Ce spot a été ajouté par

fongi
fongi

7 spots ajoutés - 228 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

L’îlot M’Bo est un îlot sauvage peu fréquenté situe dans le nord du lagon de Nouméa. Son récif corallien, qui encercle complètement l’ile, est un terrain d’exploration extraordinaire pour les amoureux du monde sous-marin. Requins, tortues et raies visitent le tombant, alors que le platier, couvert de coraux colores, foisonne de poissons récifaux.

Langouste à l'Îlot M'Bo
De nombreuses langoustes se cachent dans les petites grottes du tombant.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de l’Îlot M’Bo?

L’îlot M’Bo se trouve dans le lagon en face de la commune de Paita, au nord de Nouméa. Pour y accéder, vous avez la possibilité de prendre un taxi boat depuis Nouméa – compter environ 6000 xpf (51€) sur une base de 10 personnes.

Le taxi boat pourra également vous y emmener si vous êtes moins de 10 mais à un tarif plus élevé (on paie le bateau et non le nombre de passagers, dans la limite de 12). Il faut compter moins d’une heure de navigation pour rejoindre l’îlot depuis Nouméa.

Il est aussi possible de se rendre sur l’îlot avec son propre bateau, mais l’accès aux plages peut être difficile car il n’y a que deux petites passes qui permettent d’entrer dans le lagon (voir carte ci-dessous). Privilégiez la marée haute pour limiter le risque d’endommager les coraux ou votre bateau. L’accès est totalement gratuit.

Carte snorkeling à l'Îlot M'Bo, Nouvelle-Calédonie

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à l’Îlot M’Bo?

Il est conseillé d’explorer ce spot à marée haute, lorsque l’on peut rejoindre le tombant (zone 1 sur la carte) de n’importe où. A marée basse, empruntez les petites passes ouvertes dans le platier car le corail affleure à la surface l’eau et empêche tout passage.

La zone 2, un lagon peu profond, est aussi plus facile à explorer à marée haute. Pour la zone 3, on conseille une mise à l’eau directement sur le récif externe depuis un bateau, et non depuis le bord.

L’exploration du récif de l’Îlot M’Bo en palmes-masque-tuba

L’ilot M’Bo offre des paysages sous-marins varies, entre le lagon sableux qui borde l’est de l’ile (zone 2 sur la carte), les platiers couverts de coraux qui s’étendent au nord du lagon, et le tombant récifal plongeant dans le bleu qui marque l’extrémité du récif.

Raie ornée à l'Îlot M'Bo
Rencontre avec une raie-aigle ornée, très rarement observée en snorkeling, accompagnée de petites carangues dorées.

Le platier de l’ilot M’Bo est couvert de coraux de toutes les couleurs, notamment de corail branchu, plutôt bien préservé. Sur le récif externe, les patates de corail qui ponctuent les fonds regorgent de vie, et reçoivent régulièrement la visite de requins-corail à pointes blanches, de raie pastenague, de raies aigle et de tortues vertes.

Récif corallien à l'Îlot M'Bo
Certaines parties du récif sont superbes, composées d’une grande diversité de coraux durs.

Des centaines d’espèces de poissons récifaux peuvent être observées sur ce spot. Parmi les plus communes ou emblématiques figurent le poisson-cocher du Pacifique, plusieurs espèces de poissons-papillons, des demoiselles et des poissons-ballons.

Restaurants et hébergements à proximité

L’îlot est à l’état sauvage, aucune installation n’est présente. Même s’il n’est pas placé en réserve, il est conseillé de ne rien prélever, ni de couper du bois pour son barbecue (de nombreux point de ventes proposent du bois à Nouméa, prévoyez cela a l’avance.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.2m sur le platier, +10m sur les tombants
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage (ou un bateau)
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsBateau taxi (à partir de 6000 Francs Pacifique/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

fongi
fongi

7 spots added - 228 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Ilot M’Bo (M’Bo islet) is a wild small island located in the north of the lagoon of Noumea. Its coral reef, which completely encircles the island, is a great setting for those who love exploring the underwater world. Sharks, turtles and rays visit the drop-off, while the reef, covered with colorful corals, teems with colorful reef fish.

Lobster at Ilot M'Bo
Many lobsters hide in the small caves found on the reef.

How to get to Ilot M’Bo snorkeling spot?

Mbo Islet is located in the lagoon opposite the town of Paita, north of Nouméa. To get there, you can take a taxi boat from Nouméa – around XPF 6,000 (51 euro) based on 10 participants.

Taxi boats can also take you there if you are less than 10 but at a higher price (price is for the boat and not the number of passengers, within the limit of 12). It takes less than an hour of navigation to reach the island from Nouméa.

It is also possible to go to the island with your own boat, but access to the beaches can be difficult because there are only two small passes that allow you to enter the lagoon (see map below). Prefer high tide to limit the risk of damaging the corals or your boat. Access is free.

Ilot Mbo snorkeling map

Water entrance for snorkeling Ilot M’Bo

It is advisable to explore this spot at high tide, when you can reach the drop-off (zone 1 on the map) from anywhere. At low tide, take the small open passes in the reef flat because the coral is almost touching the surface of the water.

Zone 2, a shallow lagoon, is also easier to explore at high tide. For zone 3, we recommend entering the water on the outer reef from a boat, and not from the shore.

Ilot M’Bo snorkeling exploration tips

M’Bo islet offers varied underwater environments, between the sandy lagoon which borders the east of the island (zone 2 on the map), the reefs covered with corals which extend to the north of the lagoon, and the reef drop-off plunging into the blue.

Ornate eagle ray at Ilot M'Bo
Encounter with an ornate eagle ray, rarely seen at snorkeling depths.

Ilot M’Bo reef flat is covered with corals of all colors, including branching coral, rather well preserved. On the outer reef, the coral bommies that dot the seabed are teeming with life, and are regularly visited by whitetip reef sharks, stingrays, eagle rays and green sea turtles.

Coral reef at Ilot Mbo
Ilot M’Bo boasts a great diversity of colorful, healthy hard corals.

Hundreds of species of reef fish can be seen at this location. Among the most common or emblematic are the threeband pennantfish, several species of butterflyfish, damselfish and puffers.

Restaurants and accommodation nearby

The islet is wild. Even if it is not a nature reserve, it is advisable not to take anything, nor to cut wood for barbecue (many points of sale offer wood in Noumea, plan this in advance).

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth6ft/2m on the reef flat, +30ft/10m on the drop off
  • Water entranceFrom a beach (or a boat)
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsTaxi boat - from XPF6000 return trip
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.