Couverte d’une végétation luxuriante et entièrement frangée par un récif corallien, la petite île-hôtel de Biyadhoo est une excellente option pour le snorkeling dans l’atoll de Malé Sud. Autour de l’île, vous pourrez nager avec des tortues sur les herbiers, découvrir la vie surprenante de la mangrove, mais aussi et surtout vous émerveiller devant les richesses du tombant récifal, où vivent notamment poissons-anges, poissons-clowns, poulpes, étoiles de mer, mérous et requins.

Redtoothed triggerfish at Biyadhoo
De superbes et peu farouches balistes bleus vivent sur le récif de Biyadhoo.

Comment faire du snorkeling à Biyadhoo Island?

Biyadhoo est une petite île située dans l’atoll de Malé Sud, à l’entrée de la passe de Kandoomaa. C’est une île-hôtel, occupée par le Biyadhoo Island Resort.

Pour faire du snorkeling autour de l’île, deux options s’offrent à vous. La première est de réserver un séjour au Biyadhoo Island Resort ; vous aurez ainsi accès à l’ensemble du récif autant que vous le souhaitez. La seconde est de séjourner dans l’une des îles proches (notamment les îles habitées de Guraidhoo et Maafushi) et de participer à une excursion snorkeling à Biyadhoo en bateau. Dans ce cas, vous serez généralement déposés dans l’eau sur le récif ouest (le plus protégé), sans pouvoir débarquer sur l’île.

Carte snorkeling à Biyadhoo

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à Biyadhoo?

Si vous séjournez sur l’île, il est recommandé pour se mettre à l’eau d’utiliser les passages (numérotés de 1 à 7 sur la carte) qui ont été creusés dans le platier. Ils permettent de rejoindre directement le tombant récifal, sans risquer de se blesser en palmant sur le platier, où la hauteur d’eau est souvent très faible.

Sur les 7 passages, évitez les passages 1 et 2, qui sont rocailleux et font face au fort courant entrant qui arrive de la passe de Kandoomaa. Pour explorer la côte ouest de l’île, la plus abritée, on vous conseille d’emprunter les passages 3 ou 4. Une autre possibilité est d’entrer dans l’eau par les passages 6 ou 7, puis de longer le tombant vers la pointe nord-ouest. Vous serez ainsi accompagné par le courant, qui est ici très léger, atténué par le récif.

Lorsque, à marée haute, la hauteur d’eau est suffisante sur le platier, vous pouvez aussi entrer dans l’eau directement depuis la plage. C’est une bonne option pour explorer les herbiers du nord-ouest de l’île (voir carte).

Si vous participez à une excursion, vous sauterez dans l’eau depuis votre bateau, en général sur le récif ouest (aux alentours du passage 4).

L’exploration du récif de Biyahdoo en palmes-masque-tuba

L’île est entièrement frangée par un récif corallien. Un platier peu profond, large de 50 à 200m selon les endroits, débouche ensuite sur un superbe tombant récifal.

Green sea turtle in Biyadhoo
Dans les herbiers du platier, il est fréquent de croiser des tortues vertes en train de « brouter » sur les fonds.

Quand la hauteur d’eau le permet, vous pouvez explorer le platier (↕0,5-1,5m), notamment les herbiers de l’ouest de l’île (voir carte). Ceux-ci attirent les tortues vertes, qui sont fréquemment aperçues dans cette zone. En plus des tortues, vous pourrez y observer de nombreux poissons, notamment des balistes juvéniles, des labres et des trachinotes de Bloch. Si vous débutez en snorkeling, ces zones peu profondes sont idéales pour vous familiariser avec votre équipement.

Poisson-ange duc
Le poisson-ange duc est l’un des plus beaux poissons que l’on peut observer à Biyadhoo.

Si le platier offre son lot d’observations, c’est cependant sur le tombant que vous découvrirez tous les trésors sous-marins des Maldives. Le récif corallien (bien que très abimé par endroits) plonge ici vers les profondeurs (↕3-8m), et abrite à tous les étages une vie sous-marine exceptionnelle. Au fil de votre exploration, vous rencontrerez tour à tour des dizaines d’espèces de petits poissons récifaux colorés (anges, papillons, clowns, chirurgiens), de magnifiques mérous (notamment le superbe mérou croissant jaune et le mérou céleste), ainsi que des poulpes et des calamars. Dans le bleu ou sur le platier, attendez-vous aussi à croiser de temps en temps la route de requins à pointes noires (ils sont nombreux au niveau du passage 6 en début et fin de journée) et de requins corail à pointes blanches.

