Ce spot a été ajouté par

snorkeling team
L'équipe Snorkeling Report
Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Coral Beach est le spot de snorkeling le plus connu et le plus fréquenté d’Israël. Son récif corallien, qui s’étend tout le long de la plage, est à l’image des plus beaux fonds marins de Mer Rouge. Des milliers de poissons aux couleurs éclatantes gravitent autour du tombant, débordant de coraux. Si vous êtes habitué au snorkeling en toute liberté, sachez toutefois que la réserve de Coral Beach ne s’explore qu’au prix de nombreuses contraintes, dont une interdiction de palmer au dessus du tombant et d’une grande partie du platier. Si l’on comprend la volonté des autorités de protéger le plus beau des (rares) récifs coralliens du pays, l’expérience n’en reste pas moins très frustrante.

Yellowtail surgeonfish at Coral Beach
Un couple de chirurgiens à queue jaune rencontré dans la petite zone du platier autorisée au snorkeling (zone 3 sur la carte).

Comment aller faire du snorkeling à Coral Beach?

Coral Beach est située à Eilat, sur la petite côte israélienne de la Mer Rouge. La plage se trouve à environ 6,5km (10 minutes en voiture) au sud de la zone hôtelière et de la marina d’Eilat, et moins de 3km (5 minutes) avant l’Égypte et le poste frontière de Taba. On peut se garer gratuitement le long de la route, à proximité de l’entrée. Le spot se rejoint également facilement en bus ou en taxi depuis la ville.

L’entrée dans la réserve naturelle de Coral Beach est payante. Les tarifs (2022) sont de 35 shekels/adulte et 21 shekels/enfants. Le parc est ouvert en été de 9h à 18h du samedi au jeudi, et de 9h à 17h les vendredi (fermeture 1h avant en hiver). Des horaires spéciaux sont applicables les jours fériés et veilles de jours fériés. Vérifiez sur le site du parc les horaires d’ouverture, qui varient souvent, avant de vous y rendre.

Carte snorkeling à Coral Beach, Eilat

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Coral Beach?

Pour explorer le tombant récifal (zone 1 sur la carte), mettez-vous à l’eau depuis le ponton le plus au nord (ponton 1 sur la carte, sur votre gauche lorsque vous êtes face à la mer). Installé au dessus du récif, il permet d’accéder directement au tombant sans abîmer le platier peu profond. Le ponton est équipé de larges escaliers sur lesquels on peut s’asseoir pour s’équiper et de se mettre à l’eau très facilement. Alternativement, on peut se mettre à l’eau depuis le ponton 2, mais vous serez alors à contre-courant pour explorer le nord du récif.

Pour explorer les deux petites zones du platier autorisées au snorkeling (zones 3 et 4 sur la carte), mettez-vous à l’eau depuis la plage.

L’exploration du récif de Coral Beach en palmes-masque-tuba

A Coral Beach, le snorkeling n’est permis que sur des zones limitées, aussi bien sur le platier que sur le tombant récifal.

View of Coral Beach reef, Eilat
Vue sur le tombant depuis le ponton nord. La ligne de bouées garde les snorkeleurs à distance du récif.

Snorkeling sur le tombant récifal de Coral Beach

Le meilleur snorkeling se trouve le long du tombant, malgré le fait qu’une ligne de bouées contraint les snorkeleurs à rester à distance de celui-ci et à l’observer “de loin”.

Le courant dominant étant de sens nord-sud (de la gauche vers la droite lorsque vous regardez la mer), deux itinéraires sont recommandés le long du tombant:

  • Un itinéraire court (130m), entre le ponton 1 et le ponton 2 (itinéraire 1 sur la carte);
  • Un itinéraire plus long (250m), entre le ponton 2 et un chenal naturel creusé dans le platier au sud de la plage (itinéraire 2 sur la carte).

Avant de vous mettre à l’eau, vérifiez que les différents points d’entrée/sortie de l’eau sont bien ouverts.

