La spot de la Plagette est l’un des rares sites réputés pour la pratique du palmes-masque-tuba le long des 200km de côte qui séparent la Camargue de Perpignan. Situé au pied des falaises volcaniques du Cap d’Agde, il permet de découvrir les nombreuses espèces qui peuplent les fonds rocheux de Méditerranée, telles que les blennies, les saupes, les seiches et les rougets. Un sentier sous-marin, composé de 5 bouées éducatives, est installé sur ce site depuis 2007.

Seiche commune à la Plagette du Cap d'Agde

Itinéraire

La Plagette est située à proximité du vieux port du Cap d’Agde, entre la digue qui marque l’entrée Est du port et la fameuse plage de la Conque, lovée dans un ancien cratère volcanique. On peut facilement rejoindre la Plagette à pied depuis le vieux port, ainsi que depuis les quartiers Est de l’immense station balnéaire. L’Aquarium Marin du Cap d’Agde, situé à moins de 150m de la plage, est un bon point de repère si vous ne connaissez pas la station.

Mise à l’eau

Mettez-vous à l’eau depuis la plage, à proximité des falaises qui s’étendent sur votre gauche lorsque vous êtes face à la mer.

Carte du sentier sous marin du Cap d'Agde, la Plagette

Exploration

La zone de snorkeling s’étend le long des falaises du Cap, sur une bande d’une cinquantaine de mètres de large. Veillez à ne pas dépasser les rochers noirs (voir carte ci-dessus), car la mer est généralement plus agitée au-delà de ce point.

La façon la plus simple -et la plus pédagogique- d’explorer le spot de la Plagette est de suivre le parcours sous-marin qui a été installé dans la baie. Composé de 5 bouées auxquelles sont fixés des panneaux éducatifs, il permet de découvrir les différents milieux présents la baie. Le parcours, en accès libre, fait environ 200m de long, et la hauteur d’eau n’excède pas 5m. Si vous débutez en snorkeling, ou que vous souhaitez tout simplement être accompagné d’un guide naturaliste, vous pouvez vous inscrire à une visite guidée (15 euros/pers., matériel compris, sur réservation uniquement, plus d’infos sur le site de l’Office du Tourisme). Un point d’accueil du sentier sous-marin est également présent sur la plage. Attention, le sentier n’est balisé que du 17 juin au 10 septembre, période durant laquelle la baignade est surveillée. Les bouées sont retirées de l’eau le reste de l’année.

Rougets sur le sentier sous-marin du Cap d'Agde

Si le sentier sous-marin est une façon agréable de découvrir les fonds, vous êtes bien entendu libre d’étendre votre exploration à l’ensemble de la zone.

Ce spot, situé au pied de falaises volcaniques, est essentiellement composés de petits fonds rocheux (↕0,5-1,5m). On rencontre également des zones de sable (foncé, en raison de la nature basaltique des roches) et quelques îlots de posidonies. Les zones peu profondes situées près du rivage, truffées d’anémones de mer et d’oursins, permettent d’approcher de près plusieurs espèces de blennies, des gobies , ou encore des seiches. C’est cependant sur les tombants rocheux, notamment à proximité des rochers noirs situés au pied du Cap (↕3-5m), que vous aurez le plus de chances d’observer des dorades, des rougets, des girelles et des bancs de saupes.

Gobie à la plagette du Cap d'Agde

La visibilité sous-marine sur ce spot est variable (et rarement exceptionnelle), en raison des grandes plages de sable situées à proximité.

Hébergement et restauration

Plusieurs snacks et restaurants sont installés à proximité de la Plagette, notamment au sud de la plage. La Plagette étant accolée au vieux port, vous trouverez à moins de 5 minutes de marche de nombreux hébergements, supérettes et restaurants.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeAire Marine Protégée de la Côte Agathoise
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Plage surveilléeOui, en été uniquement
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

There are almost no snorkel spots along the 200km-long shoreline extending between the Camargue natural park and the city of Perpignan. Located at the foot of Cap d’Agde volcanic cliffs, La Plagette is one of the only renowned ones in the area. It is a nice place to discover the numerous species populating Mediterranean underwater rocky environments (blennies, salema, cuttlefish and red mullets). A snorkel trail made of 5 educative buoys has been set here since 2007.

Cuttlefish at la Plagette, Cap d'Agde

How to get there?

La Plagette (plagette means small beach in French) is part of Cap d’Agde, a huge seaside resort of Southern France. It is located between the dyke signaling the old harbor’s entry and famous La Conque beach, nestled in an ancient volcanic crater. La Plagette can easily be reached: it is a short walk from the harbor or from the eastern neighborhoods of the city. If you’re a newcomer, look for Cap d’Agde Marine Aquarium. This landmark you can’t miss is located less than 150 meters from the beach.

Water entrance

Enter the water from the beach, close to the cliffs extending on your left when facing the sea.

Cap d'Agde underwater trail map

Exploration

The snorkeling area extends along the cape’s cliffs; it is about 50 meters large from the rocks to the open sea. Be careful not to swim beyond the black rocks (see map above), where the sea usually is rougher.

The easiest and most instructive way to explore this spot is to follow the snorkel trail set in the bay. It is made up of 5 floating buoys to which educational panels have been fixed. The 200-meter-long itinerary goes through all the bay’s marine environments, in places where water depth never exceeds 5 meters, and it is free of charge. If you’re a beginner, or if you simply prefer to be accompanied by a naturalist guide, you can book a guided tour (€15pp., gear included, advance booking necessary – see more on the tourist office’s website. There is an information center on the beach. Be aware that the underwater path is only present from June 17th to September 10th, when lifeguards are on duty. The buoys are removed from water outside this time period.

Striped red mullets in Cap d'Agde underwater trail

The underwater path is a very convenient an enjoyable way to discover the spot, but you are of course free to explore the whole snorkeling area the way you prefer.

As it extends at the foot of volcanic cliffs, the seabed is mainly rocky here (↕0.5-1.5m), but sandy areas (due to its basaltic origin, sand is dark here) and some Posidonia islets are also to be seen. The shallow area located close to the shoreline is packed with sea urchins and anemones, amongst which several blenny species, gobies and cuttlefish can be seen. Get closer to the rock drop-off, especially next to the black rocks at the foot of the cape (↕3-5m), and you will have good chances to observe breams, striped red mullets, wrasse and schools of salema.

Goby in Cap d'Agde snorkel trail

Restaurants and accommodation

Underwater visibility is variable on this spot. Because of the large sandy beaches located nearby, water is rarely crystal-clear.

 

  • Level required Beginner
  • Protected areaAire Marine Protégée de la Côte Agathoise
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardYes, in summer only
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.