Platja Aiguablava est l’une des criques les plus renommées de la région de Begur. L’îlot rocheux et les petites grottes creusées dans les falaises qui bordent l’est de la plage en font un fabuleux terrain d’aventures sous-marines pour petits et grands. En palmant dans une eau turquoise, on peut observer de nombreuses étoiles de mer, des oursins, des éponges et des bancs de poissons.

Zone snorkeling platja Aiguablava
Les eaux peu profondes et bien abritées de Platja Aiguablava en font un super spot pour les enfants et les débutants.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Platja Aiguablava?

La plage d’Aiguablava est située près de Begur, dans la région de Gérone. En voiture, elle est bien indiquée depuis Begur et Palafrugell. Un parking payant, avec un nombre de places limité, est disponible sur place.

Carte snorkeling platja Aiguablava

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Platja Aiguablava?

On vous conseille d’entrer dans l’eau sur la droite de la plage, face au petit îlot rocheux. On peut se mettre à l’eau soit directement depuis la plage de sable, soit depuis une sorte de plateforme en béton.

L’exploration des fonds marins de Platja Aiguablava en palmes-masque-tuba

On peut faire du palmes-masque-tuba dans toute la crique, mais on vous conseille surtout les zones rocheuses qui s’étendent sur la droite de la plage. Une fois dans l’eau, explorez d’abord les rochers qui entourent le petit îlot (↕0,5-1m). Les rougets de roche, les triptérygions à bec rouge et les blennies apprécient ces zones abritées.

Etoile de mer rouge à Platja Aiguablava
On trouve de nombreuses étoiles de mer rouge sur les parois rocheuses qui bordent le côté droit de la petite baie.

En longeant la falaise, vous découvrirez ensuite une petite grotte immergée, dans laquelle quelques mulets vont et viennent au-dessus des galets. En poursuivant encore le long des falaises, vous arriverez sur un petit tombant rocheux (↕1-3m) bordé d’herbiers de posidonie. Sur les rochers, on peut voir de nombreuses étoiles de mer rouges, des oursins, et de petites éponges colorées. Les bancs de saupes et les crénilabres-paon sont faciles à observer dans les herbiers.

Banc de saupes à Platja Aiguablava
De nombreux petits poissons trouvent refuge dans les eaux peu profondes de Platja Aiguablava, comme ce banc de petites saupes.

Platja Aiguablava est une plage bien abritée, où la mer est généralement parfaitement calme. De plus, la plage est surveillée en été. C’est un bon spot pour s’initier, ou pour faire du snorkeling en famille.

Restaurants et hébergements à proximité

Plusieurs restaurants sont installés au-dessus de la plage : le Mar i Vent Restaurant & Beach Club, le restaurant Garreta, le Mar I Vent et le Toc al Mar. L’hôtel Parador de Aiguablava surplombe la crique.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeOui
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Platja Aiguablava is one of the most famous coves in Begur region. The rocky islet and the small cave carved into the cliffs that border the east of the beach make it a fabulous underwater adventure playground for young and old. While swimming in the bay’s turquoise sea, you may spot many starfish, sea urchins, sponges and schools of fish.

Platja Aiguablava snorkeling area
Platja Aiguablava boasts calme, clear waters, perfect for first time snorkelers.

How to get to Platja Aiguablava snorkeling spot?

Platja Aiguablava is near Begur, in Girona region. By car, it is well signposted from Begur and Palafrugell. Paid parking, with limited spaces, is available on site.

Platja Aiguablava snorkeling map

Water entrance for snorkeling Platja Aiguablava

We advise you to enter the water on the right of the beach, in front of the small rocky islet. You can get in the water either directly from the sandy beach or from a concrete platform.

Platja Aiguablava snorkeling exploration tips

You can snorkel all over the cove, but we recommend especially the rocky areas that stretch to the right of the beach. Once in the water, first explore the rocks that surround the small islet (↕2-4ft/0.5-1m). Striped red mullet, red-black triplefin and several species of blenny appreciate these sheltered areas.

Red sea star at platja Aiguablava
Red starfish are common and easy to spot in the rocky areas edging the cove.

Along the cliff, you will then discover a small submerged cave, in which a few grey mullets come and go above the pebbles. Continuing along the cliffs, you will come to a small rocky drop off (↕3-9ft/1-3m) bordered with Posidonia meadows. On the rocks, you can see red starfish, sea urchins, and small colorful sponges. Schools of salema and peacock wrasses are easy to spot in the seagrass.

School of salema at platja Aiguablava
Juvenile fish find shelter in the cove’s shallow, calm waters, like this school of small salema.

Platja Aiguablava is a well sheltered beach, where the sea is generally perfectly calm. In addition, the beach is supervised in summer. It is a good spot for first time snorkelers and kids.

Restaurants and accommodation nearby

Several restaurants are set above the beach: the Mar i Vent Restaurant & Beach Club, the Garreta restaurant, the Mar I Vent and the Toc al Mar. The Parador de Aiguablava hotel overlooks the cove.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardYes, in summer
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.