Situé au cœur d’une réserve marine depuis 1987, ce spot est (parmi ceux accessibles facilement) l’un des plus beaux de Belize. Au niveau de la passe et de ses abords, murènes, tortues vertes, requins nourrices et raies pastenagues serpentent au milieu de centaines de carangues gros yeux et de coraux cornes d’élan en parfait état. Si vous séjournez à San Pedro ou Caye Caulker, ne repartez pas sans avoir fait cette excursion, pratiquement toujours proposée en combiné avec le spot de Shark Ray Alley.

Itinéraire

Hol Chan Cut se visite uniquement au cours d’excursions et accompagné d’un guide. La plupart des excursions (2h30), incluant généralement un arrêt à Shark Ray Alley, partent de San Pedro (Ambergris Caye). Compter 5 à 10 minutes de bateau et 45$/personne (incluant 10$ de frais d’entrée dans la réserve). Une douzaine d’excursionnistes et clubs de plongée se partagent le marché, et proposent des départs matin et après-midi tous les jours. Certains excursionnistes de Caye Caulker proposent également cette excursion (20 minutes de bateau). Il est aisé de rejoindre San Pedro ou Caye Caulker depuis Belize City : plusieurs compagnies opèrent 10 à 20 liaisons par jour dans chaque sens.

Banc de carangues gros yeux à Hol Chan Cut, Belize

Mise à l’eau

La mise à l’eau se fait directement depuis le bateau. Ce spot est surveillé en permanence par les gardes de la réserve et votre excursionniste vous accompagnera et guidera dans l’eau. Suivez ses consignes.

Carte snorkeling à Hol Chan Cut, Belize

Exploration

Ce spot est composé d’une passe relativement profonde (↕6-8m), taillée dans un platier sur lequel la hauteur d’eau est plus modeste (↕1-3m).

La zone de la passe est la plus spectaculaire. Les coraux surplombent des fonds sableux sur lesquels évoluent raies pastenagues et requins nourrices. Le long du tombant, il n’est pas rare de croiser de beaux spécimens de murènes vertes, habituées à être nourries par les plongeurs. Des carangues gros yeux, formant des bancs de plusieurs centaines d’individus, stationnent en pleines eaux. Ceux qui pratiquent l’apnée pourront demander à leur guide de leur montrer la petite arche rocheuse (↕4-5m), qui peut être facilement traversée, et sous laquelle se cachent des dizaines de grosses gorettes.

Murène verte à Hol Chan Cut, Belize

Autour de la passe, la hauteur d’eau se réduit et les coraux se font denses. Par endroits, les fonds sont tapissés d’impressionnants massifs de coraux cornes d’élan, affleurant la surface de l’eau. Ces coraux dits « constructeurs » sont essentiels à la vie des récifs, ils sont fragiles et strictement protégés, ne les touchez pas. Parmi les poissons les plus colorés que vous croiserez sur ce spot figureront certainement, entre des dizaines d’autres espèces, le poisson-chirurgien bleu, le labre espagnol, ou encore l’élégant poisson-ange français

A certaines périodes de l’année, des tortues vertes fréquentent les herbiers situés tout autour de la zone d’amarrage des bateaux (↕2-3m). C’est également la zone où vous aurez le plus de chance de croiser une raie pastenague américaine ou une raie léopard.

Coraux corne d'élan à Hol Chan Cut, Belize

Cette exploration étant accompagnée, suivez les consignes de votre guide quant aux zones à éviter (les passes, ouvertes sur l’océan, sont des milieux souvent sujets aux courants). Ce spot est très fréquenté par les plongeurs et les snorkelers, soyez attentifs aux autres en permanence.

Hébergement et restauration

Ce spot est situé sur la barrière de corail, face à Ambergris Caye, à environ 1km des côtes. La plupart des excursions comprennent de l’eau et des morceaux de fruits pour se rafraîchir.



Espèces que vous pourriez observer à Hol Chan Cut
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Requin nourrice Ginglymostoma cirratum  
Raie pastenague américaine Dasyatis americana  
Raie léopard Aetobatus narinari  
Murène verte Gymnothorax funebris  
Poisson-ange français Pomacanthus paru  
Barracuda Sphyraena barracuda  
Vivanette queue jaune Paracaesio xanthura  
Vivaneau dents-de-chien Lutjanus apodus  
Carangue gros yeux Caranx latus  
Labre espagnol Bodianus rufus  
Labre capitaine Lachnolaimus maximus  
Gorette catire Haemulon sciurus  
Baliste royal Balistes vetula  
Trachinote de Bloch Trachinotus blochii  
Poisson porc-épic commun Diodon hystrix  
Sergent-major des Caraïbes Abudefduf saxatilis  
Saupe petite gueule Kyphosus sectatrix  
Corail corne d’élan Acropora palmata  
Girelle paon à tête bleue Thalassoma bifasciatum  
Poisson-perroquet arc-en-ciel Scarus guacamaia  

