Ce spot a été ajouté par

Fabien
Fabien

11 spots ajoutés - 153 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Le récif de Temple est l’un des plus fréquentés de Sharm el-Sheikh. Bien que les coraux y soient par endroit assez abimes, c’est un spot agréable, ou l’on observe de nombreux poissons récifaux, dont des raies pastenagues à points bleus. Temple Reef est aussi une bonne option si vous souhaitez essayer le snorkeling de nuit, par son caractère abrite et peu profond.

Temple Reef beach
Temple Reef vu depuis la plage du Reef Oasis Beach Resort.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Temple Reef?

Temple Reef fait partie d’une série de 4 spots très proches, qui se succèdent le long de la côte sud de Hadaba, quartier le plus méridional de Sharm el-Sheikh. Cette zone est considérée comme la meilleure pour le snorkeling depuis le bord à Sharm. Ces 4 spots sont, de l’Ouest à l’Est: Ras Katy, Faraana Reef, Temple Reef et Ras Um Sid. De par leur proximité, on peut envisager si l’on est bon nageur d’explorer plusieurs spots au cours de la même session, en suivant le récif.

La façon la plus simple de se rendre sur ce spot est via le ponton du Reef Oasis Beach Resort, mais seuls les clients de l’hôtel y ont accès. Celui-ci permet d’entrer dans l’eau directement sur le récif externe, sans avoir à traverser le platier, sur lequel la profondeur est très faible.

On peut également se mettre à l’eau depuis les différentes plages situées à l’ouest du ponton: Faraana Reef Beach (la plage réservée aux résidents du Faraana Reef Resort), Gold Beach (plage privée, payante) ou Temple Cafe & Beach (plage privée, payante également).

Carte snorkeling à Temple Reef, Sharm el-Sheikh
Liens vers les spots à proximité: Ras Um Sid, Faraana Reef et Ras Katy.

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Temple Reef?

En fonction de l’accès choisi, vous entrerez dans l’eau soit depuis un ponton équipé d’une échelle, soit depuis une plage de sable. Si vous entrez dans l’eau depuis la plage, vous devrez palmer une centaine de mètres sur le platier pour rejoindre le récif externe.

L’exploration de Temple Reef en palmes-masque-tuba

Le récif de Temple mesure 80 à 100 m de large. Après avoir traversé le platier en palmant (↕0,5m), on débouche sur le front du récif, ouvert sur la pleine mer. Le front du récif offre des paysages sous-marins variés, entre petits tombants, pinnacles et pentes récifales. La couverture corallienne, globalement en bon état, est cependant abimée par endroits.

Two banded anemonefish in Temple Reef
Des poissons-clowns à deux bandes rencontrés sur le récif.

Une grande variété de poissons peut être observée sur le récif. Plusieurs espèces de poissons-papillons et de poissons-chirurgiens, des poissons-anges ducs, des demoiselles peuplent notamment les fonds. On observe régulièrement de petites raies pastenagues à points bleus dans la zone, aussi bien dans les fonds sableux au pied du récif que sur le platier.

Bluespotted ribbontail ray in Temple Reef
Des raies pastenagues à points bleus sont régulièrement observées sur ce spot.

Restaurants et hébergements à proximité

Deux resorts, le Reef Oasis Beach Resort et le Faraana Reef Resort, et deux plages privées, Gold Beach et Temple Cafe & Beach, offrent un accès direct au spot.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis un ponton ou une plage
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsAccès via le Reef Oasis Beach Resort ou des plages privées
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Fabien
Fabien

11 spots added - 153 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Temple Reef is one of the busiest snorkeling spots in Sharm el-Sheikh. Although the corals are in poor health in some areas, it is a pleasant site, where there are many reef fish, including bluespotted ribbontail rays. Sheltered and shallow, Temple Reef is also a good option if you want to try night snorkeling in Sharm.

Temple Reef beach
Temple Reef seen from the beach.

How to get to Temple Reef snorkeling spot?

Temple Reef is part of a series of 4 very close spots, which follow one another along the southern coast of Hadaba, the southernmost district of Sharm el-Sheikh. This area is considered the best for shore snorkeling in Sharm. These 4 spots are, from West to East: Ras Katy, Faraana Reef, Temple Reef and Ras Um Sid. Due to their proximity, if you are a good swimmer you can consider exploring several spots during the same session, following the reef.

The easiest way to get to this spot is via the Reef Oasis Beach Resort jetty, but only hotel guests can access it. This allows you to enter the water directly on the outer reef, without having to swim over the very shallow reef flat.

You can also get in the water from the various private beaches located to the west of the pontoon: Faraana Reef Beach (Faraana Reef Resort’s private beach), Gold Beach (private beach, paying) or Temple Cafe & Beach (private beach, also paying).

Temple Reef snorkeling map, Sharm el-Sheikh
Links to nearby spots: Ras Um Sid, Faraana Reef, Ras Katy.

Water entrance for snorkeling Temple Reef

Depending on the access chosen, you will enter the water either from a jetty equipped with a ladder or from a sandy beach. If you enter the water from the beach, you will have to swim a hundred meters over the flat to reach the outer reef.

Temple Reef snorkeling exploration tips

Temple Reef is 80-100m wide. After crossing the reef flat (↕0.5m), you’ll reach the outer reef, falling to the open sea. This area offers varied underwater landscapes, between small drop-offs, pinnacles and reef slopes. The coral cover, generally in good condition, is however damaged in places.

Two banded anemonefish in Temple Reef
A pair of Red Sea anemonefish in their sea anemone in Temple Reef.

A wide variety of fish can be seen on the reef. Several species of butterflyfish and surgeonfish, regal angelfish, damselfish, in particular, inhabit the seabed. Small bluespotted ribbontail rays are regularly seen in the area, both in the sandy bottoms at the foot of the reef and on the reef.

Bluespotted ribbontail ray in Temple Reef
The bluespotted ribbontail ray is the most commonly encountered ray in the Red Sea.

Restaurants and accommodation nearby

Two resorts, the Reef Oasis Beach Resort and the Faraana Reef Resort, and two private beaches, Gold Beach and Temple Cafe & Beach, offer direct access to the spot.

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth30ft/10m
  • Water entranceFrom a jetty or a beach
  • Visitor numbersNo
  • Access costsPrivate beaches entrance fees or stay at Reef Oasis Beach Resort
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.