Ce spot a été ajouté par

Anne
Anne

13 spots ajoutés - 541 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Petani Beach abrite le principal récif corallien de la côte sud de Pulau Perhentian Kecil, l’une des deux îles principales de l’archipel des Perhentian. Riche en coraux et en poissons récifaux, celui-ci est également visité par des petits requins à pointe noire, que vous aurez peut-être la chance de croiser lors de votre visite.

Juvenile yellow boxfish in Petani Beach
Un minuscule poisson-coffre jaune se cache sous un corail massif poreux.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Petani Beach?

Ce spot se trouve sur la côte sud de l’île de Perhentian Kecil, à proximité du Petani Beach Chalets, du Villamas Perhentian Resort et du Alunan Resort.

Si vous ne séjournez pas dans l’un de ces hébergements, vous pouvez rejoindre le spot gratuitement à pied par les chemins qui parcourent le sud de l’île. Comptez environ 1 km de marche depuis la jetée principale et 2.5 km depuis Coral Bay.

Carte snorkeling à Petani Beach, Perhentian Kecil

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Petani Beach?

Il est conseillé d’entrer dans l’eau devant le Petani Beach Chalet, sur la gauche des bouées qui marquent le passage des bateaux (quand on regarde vers la mer).

L’exploration du récif de Petani Beach en palmes-masque-tuba

On conseille de se concentrer sur le récif qui s’étend à l’est du Petani Beach Chalets. C’est sur ces fonds que les coraux se sont le plus développés.

Coral reef at Petani Beach
De nombreux petits coraux plutôt préservés sont fixés sur le platier.

Les fonds, sableux au départ de la plage, se parsèment progressivement de coraux en assez bon état.

Entre la surface et 3-4m de profondeur, le récif est surtout composé de corail dur: du corail digité, du corail tabulaire, du corail massif poreux, et quelques patates de corail branchu. Un peu plus bas, quelques beaux spécimens de gorgones du genre Melithaea sont accrochés aux tombants.

Tripletail wrasse in Petani Beach
Une superbe vieille à triple queue (phase terminale).

Le récif de Petani Beach est un bon spot pour observer la vie sous-marine des Îles Perhentian. Des centaines d’espèces de poissons vivent sur les fonds. Parmi elles, le très beau poisson-ange annelé, le platax à longues nageoires et le poisson-clown à trois bandes (généralement vu dans des anémones magnifiques) font partie des plus fascinantes.

Plusieurs espèces de poissons-ballons, de poissons-coffres et de poissons porc-épic se laissent facilement approcher. Quelques raies pastenague à points bleus se cachent sous les surplombs, et de petits requins à pointes noires fusent parfois au-dessus des coraux.

Longfin batfish in Petani Beach
Le platax à longues nageoires est commun sur ce spot, même à faible profondeur.

On peut aussi faire du snorkeling face au Alunan Resort: les fonds y sont plus pauvres en coraux mais sont visités par de petites raies, des requins, et de gros balistes titan et balistes à marges jaunes.

Restaurants et hébergements à proximité

Quelques restaurants sont installés sur la plage, près du Alunan Resort.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationBasse
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Anne
Anne

11 spots added - 428 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Petani Beach hosts the main coral reef on the south coast of Pulau Perhentian Kecil, one of the Perhentian archipelago’s two main islands. Loaded with corals and reef fishes, the reef is also visited by small black tip sharks, which you may be lucky enough to encounter in the shallows.

Juvenile yellow boxfish in Petani Beach
A tiny juvenile yellow boxfish hiding below a massive porous coral.

How to get to Petani Beach snorkeling spot?

This spot is located on the south coast of Perhentian Kecil Island, near Petani Beach Chalets, Villamas Perhentian Resort and Alunan Resort. If you are not staying in one of these accommodations, you can reach the spot freely on foot via the trails that run along the south side of the island. It’s about a 1 km walk from the main pier and 2.5 km from Coral Bay.

Petani Beach snorkeling map, Perhentian Kecil

Water entrance for snorkeling Petani Beach

We recommend entering the water in front of the Petani Beach Chalets, on the left side of the buoys that mark the boat channel.

Petani Beach snorkeling exploration tips

We advise you to focus on the reef that extends to the east of Petani Beach Chalets. It is in this area that the most beautiful corals have grown.

Coral reef at Petani Beach
Nice small corals are found on the flats.

The seabed, which is sandy near the beach, gets gradually covered with coral as long as you swim offshore. It is in most places in fairly good condition.

Between the surface and 10-12ft/3-4m depth, the reef is mostly made of hard coral: digitate coral, tabular coral, massive porous coral, and some branching coral. A little deeper, some nice specimens of Melithaea gorgonians are fixed to the walls.

Tripletail wrasse in Petani Beach
A tripletail wrasse (terminal phase) in Petani Beach

Petani Beach reef is a good location to spot the Perhentian Islands sea life. Hundreds of species of fish call this area home. Among them, the blue ring angelfish, the longfin batfish, and the ocellaris clownfish (usually seen in magnificent sea anemones) are among the most popular with snorkelers.

Several species of pufferfish, boxfish and porcupinefish are easily approached. A few bluespotted ribbontail rays hide under the overhangs, and small blacktip reef sharks are frequently seen swimming over the corals.

Longfin batfish in Petani Beach
A longfin batfish in the shallows.

You can also snorkel in front of the Alunan Resort: the seabed has almost no healthy coral but is visited by small rays, sharks, and titan and yellowmargin triggerfish.

Restaurants and accommodation nearby

Some small restaurants are located on the beach near the Alunan Resort.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.