Le Costa Rica, passerelle entre les mondes sous-marins des Caraïbes et du Pacifique

Les eaux côtières du Costa Rica abritent de nombreux sites de palmes-masque-tuba, comprenant notamment des criques rocheuses, des îlots, des mangroves, quelques rares récifs coralliens, ainsi que des îles éloignées des côtes, véritables patradis naturels. Suivez-nous dans ce tour du Costa Rica, à la découverte des meilleurs endroits où pratiquer le snorkeling!

Galapagos blue sea star in Playa Danta
Une étoile de mer bleue des Galápagos à Playa Danta, dans le Guanacaste.

Les meilleurs spots de snorkeling dans le Guanacaste / Pacifique Nord

C’est près des stations balnéaires de la côte Pacifique nord du Costa Rica, marquée par une succession de criques et de petites baies, que se trouvent certains des spots les plus accessibles du pays.

La région de Playas del Coco, avec ses récifs rocheux et ses poissons colorés, offre de belles opportunités pour le snorkeling. Si l’on peut découvrir les fonds marins directement depuis les plages des villages de Playas del Coco et de Playa Hermosa, d’autres spots situés dans les alentours valent aussi le détour. Les plus recommandés sont Playa Ocotal, Playa Buena, le “house reef” du Bahia Pez Vela Beach Resort et Playa Bonita, où il est facile d’observer poissons-anges et poissons porc-épics, parmi de nombreuses autres espèces.

A pair of blotched roundrays in Playa Ocotal
Les fonds sableux de Playa Ocotal réservent de belles surprises, comme ces deux raies rondes chiliennes.

Punta Cacique, la petite péninsule qui sépare Playas del Coco et Playa Hermosa, offre certains des meilleurs sites de palmes-masque-tuba de la côte Pacifique, notamment à Calzon de Pobre et Playa Penca.

A quelques minutes de bateau de la côte, les Islas Pelonas, entourées de récifs coralliens, sont notamment visitées par des tortues imbriquées et des hippocampes du Pacifique. On peut les rejoindre au cours d’excursions de quelques heures depuis les plages.

School of razor surgeonfish in Playa Penca
Si vous séjournez près de Playas del Coco, ne manquez pas le spot de Playa Penca, où les fonds sont très poissonneux. Ici, un banc de chirurgiens des Galápagos.

Un peu plus au nord, on peut aussi faire du snorkeling sur la péninsule de Papagayo, par exemple autour de Nacascolo et Punta Huevos. Si vous aimez les spots hors des sentiers battus, Playa Bassey, au nord du Parc National de Santa Rosa, est une bonne option.

A 25 kilomètres de Playas del Coco, Playa Flamingo est une autre station balnéaire animée de la côte pacifique. Deux spots y sont particulièrement réputés: Playa Conchal (en accès libre, face du Westin Reserva Conchal) et Playa Danta (au pied du petit complexe de Las Catalinas).

A Cortez angelfish in Playa Bassey
Le poisson-ange de Cortez est très facile à voir sur toute la côte Pacifique, comme ici à Playa Bassey.

En descendant encore une vingtaine de kilomètres vers le sud, on rejoint Tamarindo, destination festive prisée des locaux comme des visiteurs. Elle marque le début de la Péninsule de Nicoya, la plus étendue du Costa Rica, réputée pour ses plages sauvages et isolées.

La côte de la péninsule consiste en une succession de criques séparées par des pointes rocheuses, que l’on peut explorer lorsque la mer est calme – et que la visibilité sous-marine est suffisamment bonne. Playa Samara, Playa Carillo, Playa Nosara, Playa Lagarto et Playa San Juanillo comptent parmi les meilleures options de la région.

Playa Manuel Antonio, Manuel Antonio National Park
Vue sur le Parc National Manuel Antonio, avec Playa Manuel Antonio sur la gauche de l’image.

