Mnemba Island, située à 3 kilomètres au nord-est de l’île de Zanzibar (Unguja), est entourée d’un immense récif corallien de plusieurs kilomètres de diamètre. Classée en réserve marine, elle est le spot de snorkeling le plus fréquenté de Zanzibar. Idoles des Maures, poissons-chirurgiens bleus et poissons-clowns s’y observent facilement dans quelques mètres d’eau, au dessus d’un récif coloré et préservé.

Itinéraire

On accède à Mnemba Island en bateau, principalement depuis Nungwi, située à 1h-1h30 de route de Stone Town. Le trajet en bateau depuis Nungwi jusqu’au spot dure une vingtaine de minutes. Mnemba Island est une île privée dont l’accès est réservé aux clients du luxueux &Beyond Mnemba Island. Les excursionnistes vous déposeront donc directement sur le récif, qui s’étend à quelques centaines de mètres de la petite île.

Les excursions à la journée (9-15h) incluent généralement un seul arrêt snorkeling à Mnemba Island, ainsi qu’une pause déjeuner sur une plage et l’observation des dauphins. Vous n’aurez aucun mal à la réserver partout sur l’île. Comptez environ 60$/personne, tout inclus.

Mise à l’eau

La mise à l’eau se fait depuis le bateau de votre excursionniste, suivez ses consignes.

Exploration

Mnemba Island est entourée d’un récif ovale de plusieurs kilomètres de diamètre, que certains nomment (à tord) Mnemba Atoll. La plupart des excursionnistes vous déposeront sur une zone proche de l’île, réputée pour la qualité de ses fonds.

Vue aérienne du récif corallien de Mnemba Island

La hauteur d’eau est constante sur toute la zone (↕2-4m). Vous évoluerez au dessus d’un récif de qualité variable (des zones sont superbement préservée et d’autres semblent souffrir de la forte fréquentation des lieux). Le récif étant protégé et la pêche y étant interdite, la densité de poissons y est plus élevée que sur beaucoup d’autres spots de Zanzibar. Vous croiserez tour à tour des bancs de dizaines d’Idoles des Maures, de vivaneaux, des poissons-clowns dans leurs anémones, ainsi qu’une multitude d’autres espèces. Repérez sur les fonds une étoile de mer bleue, une étoile de mer à bosses rouges, ou encore un redoutable acanthaster, une espèce venimeuse dévoreuse de coraux. Occasionnellement, on observe sur ce spot des tortues vertes, qui viennent pondre sur les plages de l’île à certaines périodes de l’année.

L’accès à Mnemba Island est strictement réservé aux clients de l’hôtel. Si vous posez un pied sur la plage, vous vous exposez à une forte amende. Quoiqu’il en soit, vous serez rappelé à l’ordre par les gardiens surveillant l’île si vous vous approchez trop près de son rivage.

Ce spot est le plus fréquenté de Zanzibar et des dizaines de bateaux s’y rendent chaque jour. Soyez attentifs aux autres snorkelers et baigneurs lorsque vous êtes dans l’eau.

Hébergement et restauration

Le seul hébergement présent sur l’île est le très luxueux &Beyond Mnemba Island. A moins de débourser plus de 1000$ par personne et par nuit pour y séjourner (et poser le pied sur la plage), vous devrez vous contenter d’une excursion à la journée pour rejoindre l’île. Les excursions incluent généralement repas et boissons, renseignez-vous avant le départ auprès de votre excursionniste.



 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeMnemba Island Marine Conservation Area
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis un bateau
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

aurelie

5 spots added - 94 photos shared

Mnemba Island, 2 miles/3.2km to the north-east of the island of Zanzibar (Unguja), is surrounded by a vast coral reef measuring several miles in diameter. Listed as a marine reserve, it is the most popular snorkeling spot in Zanzibar. Moorish idols, blue tang and clownfish are easy to see in a few feet of water, above a colorful, well-preserved reef.

How to get there?

You reach Mnemba Island by boat, mainly from Nungwi, which is a 1h30 drive from Stone Town. It takes about twenty minutes to reach the snorkeling spot from Nungwi. Mnemba Island is a privately owned island with access restricted to guests of the luxurious &Beyond Mnemba Island. Tour guides will drop you off directly at the reef, which lies a few hundred yards from the small island.

The full-day excursions (9am to 3pm) generally include a single snorkeling stop at Mnemba, as well as a lunch break on the beach and a chance to observe dolphins. You will have no trouble booking an excursion on the island. The price is about $60 per person, all inclusive.

Water entrance

You enter the water from the boat: follow your guide’s instructions.

Exploration

Mnemba Island is surrounded by an oval reef measuring several miles in diameter, and which is called by some (mistakenly) Mnemba Atoll. Most tour guides will drop you off in the area near the island, famous for its sea beds.

The depth of the water is the same in all the reef area (6-16ft/2-4m). You will find yourself above a reef of varying quality (some areas are wonderfully preserved, while others seem damaged by the area’s high visitor numbers). The reef is protected and fishing is forbidden, so the density of fish here is higher than in many other places in Zanzibar. In turn you will come across shoals of dozens of Moorish idols, snappers, clownfish in their anemones and a host of other species. On the sea bed, look our for blue starfish, red-knobbed starfish or the fearsome crown-of-thorns starfish, a poisonous, coral-eating species. Green turtles can occasionally be seen at this spot, since they go to the island’s beaches to lay their eggs at certain times of year.

Aerial view of Mnemba Island's coral reef

Access to Mnemba Island is strictly reserved to guests at the hotel. If you set foot on the beach, you run the risk of paying a large fine. In any case, the island coast guards will warn you if you go within 200 meters of the shore.

This is the most popular snorkeling spot in Zanzibar and dozens of boats go there each day. Watch out for other snorkelers and swimmers when you are in the water.

Restaurants & accommodation

The only accommodation on the island is the highly luxurious &Beyond Mnemba Island. Unless you are ready to spend $1,000 per person per night to stay there (and set foot on the beach), you will have to do with a day’s excursion to reach the island. Tours generally include meals and drinks: ask your tour guide for details.



 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth12ft/4m
  • Water entranceEasy, from a boat
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsSnorkeling tour price
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.