Klunzinger wrasse at Coral Beach
Cette girelle-paon de Klunzinger apprécie, comme de nombreux autres poissons, le refuge offert par le ponton.

Le tombant récifal de Coral Beach, qui affleure au niveau de la surface puis plonge à la verticale sur le sable (↕4-5m) est inégalement préservé. Il est composé d’une diversité de coraux durs, où dominent le corail massif poreux, le corail cerveau, le corail de feu et le corail digité. Les coraux mous y sont plus rares, même si quelques coraux cuirs sont visibles par endroits. Vous remarquerez aussi des zones “nues”, où le corail a blanchi ou disparu.

Le récif héberge une grande diversité de poissons, dont la plupart sont endémiques de Mer Rouge. Les papillons, chirurgiens et perroquets y sont très communs, de même que les poissons-cochers de Mer Rouge, souvent observés à l’ombre du tombant. Mérous célestes, demoiselles et poissons-coffres sont aussi faciles à voir sur toute la zone. Quelques gros balistes vermiculés, dont certains dépassent 50cm de long, vont et viennet le long du tombant, se laissant facilement photographier.

Coral Beach reef drop off
Un chirurgien zébré rencontré sur la crête du récif.

En longeant le récif, vous survolerez quelques belles patates de corail (↕3-4m), sur lesquelles il est possible de plonger. Sur les fonds sableux qui les entourent, on a parfois la chance de rencontrer une raie-guitare ou une pastenague à points bleus.

Les pontons sont aussi des zones sympathiques à explorer: des centaines de poissons, notamment des sergents majors, des girelles-paon de Klunzinger et de petits perroquets d’abritent autour des piliers et à l’ombre des marches.

Yellow-spotted triggerfish in Coral Beach
De gros balistes vermiculés, habitués à la présence des baigneurs, se laissent facilement approcher.

Snorkeling sur le platier récifal de Coral Beach

Le platier en lui-même est interdit d’accès, sauf sur deux petites zones dépourvues de coraux et délimitées par des bouées (zones 3 et 4 sur la carte). Dans ces zones peu profondes (↕0,5-1m), aux fonds de graviers, on peut voir de près quelques espèces peu farouches, comme le chirurgien à queue jaune.

Restaurants et hébergements à proximité

Coral Beach est équipée de chaises longues, de douches, de toilettes et d’un petit magasin. On trouve à moins de 500m de l’entrée plusieurs hôtels, comme le Royal Shangri-la Eilat, le Orchid Eilat, ou le U Coral Beach Club.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeEilat Coral Beach Nature Reserve
  • Profondeur max.5m après le tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis des pontons ou une plage
  • Plage surveilléeOui
  • FréquentationElevée
  • Coût d'accès35 shekels/pers.
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

snorkeling team
Snorkeling Report's team
Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Coral Beach is Israel’s most popular snorkeling spot. Its coral reef, which stretches all along the beach, is famous for its vibrant underwater life. Thousands of brightly colored fish live on the coral drop-off. If you are used to free snorkeling, be aware that the Coral Beach Reserve can only be snorkeled at the cost of many constraints, including a ban on snorkeling above the drop-off and a large part of the reef flat. If we understand the will of the authorities to protect the most beautiful of the (rare) coral reefs in the country, the experience may nevertheless be very frustrating.

Yellowtail surgeonfish at Coral Beach
A pair of yellowtail surgeonfish seen on the shallow reef flat (zone 3 on the map).

How to go snorkeling in Coral Beach?

Coral Beach is located in Eilat, on Israel’s Red Sea coast. The beach is about 6.5km (10 minutes by car) south of Eilat marina, and less than 3km (5 minutes) before Egypt and the Taba border crossing. There is free parking along the road, near the Park entrance. The site can also be easily reached by bus or taxi from the city center.

