Petite plage populaire du sud-ouest de Mahé, Fairyland Beach offre un cadre paradisiaque, avec des cocotiers et blocs de granite surplombant un lagon cristallin. Du point de vue du snorkeling, les fonds ne sont pas extraordinaires, mais permettent d’observer une belle diversité de poissons colorés, et ce à faible profondeur.

Juvenile semicircle angelfish at Fairyland Beach
Le poisson-ange à demi-cercles (ici, un juvénile) est l’un des plus beaux poissons que l’on peut photographier à Fairyland Beach.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Fairyland Beach?

Fairyland Beach est une petite plage située au bout de l’Anse Royale, une localité de la côte sud-est de Mahé. Elle est située à 30 minutes en voiture de Victoria (20km) et 20 minutes de l’aéroport (10km). La plage est également desservie par les bus. Si vous êtes au village d’Anse Royale, vous pouvez rejoindre le spot à pied en suivant la côte sur environ 700m vers le nord (en passant par la plage, il vous faudra toutefois contourner une pointe rocheuse).

Carte snorkeling à Fairyland Beach

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à Fairyland Beach?

On vous conseille d’entrer dans l’eau au bout de la plage, au niveau des rochers. Il y a parfois très peu d’eau dans le lagon, dans ce cas marchez un peu vers l’Îlot Souris (voir carte) pour trouver une profondeur suffisante.

L’exploration du lagon de Fairyland Beach en palmes-masque-tuba

La zone recommandée pour le palmes-masque-tuba couvre les fonds situés face à la plage. On recommande surtout d’explorer les rochers de la côte et les abords de l’Îlot Souris. Ne passez pas derrière l’îlot, où il y a souvent du courant.

Leather coral at Fairyland Beach
Quelques jolis spécimens de coraux cuirs (Sarcophyton sp.) vivent dans les parties peu profondes du lagon.

Le lagon de Fairyland Beach ne vaut pas vraiment pour ses fonds marins, assez pauvres. Il abrite surtout des blocs de granite et des étendues de sable, même si quelques jolis coraux cuir (Sarcophyton sp.) sont fixés çà et là sur les fonds. Si l’on vient ici, c’est surtout pour rencontrer et photographier de beaux poissons colorés, faciles à approcher dans ce lagon cristallin et peu profond (↕1-2m). Près des rochers, on peut par exemple voir des poissons-anges à demi-cercles, des mérous célestes, des girelles-paon à épaules jaunes et plusieurs espèces de sergents majors. Les canthigasters à selles, souvent vus en couple, préfèrent quant à eux les zones de sable, où passent de temps à autre de belles carangues. En rejoignant l’îlot, la profondeur augmente un peu (↕2-3m) et devient favorable aux raies léopard, qui visitent parfois le lagon.

Valentin's sharpnose puffer at Fairyland Beach
Un couple de canthigasters à selles photographié dans le lagon.

Restauration et hébergement

On trouve quelques hébergements dans les collines qui surplombent la plage. Plusieurs restaurants et snacks sont installés au village d’Anse Royale.




 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

A small popular beach in the southwest of Mahe, Fairyland Beach offers an idyllic paradise setting, framed by coconut palms and granite boulders overhanging a crystal-clear lagoon. From a snorkeler’s viewpoint, the seabed can be thought of as less interesting, yet however allows you to discover a beautiful array of colorful fish from its shallow depth.

Juvenile semicircle angelfish at Fairyland Beach
The semicircle angelfish (here, a juvenile) is one of the most beautiful fish to photography at Fairyland Beach.

How to get to Fairyland Beach snorkeling spot?

Fairyland Beach is a small area located at the end of Anse Royale, a village of the southeast coast of Mahe. It is only 30 minutes by car from Victoria (20km) and 20 minutes from the airport (10km). The beach can also be reached by bus. If you are in the village of Anse Royale, you can go to this spot simply on foot by following the coast for around 700m to the north. However, if you’re passing by the beach, you will have to go around one particularly rocky area.

Fairyland Beach, Anse Royale snorkeling map

Water entrance for snorkeling Fairyland Beach

We advise you to enter the water at the end of the beach, near the rocks. Sometimes, the lagoon is very shallow: in this case, walk a little towards Souris Island (see map) to enter at a more suitable depth.

Fairyland Beach snorkeling exploration

The recommended snorkeling area covers the lagoon facing the beach. It is especially noted to explore the rocks along the coast and the outskirts of Souris Island. Be careful to not pass behind the island, as there is often current.

Leather coral at Fairyland Beach
A beautiful leather coral (Sarcophyton sp.) on Fairyland Beach sandy flats.

The lagoon at Fairyland Beach is founded to be less worth the dive for its unfortunately poor seabed. It especially shelters granite blocks and sand beds, even though some pretty leather corals (Sarcophyton sp.) are fixed there on the flats. If you do end up visiting here, it is more ideal to encounter and photograph its beautifully colorful fish which are easy to approach in this shimmering yet shallow lagoon (↕1-2m). For example, near the rocks, you can spot semicircle angelfish, bluespotted groupers, goldbar wrasse, and several species of sergeants. Valentini’s sharpnose puffer, which are usually seen in pairs, prefer sandy areas where beautiful trevallies pass from time to time. When reaching Souris Island, the depth increases a bit more (↕2-3m) and becomes more favorable to see spotted eagle rays, which sometimes visit the lagoon.

Valentin's sharpnose puffer at Fairyland Beach
A pair of Valentini’s sharpnose puffers.

Restaurants and accommodation nearby

Here, we find a few accommodations to stay in from the hills overlooking the beach. Several restaurants and snack are located in the village of Anse Royale.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.