Isla Diablo est l’une des îles les plus fréquentées de l’archipel des San Blas. Cette île minuscule (tout au plus 300m de large), baignée par les eaux calmes de la mer des Caraïbes, est bordée d’un joli récif corallien. Enfilez votre masque et votre tuba sur la plage et partez explorer les fonds marins de l’île, où vivent des centaines de poissons colorés et de jolies étoiles de mer.

Caribbean trumpetfish at Isla Diablo
Le poisson-trompette des Caraïbes (à gauche) et le chirurgien marron (à droite) sont deux espèces très communes à Isla Diablo.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling d’Isla Diablo?

Isla Diablo (ou Niadup, en Guna) est une petite île de l’archipel des San Blas. Elle est située à quelques centaines de mètres d’Isla Perro Chico. Vous pouvez choisir de séjourner quelques jours dans les îles (en prenant un bateau à Puerto Carti et en réservant des nuits en cabañas des îles, de loin la solution la plus économique), ou de les visiter au cours d’excursions (au départ de Panama City, comptez au minimum 110-130$ par personne pour 2 jours/1 nuit). Une taxe d’entrée de 22$ est applicable aux étrangers pour entrer en territoire Guna Yala.

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à Isla Diablo?

Équipez-vous et mettez-vous à l’eau depuis la plage principale de l’île, face au terrain de volleyball.

L’exploration d’Isla Diablo en snorkeling

La zone de palmes-masque-tuba couvre le petit récif corallien qui s’étend le long de la plage d’Isla Diablo, du côté le plus abrité de l’île. Bien qu’Isla Perro Chico (qui abrite une jolie épave, voir carte ci-dessus) soit située à seulement 150m de là, il n’est pas possible de nager d’une île à l’autre en raison des courants dangereux présents dans la passe.

Coral reef at Isla Diablo, San Blas
Le récif corallien d’Isla Diablo a des zones bien préservées, comme ici, où une éponge baril émerge de coraux de feu.

En partant de la plage, on découvre un récif corallien peu profond, qui s’étend sur une cinquantaine de mètres. Le récif est plutôt bien préservé, dominé par du corail de feu branchu (Millepora alcicornis), du corail laitue (Agaricia agaricites) et même quelques petits spécimens de corail corne d’élan (Acropora palmata). Une belle diversité d’éponges peut aussi être observée, notamment des éponges baril et de jolies éponges tubulaires rouges et mauves.

Beau gregory at Isla Diablo
Le beau grégoire est un petit poisson coloré facile à voir dans les zones peu profondes du spot.

Le récif est très vivant, et vous rencontrerez au fil de votre exploration de nombreuses espèces de poissons colorés : des bancs de dizaines de chirurgiens bleus, de magnifiques perroquets-feu, des poissons-trompette, le très coloré labre espagnol, ou encore des gorettes abritées sous les coraux. Dans les zones de sable situées par-delà le récif, on trouve parfois des étoiles-coussin des Caraïbes jaunes ou orange.

Restaurants et hébergements sur place

On trouve sur Isla Diablo deux options d’hébergements, qui proposent des cabañas en pension complète. Vous pouvez sinon séjourner à Isla Perro Chico (à environ 200m d’Isla Diablo) et arranger un petit trajet en bateau pour vous rendre sur Isla Diablo.




 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsCoût d'une excursion (à partir de 100$/pers.) ou d'un séjour sur place. Taxe de 22$ applicable aux étrangers.
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Isla Diablo is one of the most frequented islands in the San Blas archipelago. This tiny island (300 meters-large at most) located in quiet Caribbean Sea is bordered by a beautiful coral reef. Wear your snorkel gear on and enter the water from the beach to explore the underwater wonders of this site, including hundreds of colorful fish and gorgeous sea stars.

Caribbean trumpetfish at Isla Diablo
Caribbean trumpetfish and brown tang are pretty common around Isla Diablo.

How to get to Isla Diablo snorkeling spot?

Isla Diablo (also called Niadup in Guna) is a small island in San Blas archipelago. It is located a few hundred meters away from Isla Perro Chico. You can choose to stay for a few days on the islands (by taking a boat in Puerto Carti and booking some nights in the island’s cabañas, by far the most affordable option) or to visit them during trips (departing from Panama City, expect to pay at least $ 110-130 per person for 2 days/1 night). The foreigners must pay a $22 fee to enter Guna Yala territory.

Isla Diablo snorkeling map

Water entrance for snorkeling Isla Diablo

Wear your equipment and enter the water from the island’s main beach, next to the volleyball field.

Isla Diablo snorkeling exploration

The snorkel area covers the small coral reef extending along Isla Diablo beach, on the best-sheltered side of the island. Isla Perro Chico, where a nice shipwreck can be explored (see map above), is only a short distance from the spot (about 150 meters). However, it is impossible to swim there from Isla Diablo because of dangerous currents occurring through the pass.

Coral reef at Isla Diablo, San Blas
Some coral beds are well preserved. On the right, a barrel sponge.

Leaving from the beach, you will discover a shallow coral reef extending over about 50 meters. Sea ginger (Millepora alcicornis), sea lettuce (Agaricia agaricites) are dominant in the decently preserved reef. A few elkhorn corals (Acropora palmata) can also be seen amongst them. The reef also shelters a nice diversity of sea sponge species, notably barrel sponges and red or pale purple tubular sponges.

Beau gregory at Isla Diablo
The beau bregory is a colorful fish that can be easily seen in Isla Diablo shallow waters.

The reef teems with life, and you will encounter numerous species of colorful fish during your exploration: schools of dozens of Atlantic blue tangs, gorgeous stoplight parrotfish, trumpetfish, colorful Spanish hogfish, grunts hiding underneath corals… Yellow and orange cushion starfish can also sometimes be spotted on sandy areas located beyond the reef.

Restaurants and accommodation near Isla Diablo

There are two guesthouses on Isla Diablo (full-board cabañas). Another option is to stay in Isla Perro Chico, about 200 meters from there, and arrange a short boat trip to Isla Diablo.




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth3m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsTour price (from $100pp.) or stay on the island. A $22 tax apply to visitors.
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.