Située dans un joli vallon boisé, la Calanque de Port d’Alon est un véritable havre de paix au milieu d’une côte très urbanisée. La calanque étant très encaissée, la mer y est en général très calme et limpide. En snorkeling, même si les fonds ne sont pas très poissonneux, on peut y faire de belles observations, notamment de saupes, de murènes, de poulpes et d’étoiles de mer.

Vue sur la Calanque de Port d'Alon
Vue sur la Calanque de Port d’Alon.

Comment rejoindre la Calanque de Port d’Alon?

La Calanque de Port d’Alon est située entre Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol. On peut s’y rendre en voiture mais le stationnement sur place est payant (parking à deux niveaux, l’un en surplomb de la calanque -sentier dénivelé, 10 minutes de marche pour descendre- et l’autre au niveau de la calanque, mais plus cher). Il est aussi possible de randonner jusqu’au site depuis la Madrague (à Saint-Cyr-sur-Mer) ou depuis Bandol. L’accès au sentier ou à la calanque peut être interdit en fonction du niveau de risque incendie (noir pour la calanque, rouge pour le sentier). Renseignez-vous avant de vous y rendre.

Carte snorkeling à la Calanque de Port d'Alon

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à la Calanque de Port d’Alon?

Vous pouvez vous mettre à l’eau depuis la plage de galets ou directement depuis les rochers qui bordent la calanque.

L’exploration de la Calanque de Port d’Alon en palmes-masque-tuba

On peut faire du snorkeling dans toute la calanque, mais aussi le long du littoral rocheux qui mène à la petite plage de la Pointe des Termes.

Les fonds marins de la calanque de Port d’Alon sont composés de galets, de barres de rochers et d’herbiers de posidonie. Faible à proximité de la plage (↕0,5-2m), la profondeur augmente ensuite rapidement pour atteindre facilement 4 à 5m au centre de la calanque.

Etoile de mer rouge à la Calanque de Port d'Alon
Les étoiles de mer rouges sont assez faciles à trouver sur les fonds de la calanque.

Ce spot n’est pas situé dans une réserve marine et l’on y voit peu de gros poissons. Les espèces les plus communes ici sont les saupes de Méditerranée, les sars à tête noire et les mulets. Près des rochers, vous verrez sûrement aussi des serrans écriture et des castagnoles. Sur les fonds, cherchez aussi les jolies étoiles de mer rouges qui sont assez communes sur ce spot. Avec un peu de chance, vous pourriez aussi croiser la route d’une petite dorade ou observer un crénilabre-paon en train de se faire nettoyer par un labre.

Castagnole noire à la Calanque de Port d'Alon
Les castagnoles noires apprécient l’abri offert par les rochers.

Toute la zone mentionnée sur la carte est interdite aux bateaux, mais soyez prudents, surtout en été, lorsque la calanque est très fréquentée. Contrairement à certaines informations vues ailleurs sur le web, la Calanque de Port d’Alon n’est pas équipée d’un sentier sous-marin avec bouées, mais des randonnées palmées accompagnées d’un guide sont organisées en été.

Restaurants à proximité

Le restaurant Chez Tonton Ju est installé dans la calanque, juste derrière la plage.




 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de galets ou des rochers
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Located in a whimsically wooded valley, Calanque de Port d’Alon is a hidden haven of calm. As the cove is very sheltered, the sea is generally pretty calm and clear. Even though this spot is not that fishy, you can still find great sights, such as salema, moray eels, octopus and starfish.

View of Calanque de Port d'Alon
View of Calanque de Port d’Alon.

How to get to Calanque de Port d’Alon snorkeling spot?

Calanque de Port d’Alon is located between Saint-Cyr-sur-Mer and Bandol. You can get there by car, but there will be a charge for its two-level parking (the first one overhanging the calanque with an uneven trail of a 10 minutes walk, and the second closer to the calanque, but more expensive). It is also possible to hike to the calanque from La Madrague (in Saint-Cyr-sur-Mer) or from Bandol. Access to the trail or to the cove may be prohibited depending on the fire risk (black for the cove, red for the trail).

Calanque de Port d'Alon snorkeling map

Water entrance for snorkeling Calanque de Port d’Alon

You can enter the water from the pebble beach, or directly from the rocks bordering the cove.

Calanque de Port d’Alon snorkeling exploration

You can snorkel throughout the cove, as well as along the rocky coastline leading to the small beach of Pointe des Termes.

The seabed of Port d’Alon is made up of pebbles, rock bars, and posidonia meadows. Though it is shallow near the beach (↕0.5-2m), the depth then increases quickly, reaching to about 4-5m in the center of the cove.

Red starfish at Calanque de Port d'Alon
Red starfish are pretty easy to find in the calanque’s rocky areas.

This spot is not actually located in a marine reserve. Here, big fish are rare, a few common species being salema, two-banded seabream, and mullets. Near the rocks, you will also see painted comber and damselfish. On the flats, also look for the eye-catching red starfish which are also common in this area. With a little luck, you might also be able to spot a small gilt-head bream or an Eastern Atlantic peacock wrasse being cleaned by a cleaning wrasse.

Black chromis at Calanque de Port d'Alon
Damselfish usually stay near the rocks, where they can hide in case of danger.

This whole area mentioned on the map is a no-boat area. However, be careful especially in the summer when the cove is found to be very busy. Contrary to some information online, the Calanque de Port d’Alon is not equipped with an underwater trail with buoys.

Restaurants near Calanque de Port d’Alon

The restaurant Chez Tonton Ju is located in the cove, just behind the beach.




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceFrom a pebble beach, or rocks
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.