & Spa features seven restaurants. Most of guests opt for half or full board plans.



 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth2m/6ft on the reef flat, 8m/25ft on the drop off
  • Water entranceFrom sandy beaches
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree for Kuredu Island Resort and Spa guests
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.