L’Anse du Petit Mugel, située à l’extrémité est du Parc National des Calanques, est bien connue des passionnés de plongée et d’apnée. Il faut dire que peu de spots de Méditerranée concentrent des milieux et des espèces aussi variés. En explorant son superbe tombant rocheux et ses herbiers, vous aurez de bonnes chances de rencontrer des murènes, des poulpes et des seiches, mais aussi d’observer des gorgones jaunes, un corail rarement observé en snorkeling.

Tripterygion à l'Anse du Petit Mugel

Itinéraire

L’Anse du Petit Mugel est située en bordure de la ville et du port de La Ciotat, au pied du massif du Cap de l’Aigle. Bordée par le Parc du Mugel (un jardin botanique réputé), l’Anse du petit Mugel est délimitée au nord par l’Anse du Grand Mugel et au sud par l’Anse du Sec.

En voiture, on rejoint le spot en environ 1h depuis Marseille (35km) et 25 minutes depuis Cassis (11km). Une fois à La Ciotat, suivez la direction Parc du Mugel/Calanques. Le Parking le Mugel, payant, permet de se garer à proximité. Il vous restera environ 400m à parcourir à pied sur un chemin aménagé, offrant de belles vues sur l’Anse du Grand Mugel, pour rejoindre le spot. Il est aussi possible de rejoindre le Petit Mugel à pied depuis le centre-ville de La Ciotat (1km) ou en transports en commun.

Carte snorkeling à l'Anse du Petit Mugel, La Ciotat

Mise à l’eau

Mettez-vous à l’eau depuis la plage de galets, à proximité de la barre rocheuse qui borde le sud de l’anse (sur votre droite lorsque vous êtes face à ma mer).

Exploration

Le spot est particulièrement réputé pour son tombant rocheux, qui s’étend sur 250m le long de la pointe qui sépare le Petit Mugel de l’Anse du Sec. Vous le repèrerez facilement depuis la plage, sur votre droite.

Depuis le bord, palmez en direction de la pointe, en restant au contact du tombant. Les fonds, d’abord rocailleux, se couvrent rapidement d’herbiers de posidonie (2-4m). Sur le tombant rocheux, on observe potentiellement de nombreuses espèces : des poissons de roche, tels que les blennies et les triptérygions, des étoiles de mer rouges, de petits poulpes, des anémones de mer, des crevettes, et parfois de petits nudibranches. De nombreux snorkeleurs indiquent aussi avoir observé des murènes sur ce spot, tant sur le tombant que dans les herbiers. Dans les cavités et grottes creusées dans la falaise, vous trouverez par endroits des éponges et des zoanthaires jaunes, sortes de petites anémones formant des colonies « tapissant » les rochers.

Gorgone jaune à l'Anse du Petit Mugel

En arrivant au bout de la pointe rocheuse, jetez un œil au pied des falaises sous-marines. Vous apercevrez à plusieurs endroits de petites gorgones jaunes, fixées sur le tombant par 7 à 10m de fond. Il est assez exceptionnel de pouvoir observer cette espèce de corail en snorkeling, celle-ci s’établissant généralement à des profondeurs bien plus importantes.

Si le tombant est la zone la plus intéressante à explorer en plames-masque-tuba, la partie centrale de l’anse réserve parfois également de belles surprises. Bancs de saupes, sars et mulets apprécient ce milieu couvert d’herbiers de posidonie, de même que de petites seiches, surtout au printemps. On reporte aussi quelques observations d’hippocampes mouchetés dans cette zone, même si celles-ci sont exceptionnelles en snorkeling.

Seiche commune à l'Anse du Petit Mugel

Entre les baigneurs, les plongeurs bouteille, les pêcheurs (bien que ce site soit couvert par le Parc National des Calanques, la pêche y est malheureusement toujours autorisée) et les autres snorkeleurs, ce spot est très fréquenté. Faites surtout attention aux baigneurs qui sautent à l’eau depuis les rochers, juste au-dessus du tombant.

