Située au cœur de la plus ancienne réserve marine de France, la plage de Peyrefite est le spot de snorkeling le plus connu de la Côte Vermeille. Dans cette crique rocheuse bien abritée, où a été installé un sentier sous-marin, les fonds sont préservés et très poissonneux. Dorades, sars et oblades vous accompagneront dans votre randonnée palmée, tandis que vous pourrez rechercher murènes et poulpes dans les rochers.

Falaises de la plage de Peyrefite et sentier sous-marin
Le sentier sous-marin de Peyrefite est installé au pied des falaises qui bordent la baie.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Peyrefite?

La plage de Peyrefite est située entre Banyuls-sur-Mer et la frontière espagnole, au cœur de la Réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls. En voiture, empruntez depuis Cerbère ou Banyuls-sur-Mer la D914, qui longe le littoral. La plage est bien indiquée (suivre les indications « sentier sous-marin »). Possibilité de se garer sur place.

Carte snorkeling à la plage de Peyrefite, Réserve de Cerbère-Banyuls

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à Peyrefite?

Vous pouvez vous mettre à l’eau directement depuis la plage de galets. Si vous voulez parcourir le sentier sous-marin, son départ est indiqué au nord de la plage (sur votre gauche lorsque vous êtes face à la mer).

L’exploration des fonds marins de Peyrefite en palmes-masque-tuba

On peut faire du palmes-masque-tuba dans toute la crique, qui fait à peu près 200m de large.

La façon la plus simple -et la plus récréative- d’explorer le site est de suivre le parcours sous-marin qui a été installé le long du rivage nord de la baie. Composé de 5 bouées auxquelles sont fixés des panneaux pédagogiques (il est possible de s’accrocher aux bouées pour se reposer), il permet de découvrir les différents milieux et espèces présents la baie. Le parcours, en accès libre, fait environ 250m de long. Le sentier n’est ouvert et surveillé qu’en saison. En été, il est possible de louer un tuba FM au point d’accueil du sentier sous-marin, et ainsi de bénéficier d’une visite commentée plutôt originale.

Dorades et sars dans la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls
Dorades et sars communs font partie des poissons les plus faciles à voir sur le sentier.

Comme le sentier sous-marin n’occupe qu’une partie des fonds de la crique, n’hésitez pas à aller explorer d’autres endroits, et notamment le littoral rocheux situé de l’autre côté de la plage.

Créée en 1974, la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls est la plus ancienne réserve marine de France. Depuis bientôt 50 ans, les fonds marins de ce littoral d’exception sont ainsi protégés de la pêche. Alors qu’en dehors des réserves, on doit souvent se contenter d’observer de petits poissons, on croise ici d’énormes spécimens, notamment de sars communs, de dorades royales et de bars. Les girelles, serrans écriture et blennies sont communs dans les rochers, alors qu’il n’est pas rare d’y croiser également une murène, un poulpe ou une seiche. Vous serez surpris par la curiosité des poissons, qui ne semble plus craindre les snorkeleurs.

Bouée et panneau du sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls
Les panneaux du sentier permettent d’en apprendre plus sur la vie sous-marine locale tout en gardant le masque dans l’eau.

Si la réserve de Cerbère-Banyuls est aussi réputée pour ses populations de corbs et de mérous bruns, vous aurez toutefois peu de chances d’en voir sur le sentier. Les snorkeleurs les plus aguerris pourront s’éloigner de la plage et tenter leur chance sur les tombants rocheux externes, lorsque l’état de la mer le permet.

Restaurants et hébergements à proximité

Il y a deux restaurants au niveau de la plage. Le camping municipal de Cerbère et une poignée de locations de vacances sont situés au sud de la plage, à moins de 800m à pied du spot.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeRéserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de galets
  • Plage surveilléeOui, en été
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

fabrice31

1 spot added - 4 photos shared

Located at the heart of the first marine reserve in France, Plage de Peyrefite (Peyrefite Beach) is the most popular snorkeling spot of the Vermeille Coast. In this well sheltered rocky creek, where a snorkel trail has been set, the seabed is well preserved and full of fish. Gilt-head bream, sargo and saddled seabream will swim around you, while you can look for moray eels and octopuses among the rocks.

Falaises de la plage de Peyrefite et sentier sous-marin
Peyrefite snorkel trail is located at the foot of the creek’s rocky edges.

How to get to Peyrefite snorkel trail?

Peyrefite Beach is located between Banyuls-sur-Mer and the Spanish border, at the heart of Cerbère-Banyuls National Natural Reserve. By car, drive on D914, along the shoreline, from Cerbère or Banyuls-sur-Mer, following the “sentier sous-marin” signs. There are parking spaces available on-site.

Peyrefite beach snorkel trail map

Water entrance for snorkeling Peyrefite Beach

You can enter the water anywhere from the pebble beach. If you want to follow the snorkel trail, its starting point is indicated near the northern tip of the beach (on your left while facing the sea).

Peyrefite Beach snorkeling exploration tips

You can snorkel the whole creek, which is approximately 200m wide.

The easiest and most enjoyable way of exploring the site is to follow the underwater trail which has been installed along the northern shoreline of the bay. Comprising 5 buoys to which information panels are attached (you can hold onto the buoys if you need to rest), the trail allows you to discover various environments and species living in the bay. The free access trail has a length of approximately 250 m. The trail is only opened and supervised during the summer months. You can rent a FM snorkel at the snorkel trail starting point, and enjoy a rather original guided tour.

Dorades et sars dans la réserve naturelle de Banyuls-Cerbère
Gilt-head bream and sargo are among the most common fish species found in Plage de Peyrefite.

Since the snorkel trail only cover the northern edge of the bay, do not hesitate to explore other areas, especially the rocky shoreline located on the other side of the beach.

Established in 1974, Cerbère-Banyuls natural reserve is the first marine reserve in France. For almost 50 years, this exceptional coastline are thus protected against fishing. While outside of the reserves we must often limit ourselves to watching small fish, here we come across huge specimens, especially gilt-head bream, sargo and saddled seabream. Wrasses, painted combers and blennies are common among the rocks, where it is not unusual to come across a moray eel, an octopus or a cuttlefish. Fish are very inquisitive here, and they seem to have no fear of snorkelers.

Bouée et panneau du sentier sous-marin de Banyuls Cerbère
The underwater boards allows snorkelers to learn about the local marine life.

While Cerbère-Banyuls reserve is also well known for its populations of brown meagre and dusky groupers, you will have nevertheless few chances of encountering one on the trail. The more experiences snorkelers can go further away from the beach and try their luck on the outside rock walls when the sea conditions are perfect.

Restaurants and accommodation nearby

There are two restaurants on the beach. Cerbère municipal campsite and some holiday locations can be found south of the beach, less than 800m by foot from the spot.




 

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.