Situé face au Bahia Principe Luxury Akumal mais accessible à tous, ce petit « lagon », abrité par un récif corallien, est bien adapté au snorkeling. Même si le corail est globalement en mauvais état, on peut observer ici une grande variété de poissons des Caraïbes, comme les poissons-anges, les poissons-papillons et les chirurgiens.

Gorettes et vivaneaux au Bahia Principe Akumal
Jeunes gorette et vivaneaux sont souvent observés formant des bancs mixtes.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Bahia Principe?

Ce spot est situé face au Bahia Principe Luxury Akumal, un hôtel situé à quelques kilomètres sud de la baie d’Akumal, connue pour le snorkeling avec des tortues et des raies. La plage a un accès public depuis la route 307 (localisation ici), qui débouche pratiquement face au spot. Il est aussi possible de marcher sur la plage depuis les hôtels de la zone en suivant le Akumal Trail, qui part du village d’Akumal et arrive au Bahia Principe (4,5km).

Carte snorkeling au Bahia Principe Akumal

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT au Bahia Principe?

Mettez-vous à l’eau depuis la plage, face au récif.

L’exploration du récif de Bahia Principe en palmes-masque-tuba

A cet endroit, la plage est protégée par un petit récif sur environ 300m. On peut faire du palmes-masque-tuba dans toute la zone située entre la plage et le récif, où la mer est calme et bien abritée. On trouve ici des fonds sableux et récifs coralliens peu profonds (↕1-3m). Les coraux sont toutefois assez dégradés, même si on peut observer par endroits de jolis massifs de corail laitue, de corail étoilé et de gorgones.

Poisson-ange royal au Bahia Principe Akumal
Un poisson-ange royal juvénile dans le « lagon » de Bahia Principe.

On rencontre sur le spot de Bahia Principe une grande diversité de poissons. Sergents majors, gorettes, chirurgiens, girelles et vivaneaux sont faciles à voir autour des récifs. Le poisson-ange français et le poisson-ange royal, qui font partie des plus beaux poissons des Caraïbes, sont également assez communs ici. On rapporte aussi des observations occasionnelles de requins nourrices sur ce spot, souvent cachés sous les surplombs coralliens.

Requin nourrice au Bahia Principe
En regardant dans les grottes et surplombs rocheux, vous pourriez avoir la chance de surprendre un requin nourrice en train de se reposer.

Restaurants et hébergements à Bahia Principe

Ce spot est accessible depuis les différents hôtels du complexe Bahia Principe.




 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Located just in front of Bahia Principe Luxury Akumal, this small “lagoon”, sheltered by a coral reef, is well suited to snorkeling. The coral is essentially in poor condition, but a large variety of Caribbean fish, such as angelfish, butterflyfish and tangs, can be seen here.

Juvenile queen angelfish at Bahia Principe Akumal
A juvenile queen angelfish is one of the most beautiful fish found in the Caribbean.

How to get to Bahia Principe snorkeling spot?

This spot is located right in front of the Bahia Principe Luxury Akumal, a resort located a few kilometers south of Akumal Bay, known for snorkeling with turtles and stingrays. The beach has a public access from route 307 (location here), which gets directly to the reef. It is also possible to walk on the beach from hotels in the area by following the Akumal Trail, which starts from the village of Akumal and arrives at Bahia Principe (2,8mi/4.5km).

Bahia Principe Akumal snorkeling map

Water entrance for snorkeling Bahia Principe

Enter the water from the beach, facing the reef.

Bahia Principe reef snorkeling exploration

At this location, the beach is protected by a 300m-long reef. You can snorkel in the whole area between the beach and the reef, where the sea is calm and well sheltered. In this area, you’ll snorkel over sandy bottoms and shallow coral reefs (↕3-10ft/1-3m). The coral is essentially in poor condition, even if pretty lettuce coral, star coral and gorgonians can be found in some places.

Nurse shark at Bahia Principe Akumal
Nurse sharks are sometimes seen resting in the rocky caves.

A great diversity of fish can be seen in the area. Sergeant majors, grunts, tangs, wrasse and snappers are easy to spot around the reefs. French angelfish and queen angelfish, which are among the most beautiful fish in the Caribbean, are also pretty common here. Some sightings of nurse sharks are also reported on this spot, often hidden under the coral overhangs.

Grunts and snappers at at Bahia Principe Akumal reef
Juveniles grunts and snappers are frequently seen schooling together.

Restaurants and accommodation in Bahia Principe

This spot is accessible from the different Bahia Principe resorts.




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.