Restaurants et hébergements à Biyadhoo Island

Le Biyadhoo Island Resort, niché dans une végétation tropicale, est le seul hôtel de l’île.




 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.1,5m sur le platier, >8m sur le tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable et des passages creusés dans le platier
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible à moyenne
  • Coût d'accèsSéjour au Biyadhoo Island resort ou excursion en bateau depuis les îles proches
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Covered in lush vegetation and fringed entirely by a coral reef, the small resort island of Biyadhoo is a great option for snorkeling in South Male Atoll. Around the island, you can swim with turtles feeding on seagrass beds, discover the surprising life of the mangrove, but also and above all marvel at the vibrant reef drop off, where angelfish, clownfish, octopus, starfish, groupers and sharks live.

Redtoothed triggerfish at Biyadhoo
Huge redtoothed triggerfish are frequently seen in Biyadhoo.

How to get to Biyadhoo Island snorkeling spot?

Biyadhoo is a small island in South Male Atoll, located in Kandoomaa pass’ entrance. It is a resort island, where the Biyadhoo Island Resort is established.

There are two options for snorkeling around the island. The first is to book a stay at Biyadhoo Island Resort; this will give you unlimited access to the entire reef. The second is to stay on one of the nearby islands (like the inhabited islands of Guraidhoo and Maafushi), and to book a snorkeling tour to Biyadhoo. In this case, you will generally be dropped into the water on the western reef (the most sheltered) and will not be allowed to step on the island.

Biyadhoo Island snorkeling map

Water entrance for snorkeling Biyadhoo Island

If you are staying on the island, get into the water by using the passages (numbered 1 to 7 on the map) which have been dug in the reef flat. They allow direct access to the reef drop off, avoiding injuries by kicking on the reef, where the water level is often very low.

Of the 7 passages, avoid passages 1 and 2, which are rocky and face the strong incoming current which arrives from Kandoomaa pass. To explore the west coast of the island, the most sheltered, we’d recommend to take passages 3 or 4. Another possibility is to enter the water by passages 6 or 7, then to let you slowly drift by the current (which is very light here) towards passage 5 and the north-western tip of the reef.

During high tide, when the water level is sufficient on the reef, you can also enter the water directly from the beach. It is a good option for exploring the seagrass beds in the northwest of the island (see map). If you participate to a tour, you will jump into the water from your boat, usually on the western reef (around passage 4).

Biyadhoo Island snorkeling exploration

The island is completely fringed by a coral reef. A shallow flat, 50 to 200m wide depending of place, leads to a fantastic reef drop off.

Green sea turtle in Biyadhoo
In the seagrass beds, you may spot green sea turtles, which like to come to feed here.

When the water level is high enough, snorkeling is worthwhile in the flats off the beach, especially in the seagrass beds in the west of the island (↕0.5-1.5m). Green turtles are frequently seen feeding in this area, plus you get to see some fish that prefer the flats, such as juvenile triggerfish, wrasses and snubnose pompano. If you are a beginner in snorkeling, these shallow areas are ideal for familiarizing yourself with your equipment and get more confident in the water.

Regal angelfish
The regal angelfish is one of the prettiest fish you’ll spot at Biyadhoo’s drop off.

If the reef flat offers its share of observations, it is definitely on the drop-off that you will discover all the underwater treasures of the Maldives. The coral reef (although very damaged in places) plunges here to the depths (↕3-8m), and shelters at all floors an exceptional underwater life. As you fin, you will come across dozens of species of small, colourful reef fish (angelfish, butterflyfish, clownfish, tangs), magnificent groupers (notably the superb yellow-edged lyretail and bluespotted grouper), as well as octopus and squid. In the blue or on the reef flat, expect to also come across blacktip and whitetip reef sharks (you are more likely to see them at passage 6 at the start and end of the day).

Restaurants and accommodation

Biyadhoo Island Resort, nestled in lush vegetation, is the only hotel on the island.




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth6ft/1.5m on the reef flat, 25ft/8m on the drop off
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow to medium
  • Access costsStay at Biyadhoo Island resort or snorkeling tour from nearby islands
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.