Située dans un cadre naturel superbe et protégé, la plage de l’Oscellucia fait partie des spots de palmes-masque-tuba les plus agréables de la région de Calvi. Cette petite crique aux eaux turquoises et abritées des vagues abrite des fonds marins variés et une grade variété de poissons, notamment des sars, des labres et des girelles.

Plage de l'Oscelluccia, Calvi

Itinéraire

La plage de l’Oscelluccia est située sur la presqu’île de la Revellata, à environ 3km à l’ouest de Calvi. La solution la plus rapide pour rejoindre le spot (si vous avez un véhicule) est d’emprunter la D81B en direction de Porto jusqu’à un parking aménagé au bord de la route (localisation sur Google Maps ici). De là, vous pourrez rejoindre la plage soit par la route non goudronnée qui dessert le phare (environ 1h de marche), soit par le petit sentier qui longe le littoral, plus agréable et plus direct (45 min.). Ce dernier offre par ailleurs de superbes points de vue sur les criques qui se succèdent sur la côte Est de la presqu’île. Il est également possible de rejoindre la presqu’île à pied depuis Calvi par un sentier littoral (7km).

La première plage que vous apercevrez sur la presqu’île est la plage de l’Alga, qui se prête également au palmes-masque-tuba. Si les fonds y sont moins spectaculaires et poissonneux qu’à l’Oscelluccia, ce spot est en revanche plus facile à rejoindre.

Carte snorkeling à la Plage de l'Oscelluccia, Calvi

Mise à l’eau

Vous pourrez entrer dans l’eau directement depuis la plage de galets.

Exploration

Les meilleures zones pour le palmes-masque-tuba sont situées le long des rivages rocheux de la crique, avec une préférence pour sa partie sud (sur votre droite lorsque vous regardez la mer, le long de la pointe de l’Oscelluccia).

Oursin violet à la plage de l'Oscelluccia

Dans la zone sud, les fonds marins sont dominés par des zones rocheuses et des herbiers de posidonie (↕2-5m). De nombreux oursins sont présents sur les fonds. Evoluez au milieu des rochers, qui émergent parfois à la surface de l’eau, pour surprendre les nombreuses espèces de poissons qui habitent la crique. Oblades, mulets et sars à tête noire apprécient cette zone, de même que les girelles communes, qui vont et viennent en petits groupes sur les tombants. Les herbiers sont quant à eux le territoire des labres. Labre merle, crénilabre à 5 tâches ou encore crénilabre ocellé y sont régulièrement observés.

Crénilabre à cinq taches à la plage de l'Oscelluccia

Dans la zone nord (sur votre gauche lorsque vous êtes face à la mer), les fonds sont couverts de gros galets et de rochers polis (↕1-3m). Vous y apercevrez notamment de petits groupes de castagnoles noires et de girelles.

La mer est généralement calme dans la crique, mais restez à distance des rochers, surtout si quelques vagues sont présentes.

Hébergement et restauration

Il n’existe aucune possibilité de ravitaillement en eau ou de restauration sur place. La remontée vers le parking à pied peut être éprouvante en été, emmenez suffisamment d’eau avec vous.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de galets
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible à moyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Located in a gorgeous, pristine natural environment, Oscelluccia beach (Plage de l’Oscellucia in french) is one of the most pleasant snorkel spots around Calvi. This small cove not only boasts turquoise waters sheltered from waves, but it also hosts various types of seabed and a great variety of fish species such as sargo, wrasses, salema and blennies.

Plage de l'Oscelluccia

How to get there?

Oscelluccia beach is located on the Revellata peninsula, about 3km west of Calvi. The fastest way to the spot requires a car: take road D81B towards Porto until you reach a parking lot set along the road (click here to locate the parking lot on Google Maps). From here you will have to walk, taking either the gravel road towards the lighthouse (about 1 hour to the beach) or the small path along the coastline (45mn). The latter is not only quicker but also more enjoyable, as it offers gorgeous views of the peninsula’s east coast and its succession small coves. Those not driving, can walk from Calvi to the peninsula along a coastal path (7 km).

The first beach you will see in the peninsula is Alga beach. Even if the seabed is less spectacular and fish are less numerous than at Oscelluccia beach, snorkeling here is an option those lacking time, or not willing to hike, can consider.

Plage de l'Oscelluccia snorkeling map, Corsica

Water entrance

Enter the water directly from the pebble stone beach.

Exploration

The best snorkeling areas are located along the rocky shores of the creek. We tend to prefer the southern side, on your right when facing the sea, along Oscelluccia point.

Purple sea urchin at Plage de l'Oscelluccia

In the southern area, the seabed is mostly made of rocks and Posidonia meadows (↕2-5m). A lot of sea urchins cover it. Swim along the rocks, some of whom emerge from the water surface, and try to spot some of the numerous fish species that inhabit the creek. Saddled seabreams, mullets, and common two-banded seabreams like this area. You will also see Mediterranean rainbow wrasses coming and going in small groups. Sea meadows are the wrasses territory: brown wrasses, five-spotted wrasses and ocellated wrasses can often be spotted there.

Fivespotted wrasse at Plage de l'Oscelluccia

In the northern area (on your left when facing the sea), the seabed is covered with large pebbles and polished rocks (↕3-10ft/1-3m). Small groups of Mediterranean chromis and rainbow wrasse can notably be seen there.

Most of the time the sea is calm inside the creek, but consider staying at a distance from the rocks, especially if there are waves.

Restaurants and accommodation

The beach is located in a completely natural area, without any water or food option. The walk back up to the parking lot can be hard during summer: make sure you bring enough water along with you.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a pebble beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.