Les meilleurs spots de snorkeling dans la région de Puntarenas / Pacifique Central et Sud

La côte Pacifique centrale et méridionale du Costa Rica présente principalement de longues plages de sable séparées par quelques avancées rocheuses. C’est uniquement autour de ces dernières que l’on trouve des spot convenables, même si la visibilité sous-marine y est plus variable que dans le nord.

Dans la région de Jacó, vous pouvez envisager une session snorkeling à Playa Blanca, Playa Mantas ou Playa Caletillas. Si vous êtes à Herradura, privilégiez les criques rocheuses de Punta Conejo, à 1.5 kilomètres à l’ouest de la marina.

School of yellowfin surgeonfish in Playa Manuel Antonio
Un banc de chirurgiens à nageoires jaunes à Playa Manuel Antonio.

Dans le golfe de Nicoya, Isla Tortuga a tout d’une île de rêve: sable blanc, cocotiers et eau turquoise, mais attention à la visibilité, mauvaise une grande partie de l’année. Si vous souhaitez tout de même tenter votre chance, la plupart des excursions pour l’île partent du port de Puntarenas.

Bien plus au sud du pays, près de Quepos, on peut faire du snorkeling dans le Parc National Manuel Antonio, réputé comme étant l’un des plus beaux d’Amérique Centrale. La plage principale du Parc, Playa Manuel Antonio, bordée par une jungle où vivent paresseux, coatis et ratons-laveurs, permet notamment de découvrir des fonds rocheux avec de nombreux poissons.

Hawksbill sea turtle in Isla del Cano, Costa Rica
Isla del Caño est sans doute le meilleur spot de palmes-masque-tuba du Costa Rica pour rencontrer des tortues imbriquées.

C’est cependant au large que se trouve l’un des plus beaux spots de snorkeling du Costa Rica: Isla del Caño, une petite île classée en réserve biologique, située face au Parc National Corcovado. Ici, tortues imbriquées et requins-corail à pointes blanches abondent sur le récif, qui foisonne de poissons colorés.

King angelfish in Isla del Cano
Des poissons-anges à barre blanche à Isla del Caño.

Snorkeling à Isla del Coco

Isla del Coco, située à environ 550 kilomètres du continent, constitue sans doute le must du snorkeling au Costa Rica. Protégée par un Parc National et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, cette petite île réputée pour ses populations de requins est un bijou de biodiversité marine. C’est un sanctuaire naturel que l’on ne peut visiter qu’au cours de croisières naturalistes de plusieurs jours.

Longspine porcupinefish in Playas del Coco
Un poisson porc-épic à taches s’abrite sous la plateforme flottante de Playas del Coco.

Les meilleurs spots de snorkeling sur la côte Caraïbe

La côte caraïbe du Costa Rica s’étend sur plus de 200 kilomètres, mais une part considérable de celle-ci est impraticable. Ses longues plages de sable bordées de jungle et ses estuaires entrainent en effet une visibilité sous-marine proche de zéro.

Seule la partie sud du littoral, sur le trait de côte d’une vingtaine de kilomètres qui s’étend entre Cahuita et Manzanillo, peut se prêter au palmes-masque-tuba quand il n’y a pas trop de sédiment en suspension dans l’eau.

Aerial view of Puerto Viejo rock pools
Vue aérienne de Puerto Viejo et de ses piscines naturelles.

Le récif corallien de Cahuita, situé dans le Parc National Cahuita et auquel on peut seulement accéder en bateau avec un guide, est le principal spot de la région.

Les piscines rocheuses de Puerto Viejo, le récif de Punta Uva et Playa Manzanillo comprennent également des zones coralliennes au-dessus desquelles il est intéressant de palmer. A quelques kilomètres plus à l’est on arrive à la frontière avec le Panama et l’archipel de Bocas del Toro.

Que peut-on voir en faisant du snorkeling au Costa Rica?

Les côtes Pacifique et Caraïbe du Costa Rica présentent des environnements marins distincts, chacun avec leurs espèces propres.