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeHol Chan Marine Reserve
  • Profondeur max.3m sur le récif, 8m dans la passe
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationTrès forte
  • Coût d'accèsEntrée dans la réserve (10$/pers.) + prix de l'excursion en bateau (env. 35$/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

At the heart of a marine reserve since 1987, this spot is (of all the easily accessible ones) among the finest in Belize. In and around the pass, moray eels, green turtles, nurse sharks and stingrays glide their way through hundreds of horse-eye jacks and elkhorn coral in perfect condition. If you stay in San Pedro or Caye Caulker, don’t leave without a visit to the spot, which is almost always combined with a visit to Shark Ray Alley.

How to get there?

Hol Chan Cut can only be visited during organized excursions accompanied by a guide. Most excursions (2 hours 30 minutes) generally include a stop at Shark Ray Alley and leave from San Pedro (Ambergris Caye). It takes 5 to 10 minutes to get there by boat and costs $45 per person (including a $10 entrance fee for the reserve). A dozen tour organizers and diving clubs share the market and organize morning and afternoon departures every day. Some tour organizers in Caye Caulker also include this excursion in their package deal (20 minutes by boat). It is easy to reach San Pedro or Caye Caulker from Belize City: several watertaxi companies run 10 to 20 trips a day in each direction.

School of horse-eye jacks at Hol Chan Cut

Water entrance

You enter the water directly from the boat. The spot is permanently supervised by reserve guards and your tour organizer will go with you and guide you in the water. Follow his instructions.

Hol Chan Cut snorkeling map, Belize

Exploration

This spot is made up of a relatively deep pass (↕20-25ft/6-8m), carved out in a coastal bench with a lower water level (↕3-10ft/1-3m). The area around the pass is the most spectacular. The coral overlooks a sandy seabed where stingray and nurse sharks swim. Along the reef drop-off, it is not unusual to come across fine specimens of green moray eels, which are used to being fed by divers. Horse-eyed jacks, forming shoals of several hundred fish, take up their home in the waters. If you free dive, you can ask your guide to show you the small rocky arch (↕12ft/4m), which is easy to pass through, and where dozens of big grunts hide out.

Green moray eel at Hol Chan Cut

Around the pass, the water is less deep and the coral is denser. In places, the seabed is covered with impressive elkhorn coral beds, touching the surface of the water. The coral here (known as “reef builders”) is vital to life in the reefs and is fragile and strictly protected, so you mustn’t touch it. Among the most colorful fish you should come across at the spot are, among dozens of other species, blue tang, Spanish hogfish and the elegant French angelfish.

Elkhorn coral at Hol Chan Cut

At some periods of the year, green turtles visit the seagrass beds around the boat mooring area (↕6-10ft/2-3m). This is also the place where you will have the best chance of seeing a southern stingray or a spotted eagle ray.

Since this is a guided visit, follow the instructions of your guide about the areas to avoid (the passes, opening onto the ocean, are often swept by strong currents). The spot is very popular with divers and snorkelers, so keep an eye out for other swimmers all the time.

Restaurants & accommodation

The snorkeling spot is on a barrier reef, facing Ambergris Caye, some 1 mile from shore. Most excursions included water and pieces of fruit as refreshments.



Species you may spot while snorkeling Hol Chan Cut
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Nurse shark Ginglymostoma cirratum  
Southern stingray Dasyatis americana  
Spotted eagle ray Aetobatus narinari  
Green moray Gymnothorax funebris  
French angelfish Pomacanthus paru  
Great barracuda Sphyraena barracuda  
Yellowtail blue snapper Paracaesio xanthura  
Schoolmaster snapper Lutjanus apodus  
Horse-eye jack Caranx latus  
Spanish hogfish Bodianus rufus  
Hogfish Lachnolaimus maximus  
Bluestriped grunt Haemulon sciurus  
Queen triggerfish Balistes vetula  
Snubnose pompano Trachinotus blochii  
Spot-fin porcupinefish Diodon hystrix  
Sergeant major Abudefduf saxatilis  
Bermuda chub Kyphosus sectatrix  
Elkhorn coral Acropora palmata  
Bluehead wrasse Thalassoma bifasciatum  
Rainbow parrotfish Scarus guacamaia  

 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaHol Chan Marine Reserve
  • Maximum depth10ft/3m on the reef, 25ft/7.5m in the channel
  • Water entranceFrom a boat
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsMarine reserve entrance fee ($10 pp.) + snorkeling tour price (approx. $35 pp.)
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.