Situées au bout d’un sentier serpentant entre les collines arides de Cabo Tiñoso, les eaux bleues de Cala del Bolete Grande apparaissent aux randonneurs comme un mirage. La crique abrite de sublimes fonds marins, où l’on peut voir des dorades, des étoiles de mer, des apogons, et parfois un petit mérou ou une raie pastenague. Le spot parfait pour les amateurs de snorkeling hors des sentiers battus.

Apogon dans une cavité rocheuse
De nombreux apogons se cachent dans les cavités rocheuses de la crique.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Cala del Bolete Grande?

Cala del Bolete Grande est située au Cabo Tiñoso, à l’ouest de Carthagène. Pour s’y rendre par les terres, il faut effectuer une randonnée d’environ 5km aller/retour depuis les environs du village de Campillo de Adentro.

Pour trouver le départ de la randonnée, rejoignez Campillo de Adentro (à 30 minutes de route de Carthagène), et tournez à gauche environ 100m après le Bar Cantina, en direction de Camino Bocaoria/Camino Boletes. Après 1km, la route se transforme en une piste de terre sur laquelle vous pouvez continuer encore 500m avant de trouver sur votre gauche un parking. Garez-vous puis poursuivez à pied par la piste puis le sentier (qui suit le lit asséché d’un torrent) qui mène à la crique. L’itinéraire comprend plusieurs passages escarpés dans les rochers, portez de bonnes chaussures.

Carte snorkeling à Cala del Bolete Grande, Cabo Tiñoso

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Cala del Bolete Grande?

Vous pouvez entrer dans l’eau où vous le souhaitez depuis la plage.

L’exploration de Cala del Bolete Grande en palmes-masque-tuba

Vous pouvez faire du snorkeling dans toute la cala, que l’on peut diviser en plusieurs sous-zones (les numéros ci-dessous correspondent aux numéros sur la carte) :

1/ Les fonds qui s’étendent face à la plage, couverts de galets et de posidonie (↕0,5-3m). On y voit surtout des saupes, des sars, et parfois de petites dorades royales. Des raies pastenagues violettes sont souvent aperçues ici, y-compris dans les zones peu profondes.

Etoile de mer pourpre à Cala del Bolete Grande
Plutôt rare, l’étoile de mer pourpre, que l’on peut rencontrer à Cala del Bolete Grande, est l’une des plus belles étoiles de mer de Méditerranée.

2/ Le tombant rocheux qui borde le sud de la crique (↕3-10m). Vous serez surpris par le nombre d’étoiles de mer rouges qui vivent sur les parois. On trouve de nombreuses cavités au pied du tombant, dans lesquelles les apogons sont faciles à voir. Des girelles-paon virevoltent dans les zones les plus oxygénées.

3/ Les petites criques du nord de la plage (↕2-6m). C’est sans doute la zone la plus poissonneuse, appréciée des saupes et des sars à tête noire (souvent vus en bancs), des castagnoles noires et des girelles.

4/ Les abords de l’îlot situé à une centaine de mètres du bord, face à la plage (↕1-10m). Des sars, des apogons et des serrans écriture se cachent dans les failles que l’on trouve sur les parois de l’îlot. En jetant un œil dans les anfractuosités, vous pourriez aussi trouver une étoile de mer pourpre, une espèce plutôt rare en Méditerranée.

Snorkeling avec une raie pastenague violette à Cabo Tiñoso
Si vous avez de la chance, vous pourriez croiser sur les fonds de Cala del Bolete Grande une raie pastenague violette.

Restaurants et hébergements à proximité

Cala del Bolete Grande est un site entièrement sauvage, parfait pour un pique-nique. Pensez à emmener avec vous suffisamment d’eau, car la remontée vers le parking est rude en été.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeSierra de la Muela, Cabo Tiñoso y Roldán
  • Profondeur max.10m sur les tombants
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Located at the end of a trail winding between the arid hills of Cabo Tiñoso, the blue waters of Cala del Bolete Grande appear to hikers as a mirage. The cove shelters a wonderful underwater world, where seabream, starfish, cardinalfish, and sometimes a small grouper or a stingray can be seen. The perfect spot for those seeking off-the-beaten-track snorkeling.

Mediterranean cardinalfish at Cala del Bolete Grande
Mediterranean cardinalfish are common sights in the cove’s cavities and rocky overhangs.

How to get to Cala del Bolete Grande snorkeling spot

Cala del Bolete Grande is located in Cabo Tiñoso Natural Park, west of Cartagena. To get there by land, you’ll have to hike about 2,5km (each way) from the surroundings of the village of Campillo de Adentro.

To find the start of the hiking trail, reach first Campillo de Adentro (a 30 minutes’ drive from Cartagena), and turn left some 100m after the Bar Cantina, towards Camino Bocaoria/Camino Boletes. After 1km, the road turns into a dirt track on which you can continue another 500m before finding a parking lot on your left. Park your car and continue on foot along the track, then the small path (which follows the dry bed of a torrent) leading to the creek. The hike includes several steep passages in the rocks, so wear good shoes.

Cala del Bolete Grande, Cabo Tiñoso snorkeling map

Water entrance for snorkeling Cala del Bolete Grande

You can get into the water wherever you want from the beach.

Cala del Bolete Grande snorkeling exploration tips

You can snorkel throughout the cala, which can be divided into several areas (the numbers below correspond to the numbers on the map):

1 / The pebble and posidonia beds extending in front of the beach (↕2-6ft/0.5-3m). Salema, sargo, annular seabream, saddled seabream and gilt-head seabream are common sightings in this area. Pelagic stingrays are often reported here, including in shallow areas.

Purple sea star at Cala del Bolete Grande
The purple sea star, pretty rare, is undoubtedly one of the most beautiful starfish species living in the Mediterranean sea.

2 / The rocky drop off that edges the south side of the creek (↕10-30ft/3-10m). You will encounter many red starfish on the walls. There are also many small caves at the foot of the drop off, where cardinalfish are easy to see. Many ornate wrasse twirl in the most oxygenated areas.

3 / The small coves found north of the beach (↕6-18ft/2-6m). It is undoubtedly the most fishy area, where salema and seabream (often seen in schools), damselfish and wrasse are easy to spot.

4 / The surroundings of the islet located a hundred meters from the beach (↕3-30ft/1-10m). Two-banded seabream, painted comber and cardinalfish hide in the crevices on the walls of the islet. By taking a look inside, you might also find a purple sea star, a rather rare species in the Mediterranean.

Snorkeling with a pelagic stingray at Cala del Bolete Grande
If you are lucky, you may snorkel alongside a pelagic stingray in the cove’s shallows.

Restaurants and accommodation nearby

Cala del Bolete Grande is a wild and untouched location, perfect for a picnic. Bring enough water with you, as the hike back to the parking lot can be tiring in summer.

 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaSierra de la Muela, Cabo Tiñoso y Roldán
  • Maximum depth30ft/10m on the drop offs
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.