La côte Pacifique du Costa Rica offre des paysages sous-marins à dominante minérale, et quelques récifs de coraux durs peu colorés. La vie sous-marine y est typique des écosystèmes du Pacifique-Est, avec de nombreuses espèces en commun avec la Mer de Cortez et les Îles Galápagos.

Rocky seabed in Playa Danta, Costa Rica
Paysage sous-marin typique de la côte rocheuse du Guanacaste. Ici, à Playa Danta.

On peut y observer des poissons colorés (notamment des poissons-papillons et deux espèces de poissons-anges, le poisson-ange à barre blanche et le poisson-ange de Cortez), plusieurs espèces de poissons-ballons et de poissons porc-épic, des étoiles de mer et des murènes. Des tortues imbriquées, des requins-corail à pointes blanches et plusieurs espèces de raies peuvent aussi être rencontrés près des côtes.

Reef fish in Playa Buena
Malgré des fonds peu spectaculaires, la côte Pacifique est riche en poissons colorés. Ici, à Playa Buena.

La côte Caraïbe du Costa Rica présente des écosystèmes coralliens typiques de la région, où l’on peut observer environ 120 espèces de poissons et 40 espèces de crustacés. Parmi les espèces communes sur les récifs caribéens figurent le chirurgien bleu, la girelle-paon à tête bleue ou le poisson-papillon rayé. De plus, il n’est pas rare de rencontrer sur les récifs (notamment à Cahuita) des raies et des requins-nourrices.

Quand partir faire du palmes-masque-tuba au Costa Rica?

Le climat du Costa Rica est tropical, et marqué par deux saisons distinctes : une saison sèche, qui s’étend de fin décembre à mi-avril, et une saison des pluies (dite « verte ») de mai à mi-décembre, avec une diminution des précipitations de juillet à septembre. Le climat est cependant particulier sur la côte Caraïbe, qui connaît des précipitations régulières toute l’année.

The coast of Guanacaste
La côte du Guanacaste.

Sur la côte Pacifique, les températures maximales se situent autour de 32°C toute l’année, contre environ 30°C (mais une humidité beaucoup plus marquée) sur la côte caraïbe. La température de l’eau ne descend jamais en dessous de 23°C (prévoyez tout de même un rashguard, surtout sur la côte Pacifique), et peut flirter avec les 30°C durant les mois les plus chauds.

Les conditions de mer et la visibilité sous-marine sont imprévisibles au Costa Rica. Les pluies tropicales, qui déversent des eaux chargées de sédiment dans l’océan, peuvent rendre l’eau opaque pendant des semaines. Même en saison sèche, il peut y avoir de nombreuses particules dans l’eau, et une visibilité inférieure à 1 mètre. Pour augmenter vos chances concernant la visibilité sous-marine, préférez la saison sèche (de fin décembre à mi-avril) sur la côte Pacifique et les mois de septembre et d’octobre sur la côte caraïbe.

Meilleures périodes sur la côte Pacifique du Costa Rica
JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Chaud et humide
Chaud et ensoleillé

Plus de 450 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.

Costa Rica, a gateway to the Caribbean and Pacific underwater worlds

There are hundreds of snorkeling spots in Costa Rica’s coastal waters, including rocky creeks and islets, small coral reefs, mangroves and more remote, pristine islands. These are the places to find the best snorkeling in Costa Rica.

Galapagos blue sea star in Playa Danta
A Galápagos blue sea star in Playa Danta, Guanacaste.

The best snorkeling spots in Guanacaste / North Pacific Coast

The seaside resorts of the North Pacific coast of Costa Rica, nestled on a rugged rocky coast, offer some of the most accessible snorkeling in the country. 

The Playas del Coco area is a must-visit area for Costa Rica snorkeling enthusiasts. If you want to explore rocky reefs with colorful sea life, you’ll be spoiled for choice. You will find decent shore snorkeling in Playas del Coco and Playa Hermosa, but some other nearby locations are also worth the detour. Head for example to Playa Ocotal, Playa Buena, Bahia Pez Vela Beach Resort, or Playa Bonita, all filled with abundant sea life.

