Maui, peut-être la meilleure des îles hawaiiennes pour le palmes-masque-tuba

On rencense entre 20 et 30 bons spots de snorkeling à Maui, tous situés le long des côtes ouest de l’île, plus abritées du vent et de la houle. Nombre d’entre eux sont accessibles librement et gratuitement depuis des plages.

Deux zones en particulier concentrent la quasi-totalité des sites de palmes-masque-tuba locaux: les côtes de la partie ouest de l’île, entre Lahaina et Kapalua, et le littoral qui s’étend de Kihei à Wailea, au sud de Kahului.

Honolua Bay
La baie d’Honolua est sans doute le spot de snorkeling le plus visité de l’ouest de Maui. A explorer depuis le bord (accès libre) ou au cours de sorties en bateau.

Dans le nord-ouest de l’île, la région de Kapalua abrite certains des plus beaux spots de Hawaii. Ici, plusieurs criques aux eaux cristallines se succèdent le long du littoral. La plupart sont bordées de récifs coralliens plus ou moins étendus.

Honolua Bay, Kapalua Bay et Napili Bay sont les plus réputées du coin, mais il est aussi possible de se mettre à l’eau à Mokuleia Bay, à Honokahua Bay (au niveau du DT Fleming Park) et à Honokeana Bay

Quelques kilomètres plus au sud, on arrive à Kahekili Beach (aussi appelée « Airport Beach »), puis sur le spot de Black Rock, tout au nord de Kaanapali Beach. Ce dernier est connu pour ses fonds marins, très poissonneux.

Turkey moray eel
La baie de Kapalua abrite une vie sous-marine foisonnante – ici, une murène ponctuée.

Si vous séjournez à Lahaina, il est possible de faire du snorkeling à Baby Beach, tout au nord de la ville. Ici, la côte est bordée par un petit lagon peu profond, l’endroit idéal pour débuter si vous faites du palmes-masque-tuba pour la première fois. 

Canoe Beach et le Wahikuli State Park (à environ 3km au nord du port), ainsi que le Puamana Beach Park et le Lainiupoko Beach Park (au sud de la ville) sont d’autres options autour de Lahaina. Leur vie sous-marine n’égale cependant pas celle des spots des environs de Kapalua.

Green sea turtle in Turtle Town
Une tortue verte lézarde sous la surface de l’océan à Turtle Town, considéré comme le meilleur spot de Maui pour voir des tortues marines.

Au sud de l’île, la côte de Kihei et Makena abrite également de superbes spots de palmes-masque-tuba. Le plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute Turtle Town, où l’on peut nager en compagnie de nombreuses tortues vertes

On peut partir à leur rencontre depuis la plage, ou au cours d’excursions en bateau, qui permettent de se mettre à l’eau en toute sécurité sur les zones éloignées du bord.

Si les tortues sont faciles à voir à Turtle Town, elles sont aussi très communes sur la plupart des autres spots de cette côte. Poolenalena Beach, Wailea Beach et Big Beach sont notamment réputés pour l’observation des « honu », nom hawaiien de la tortue verte.

Coral reef in Ahihi Kinau
Le récif corallien de Ahihi Kinau, protégé par une réserve marine.

A quelques kilomètres plus au sud, près de la pointe sud de Maui, la côte est façonnée par les coulées de lave du volcan Haleakala. Sur ce littoral déchiqueté et minéral, on peut se mettre à l’eau sur deux superbes spots situés dans une cadre entièrement naturel: La réserve marine de Ahihi Kinau et, 2km plus au sud, La Perouse Bay

Si la plupart des spots de Maui sont accessibles du bord, difficile de quitter l’île sans s’être rendu à Molokini, au large de Wailea. Cet ancien cratère volcanique, en partie immergé et particulièrement photogénique, est l’un des sites emblématiques de l’île.

Molokini Crater
Le cratère de Molokini, dans lequel se sont développés des récifs coralliens, est la destination n°1 des tours en bateau proposés à Maui.

Vous trouverez de nombreux tours en bateau pour vous emmener faire du PMT sur place. Cette sortie vaut cependant surtout pour la beauté du site, car les récifs coralliens qui se sont formés au creux du cratère ne sont pas plus spectaculaires que sur certains autres spots de la côte.

Maui est particulièrement réputée pour l’observation des tortues vertes, qui sont nombreuses à venir trouver refuge près des côtes de l’île. Vous pourrez les croiser sur de nombreux spots, particulièrement dans la région de Wailea. Les récifs de Maui, très poissonneux, figurent parmi les plus spectaculaires et les mieux préservés de l’archipel.

Ils sont habités par une grande diversité de poissons colorés, comme le chirurgien jaune, le poisson-pincette jaune, l’Idole des Maures, le baliste Picasso à triangle (le poisson symbole de l’état d’Hawaii) et le poisson-papillon orné. De nombreux oursins crayon, certains d’un rouge éclatant, vivent aussi sur le récif.

Hawaiian cleaner wrasse
De par son relatif isolement, l’archipel d’Hawaii a permis le développement de nombreuses espèces endémiques, comme le labre nettoyeur à queue rouge (ici, photographié à Ahihi Kinau).

Quand partir faire du palmes-masque-tuba à Maui?

On distingue à Hawaii deux saisons principales. L’été, de mai à octobre, est la saison la plus chaude (moyenne à 26,5°C, maximales 29,5°C), la moins pluvieuse et la plus ensoleillée. C’est la saison des ouragans, mais ils sont plutôt rares dans le Pacifique Nord. En hiver, de novembre à avril, le temps est plus arrosé et changeant (intermittence de pluies tropicales et d’éclaircies), et l’air plus frais (moyenne à 24°C, maximales à 25,5°C).