Entrance to the Coral Beach Nature Reserve is charged 35 shekels/adult and 21 shekels/child (2022). The park is open in summer from 9 a.m. to 6 p.m. from Saturday to Thursday, and from 9 a.m. to 5 p.m. on Fridays (closing 1 hour before in winter). Specific opening hours apply on public holidays and the day before public holidays. Check the park’s website for the last updates about opening hours, which are subject to frequent changes.

Coral Beach snorkeling map, Eilat

Water entrance for snorkeling Coral Beach

To snorkel the reef drop-off (zone 1 on the map), get into the water from the northernmost pontoon (pontoon 1 on the map, on your left when you are facing the sea). Set above the reef, it allows entering the water directly on the drop-off without damaging the shallow reef flat.

The pontoon has wide stairs on which you can sit to wear your equipment and smoothly get into the water. Alternatively, you can enter the water from pontoon 2, but then you will be swimming against the current to snorkel the north of the reef.

To snorkel the two small reef flat areas (areas 3 and 4 on the map), get into the water from the beach.

Coral Beach’s reef snorkeling exploration tips

Snorkeling in Coral Beach is only allowed in limited areas, both on the flat and on the reef drop-off.

View of Coral Beach reef, Eilat
View over the reef drop-off from the pontoon. The line of buoys prevents snorkelers to approach the reef.

Snorkeling on Coral Beach’s reef drop off

The best snorkeling is along the drop-off, despite the line of buoys preventing snorkelers from having a close look a the reef.

As the prevailing current runs north-south (from left to right when looking at the sea), two itineraries are recommended:

  • A short route (130m), between pontoon 1 and pontoon 2 (route 1 on the map);
  • A longer route (250m), between pontoon 2 and a natural channel dug in the reef flat to the south of the beach (route 2 on the map).

Before getting into the water, check that the water entry/exit points are open.

Klunzinger wrasse at Coral Beach
A Klunzinger wrasse seen at the pontoon.

Coral Beach’s reef drop-off, which falls from the surface to deeper sandy beds (↕12-15ft/4-5m) is unevenly preserved. It features a diversity of hard corals, including massive coral, brain coral, fire coral and finger coral. Soft corals are rare, even if some leather corals are found in places. You will also notice unhealthy areas, where the coral has bleached or disappeared.

The reef hosts a great diversity of fish, most of which Red Sea endemics. Butterflyfish, tang and parrotfish are very common there, as well as the Red Sea bannerfish, often seen in the shade of the drop-off. Bluespotted groupers, damselfish and boxfish are also easily seen throughout the area. A few large yellow-spotted triggerfish, some of which some 50cm-long, come and go along the drop-off.

Coral Beach reef drop off
A Sohal surgeonfish at Coral Beach’s drop-off.

Along the reef, you will snorkel over some beautiful coral heads (↕10-12ft/3-4m), on which you can freedive. On the sandy bottoms that surround them, you may be lucky enough to encounter a guitarfish or a bluespotted ribbontail ray.

The pontoons are also fun areas to explore: hundreds of fish, including sergeant majors, Klunzinger’s wrasse and small parrotfish shelter around the piers and in the shade of the steps.

Yellow-spotted triggerfish in Coral Beach
A yellow-spotted triggerfish.

Snorkeling on Coral Beach’s reef flat

Snorkeling on the reef flat is not allowed, except on two small areas with no corals and delimited by buoys (areas 3 and 4 on the map). In these shallow areas (↕1-3fr/0.5-1m), with gravel beds, you can see some inquisitive species, such as the yellowtail surgeonfish.

Restaurants and accommodation nearby

Coral Beach has deckchairs, showers, toilets and a small store. There are several hotels less than 500m from the Park entrance, including the Royal Shangri-la Eilat, the Orchid Eilat, and the U Coral Beach Club.

 

  • Level required Intermediate
  • Protected areaEilat Coral Beach Nature Reserve
  • Maximum depth15ft/5m after the drop off
  • Water entranceFrom pontoon or a sandy beach
  • LifeguardYes
  • Visitor numbersHigh
  • Access costs35 shekel pp.
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.