A pair of blotched roundrays in Playa Ocotal
Playa Ocotal sandy beds sometimes offer great sightings, like this pair of blotched roundrays.

The small creeks nestled in Punta Cacique, the small peninsula separating Playas del Coco and Playa Hermosa, also offer great snorkeling, especially in Calzon de Pobre and Playa Penca. A few minutes by boat from the coast, the Islas Pelonas, surrounded by coral reefs, are frequently visited by hawksbill turtles and Pacific seahorses. You can reach the islands with snorkeling tours from the beaches.

School of razor surgeonfish in Playa Penca
If you visit Playas del Coco, don’t miss Playa Penca snorkeling spot, loaded with fish. In this picture, a school of razor surgeonfish.

A little further north, you can also snorkel on the Papagayo Peninsula, for example around Nacascolo and Punta Huevos. If you like snorkeling off the beaten track and that you have your own vehicle, then Playa Bassey, north of Santa Rosa National Park, should be your top pick.

Some 25 kilometers south of Playas del Coco, Playa Flamingo is one of Costa Rica’s favorite vacation destinations for both visitors and locals. Two locations, Playa Conchal (opposite the Westin Reserva Conchal) and Playa Danta (at the foot of Las Catalinas resort), are considered to be among the best places for snorkeling in the area.

A Cortez angelfish in Playa Bassey
The Cortez angelfish is very common throughout the Pacific Coast. Here, in Playa Bassey.

20 kilometers further south is Tamarindo, a prime tourist spot in the country. It marks the border of the Nicoya Peninsula, the largest in Costa Rica, renowned for its remote and pristine beaches.

The coast has numerous small coves lying amid rock points which can be snorkeled when the sea is calm and the underwater visibility is fine. Try Playa Samara, Playa Carillo, Playa Nosara, Playa Lagarto or Playa San Juanillo.

Playa Manuel Antonio, Manuel Antonio National Park
Aerial view of Manuel Antonio National Park, with Playa Manuel Antonio on the left side of the picture.

The best snorkeling spots in Puntarenas / Pacific Coast

The central and southern Pacific coasts of Costa Rica mainly feature long sand beaches, separated by a few rocky areas. This is where the best snorkeling is found, although the underwater visibility is more variable than in the north.

In Jacó region, Playa Blanca, Playa Mantas and Playa Caletillas are among the best options. Near Herradura, you can also explore the rocky coves nestled in Punta Conejo, 1.5 kilometers west of the marina.

School of yellowfin surgeonfish in Playa Manuel Antonio
A school of yellowfin surgeonfish in Playa Manuel Antonio.

Coconut trees, turquoise water and white sand… Isla Tortuga, in the Gulf of Nicoya, is a dream tropical island. However, the visibility is very bad there most of the year. If you want to try your chance, most boat tours to the island depart from Puntarenas jetty.

Much further south of the country, do not miss Manuel Antonio National Park, near Quepos, considered one of the most beautiful wilderness areas in Central America. The Park shelters several beached fringed by a rainforest where sloths, coatis and raccoons live. Playa Manuel Antonio, where you can explore shallow rocky beds with colorful fish, is the most accessible.

Hawksbill sea turtle in Isla del Cano, Costa Rica
Isla del Caño is probably the best location in the country to swim with hawksbill sea turtles.

However, to discover one of the most spectacular Costa Rican snorkeling spots, reach Uvita, Sierpe or Drake Bay to embark on a boat and spend a snorkeling day at Isla del Caño. This small biological reserve, located off Corcovado National Park, is loaded with hawksbill sea turtles, whitetip reef sharks and colorful reef fish.

King angelfish in Isla del Cano
A pair of king angelfish in Isla del Caño.

Snorkeling in Isla del Coco

Isla del Coco, located about 550 kilometers from the mainland, is undoubtedly a must for snorkeling in Costa Rica. Protected by a National Park and listed as a UNESCO World Heritage Site since 1997, this small island renowned for its shark population is a marine biodiversity sanctuary. It can only be visited and snorkeled during naturalist cruises.