Hébergement et restauration

Le restaurant Le Mugel, installé au bord de l’eau dans l’anse voisine du Grand Mugel, est la seule option de restauration à proximité du spot.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeParc National des Calanques
  • Profondeur max.10m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de galets
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, à l'Anse du Grand Mugel
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Anse du Petit Mugel (Petit Mugel Cove in English) is a famous diving and freediving spot located at the eastern extremity of the Calanques National Park. To be true, there are not a lot of spots in the Mediterranean Sea where so many environments and species can be met in one place. While exploring Anse du Petit Mugel’s gorgeous drop-off and sea meadows you will most likely meet moray eels, octopuses and cuttlefish, but also admire yellow gorgonian, a coral species rare to snorkelers.

Threefin blennie at Anse du Petit Mugel

How to get there?

Anse du Petit Mugel is located at La Ciotat city and harbor’s edge, at the foot of Cap de l’Aigle mountain. The cove is bordered by Le Parc du Mugel, a famous botanical garden. It has two neighbors: Anse du Grand Mugel (to the north) and Anse du Sec (to the south).

You can access the spot from Marseille (about 35 km away, 1-hour drive) or from Cassis (11 km away, 25-minute drive). Once in La Ciotat, follow Parc du Mugel/Calanques signs. Parking Le Mugel fee-paying car park is the best option to park nearby. From there, a path offering gorgeous views over Anse du Grand Mugel leads to the spot (about 400m from the parking lot to the cove). You can also walk or take public transportation from La Ciotat city center, only 1km away.

Anse du Petit Mugel snorkeling map, La Ciotat

Water entrance

Enter the water from the pebble beach, next to the rocky cliff bordering the southern side of the cove (on your right when facing the sea).

Exploration

The spot is famous for its drop-off extending over 250m along the rocky point separating Anse du Petit Mugel from Anse du Sec. The point is easy to spot from the beach, on your right.

Cuttlefish at Anse du Petit Mugel

Leaving from the shoreline, follow the drop-off towards the rocky point. Rocky next to the cliffs, the seabed turns into Posidonia meadows towards the center of the cove (2-4 m). Numerous species can be spotted on the rock drop-off: rock fish such as threefin blennies, Mediterranean red sea stars, small octopuses, sea anemones, shrimps and (sometimes) small nudibranchs. Many snorkelers have reported spotting moray eels here, on the drop-off as well as in Posidonia. Caves and cavities dug in the cliff can also shelter sea sponges and yellow cluster anemones which colonies spread over the rocks.

When you get at the point’s end, take a look at the foot of the underwater cliffs. You will see small yellow gorgonian scattered over the rocky bed, 7 to 10 meters deep. This coral species usually settles much deeper: being able to spot it from the water surface is quite exceptional.

Yellow gorgonian at Anse du Petit Mugel

If the drop-off is the most interesting snorkel area, don’t miss the central part of the bay: Schools of salema, sargos and mullets appreciate this environment dominated by Posidonia meadows. And surprises await: small cuttlefish can also be seen, especially during spring, and some snorkelers have reported spotting long-snouted seahorses, even if this remains very rare for snorkelers as compared to scuba divers.

This spot is quite busy: expect swimmers, scuba divers, fishers (even though the bay is located inside the Calanques National Park, fishing is sadly still allowed in this gorgeous cove) and of course other snorkelers. Pay special attention to people jumping in the water from the rocks just above the drop-off.

Restaurants and accommodation

Settled in neighboring Anse du Grand Mugel, Restaurant Le Mugel is the only restaurant close to the spot. There are no other food nor accommodation options in the area, but you can bring your picnic with you.

 

  • Level required Beginner
  • Protected areaParc National des Calanques
  • Maximum depth30ft/10m
  • Water entranceEasy, from a pebble beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes, at Anse du Grand Mugel

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.