Comme souvent sur les îles tropicales, la côte sous le vent de Maui (Ouest) est plus sèche et abritée. La plupart des spots de snorkeling y sont concentrés. Certains spots, notamment ceux situé au nord de l’île, comme Honolua Bay, peuvent être impraticables en hiver ou les jours de vent. La température de l’eau peut chuter à 23°C en hiver (ce qui reste très correct pour pratiquer le snorkeling), et atteindre un pic à 28-29°C au cœur de l’été (juin à septembre).

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Variable, vagues importantes dans certaines zones
Chaud et ensoleillé
Variable

Plus de 300 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.

Maui, maybe the best Hawaiian Island for snorkeling

There are between 20 and 30 good snorkeling spots in Maui, all located along the west coast of the island, more sheltered from the wind and swells. Most of them are freely accessible from shore.

Two areas in particular concentrate almost all of the local snorkel sites: the coasts of the western part of the island, between Lahaina and Kapalua, and the coastline which stretches from Kihei to Wailea, south of Kahului.

Honolua Bay
Honolua Bay is the most popular spot in western Maui. The bay can be snorkeled from the shore, or from boat tours.

In the northwest of the island, the Kapalua region is home to some of Hawaii’s most beautiful spots. Here, several coves with crystal clear waters follow one another along the coast. Most of them are edged by coral reefs.

Honolua Bay, Kapalua Bay and Napili Bay are the most famous in the area, but it is also possible to snorkel Mokuleia Bay, Honokahua Bay (from DT Fleming Park), and Honokeana Bay.

A few miles further south, you’ll reach Kahekili Beach (aka “Airport Beach”), then Black Rock, just north of Kaanapali Beach. The latter is known for its seabed, very full of fish.

Turkey moray eel
Kapalua Bay boasts a vibrant marine life – here, a turkey moray encountered in the rocky bed of the bay.

If you are staying in Lahaina, you’ll find decent snorkeling at Baby Beach, just north of the town. The coast here is bordered by a small, shallow lagoon, the perfect place if you are snorkeling for the first time.

Canoe Beach and Wahikuli State Park (about 2 miles north of the port), as well as Puamana Beach Park and Lainiupoko Beach Park (south of town), are other options around Lahaina. Their underwater life does not, however, equal that of the spots around Kapalua.

Green sea turtle in Turtle Town
A green sea turtle lays at the surface of the ocean in Turtle Town. This spot is considered the best in Maui for turtle watching.

In the south of the island, the coast of Kihei and Makena is also home to awesome snorkeling spots. The most famous of these is undoubtedly Turtle Town, where you can swim with green sea turtles.

You can go encounter them from the beach, or during boat trips, which is the only safe way to reach the areas located far from shore.

While turtles are easy to see in Turtle Town, they are also very common in most other spots on this part of the coast. Poolenalena Beach, Wailea Beach and Big Beach are particularly famous for spotting “honu”, the Hawaiian name for the green sea turtle.

Coral reef in Ahihi Kinau
Ahihi Kinau‘s coral reef, protected by a marine preserve.

A few miles further south, near the southern tip of Maui, the coast is shaped by lava flows from the Haleakala volcano. On this jagged and mineral coastline, you can get in the water on two great spots located in an entirely natural setting: The Ahihi Kinau marine reserve and, 1.4 miles further south, La Perouse Bay.

If most of Maui’s spots are accessible from the shore, you’ll need to book a boat trip to explore Molokini, off Wailea. This ancient volcanic crater, partly submerged and very photogenic, is one of the emblematic sites of the island.

Molokini Crater
Molokini crater, bordered in its inner side by coral reefs, is the #1 boat tour destination in Maui.

You will find many boat tours to take you to Molokini. This tour is however more for the beauty of the site, because the coral reefs sheltered by the crater are not more spectacular than on some other spots of the coast.

Maui is particularly famous for turtles watching, many of which finding refuge near the coast of the island. You can see green sea turtles on many spots, especially in the Wailea region. Maui’s reefs, rich in fish, are among the most spectacular and best-preserved in the archipelago.

They are inhabited by a great diversity of colorful fish, such as the yellow tang, the yellow longnose butterflyfish, the Moorish Idol, the reef triggerfish (the fish of the state of Hawaii), and the ornate butterflyfish. Many red pencil urchins, very colorful, also live on the reef.

Hawaiian cleaner wrasse
Hawaii is a remote archipelago, where many endemic species, such as the Hawaiian cleaner wrasse, are found – photographed in Ahihi Kinau.

When to go snorkeling Maui?

There are two main seasons in Hawaii. The summer, from May to October, is the warmest, driest and sunniest season (with an average of 80°F/26.5°C, and maximum temperatures of 85°F/29.5°C). This is the hurricane season, but they are rare in the North Pacific.

In winter, from November to April, the weather is wetter and more changeable (intermittent tropical rains and sunny spells), and the air is cooler (an average of 75°F/24°C, with maximum temperatures of 78°F/25.5°C).

As so often in tropical islands, the windward coast of Maui (the west) is dryer and more sheltered. Most of the snorkeling spots are concentrated there. On the North Shore, especially in Honolua Bay, the wind and the swell makes snorkeling unsafe some days. The water temperature can fall to 73°F/23°C in winter, and reach a peak of 84°F/29°C at the heart of the summer (June to September).

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Variable, high waves in some areas
Warm and sunny
Variable

300+ spots have been featured on Snorkeling Report with the help of people like you. Share your favorite snorkeling spot and help us cover the world map. Your contribution will help the snorkeling community find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species