Longspine porcupinefish in Playas del Coco
A longspine porcupinefish shelters under Playas del Coco floating platform.

The best snorkeling spots on the Caribbean Coast

The coastline on the Caribbean Sea is over 200km but a considerable length of this is comprised of sandy beaches and estuaries fringed by jungle, where the underwater visibility is nearly zero.

Only the southern part of the coastline, on the small stretch of coast of about twenty kilometers running between Cahuita and Manzanillo, can be snorkeled when there is not too much sediment floating in the water.

Aerial view of Puerto Viejo rock pools
Aerial view of Puerto Viejo and its rock pools.

Cahuita Coral Reef, located in Cahuita National Park and only accessible by boat with a guide, is the main snorkeling location in the area. Puerto Viejo rock pools, Punta Uva reef, and Playa Manzanillo also include areas that are interesting to snorkel over, featuring Caribbean corals and fish. A few kilometers further south is the border to Panama and Bocas del Toro archipelago.

What will I see while snorkeling in Costa Rica?

The Pacific and Caribbean shorelines of Costa Rica feature very different marine environments.

On the Pacific coast, you’ll snorkel over mineral underwater landscapes and rare hard coral reefs, not very colorful. The marine life here is typical of the ecosystems of the East Pacific and shares many species with the Sea of Cortez and the Galápagos Islands.

Rocky seabed in Playa Danta, Costa Rica
A typical rocky seabed from the Pacific Coast. Here, in Playa Danta.

Common sightings in the Pacific shallows include butterflyfish, two species of angelfish (the Cortez angelfish and the king angelfish), several kinds of pufferfish and porcupinefish, damselfish and moray eels. The Galápagos blue sea star and the chocolate starfish are also frequent in the shore waters.

The east coast of Costa Rica features Caribbean reef ecosystems, where about 120 species of fish and 40 species of invertebrates can be seen at snorkeling depths. Among the most abundant are the blue tang, the bluehead wrasse and the banded butterflyfish. Stingrays and nurse sharks are also frequently encountered at the reef, especially in Cahuita.

Reef fish in Playa Buena
Despite quite poor seabeds, the Pacific Coast is home to colorful reef fish. Here, in Playa Buena.

If you are planning a trip to Costa Rica and want to take a fish ID guide with you, we recommend the excellent Reef Fish Identification – Florida Caribbean Bahamas (also available in ebook) for the Caribbean Coast, and Reef Fish Identification – Baja to Panama (available in ebook too) for the Pacific Coast. These two books are the reference guides to ID the fish you will encounter snorkeling in the country.

When to go snorkeling in Costa Rica?

The climate in Costa Rica is tropical, and marked by two distinct seasons: the dry season, from the end of December to mid-April, and the rainy season (known as the “green” season) from May to mid-December, with lower rainfall from July to September. However, the climate is quite different for the Caribbean coast, where shower rains occur year-round.

The coast of Guanacaste
Guanacaste’s coastline.

On the Pacific coast, the maximum temperatures are around 90°F/32°C all through the year, compared with about 86°F/30°C (but with much greater humidity) on the Caribbean coast. The water temperature never falls below 73°F/23°C (but you should take a rash guard with you, especially on the Pacific coast), and gets up to around 86°F/30°C during the warmest months.

The sea conditions and underwater visibility are highly unpredictable in Costa Rica. Tropical rains, driving loads of sediments into the oceans, frequently drop visibility to nearly zero. Even during the dry seasons, the water can be pretty cloudy, with much sediment floating around. The get the best chances of good underwater visibility, choose the dry season (from the end of December to mid-April) on the Pacific coast and September and October on the Caribbean coast.

Best months on Costa Rica's Pacific coast
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Warm and humid
Warm and sunny

450+ spots have been featured on Snorkeling Report with the help of people like you. Share your favorite snorkeling spot and help us cover the world map. Your contribution will help the snorkeling community find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species