Superbe crique minérale aux eaux turquoise, Cala Rossa est une étape immanquable pour les visiteurs venus découvrir l’île de Favignana, dans les Égades. Les amateurs de palmes-masque-tuba ne résisteront pas à l’appel des eaux cristallines de la crique, calmes et peu profondes. Les zones rocheuses sont particulièrement riches en vie sous-marine, et l’on peut y observer girelles, sars, poulpes, gobies, et même de petits mérous.

Gobie moucheté à Cala Rossa
Le gobie moucheté est très commun dans les zones rocheuses.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Cala Rossa?

Le spot de Cala Rossa est situé sur l’île Favignana, dans les îles Égades. On se rend généralement à Favignana depuis la ville de Trapani, d’où un ferry part tous les matins en direction les îles Égades (30 minutes de traversée). Sur place, la bicyclette est le moyen le plus agréable de visiter l’île et de rejoindre Cala Rossa, située à moins de 5km à l’Est du débarcadère.

Carte snorkeling à Cala Rossa

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à Cala Rossa?

Mettez-vous à l’eau depuis les rochers, du côté de Punta San Vituzzo (la pointe rocheuse qui s’étend à l’est de la crique).

L’exploration des fonds marins de Cala Rossa en palmes-masque-tuba

La zone la plus recommandée pour le snorkeling à Cala Rossa est située le long de la Punta San Vituzzo, qui borde l’est de la crique. Les fonds de la baie étant principalement sableux, on vous conseille de rester près des rochers, là où l’on trouve le plus de vie sous-marine.

Labre merle à Cala Rossa
Un labre merle.

Un grand nombre d’espèces peut être observé à Cala Rossa. Les girelles, les oblades, les sars, les labres et les gobies font partie des poissons les plus communs sur ce spot, notamment dans les zones les moins profondes. Parfois, on a la chance d’y croiser un poulpe ou une murène de Méditerranée cachée dans les fissures rocheuses. Si vous pratiquez l’immersion, allez voir ce qui se cache dans les petites cavités et sous les surplombs rocheux : vous aurez peut-être l’occasion de débusquer un petit mérou brun, l’une des espèces les plus emblématiques de Méditerranée.

Mérou brun à Cala Rossa
En jetant un oeil dans les petites cavités et sous les surplombs rocheux, vous pourriez bien surprendre un jeune mérou brun, l’un des poissons mythiques de Méditerranée.

Il n’y a pas de plage à Cala Rossa, et l’eau est particulièrement claire. La crique est bien abritée, mais faites attention aux nombreux bateaux qui viennent s’y amarrer en été.

Restaurants et hébergements à proximité

En saison, quelques petits bars et snacks s’installent parfois à proximité de la crique.




 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis des rochers
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

A superb mineral cove with turquoise waters, Cala Rossa is an unmissable stopover for visitors who come to discover the island of Favignana, in the Aegadian Islands. Snorkelers will not resist the call of the calm, shallow, crystal clear waters of the cove. Rocky areas are particularly rich in underwater life, and you can see wrasse, seabream, octopus, gobies, and even small groupers.

Incognito goby at Cala Rossa
The incognito goby is common in shallow rocky areas.

How to get to Cala Rossa snorkeling spot?

Cala Rossa is located on the eastern part of Favignana Island, in the Aegadian Islands. Visitors generally reach Favignana from the city of Trapani, from where a ferry leaves every morning for the Aegadian Islands (30 minutes crossing). Once on the island, bicycles are the most pleasant way to visit Favignana and reach Cala Rossa, located less than 5km east of the port.

Cala Rossa snorkeling map, Favignana

Water entrance for snorkeling Cala Rossa

Go into the water from the rocks, preferably on Punta San Vituzzo side (the rocky point that extends east of the cove).

Cala Rossa snorkeling exploration

The most recommended area for snorkeling in Cala Rossa extends along Punta San Vituzzo, the rocky point edging the eastern side of the cove. The seabed in the bay being mainly sandy, we advise you to stay near the rocks, where there is the most underwater life.

Brown wrasse at Cala Rossa
A brown wrasse.

A large number of species can be spotted in Cala Rossa. Wrasse, seabream and gobies are among the most common fish on this spot, especially in the shallowest areas. Sometimes you have the chance to come across an octopus or a Mediterranean moray eel hidden in the rocky cracks. If you skindive, have a look into the small caves and under the rock overhangs: you may have the opportunity to flush out a small dusky grouper, one of the most emblematic fish species in the Mediterranean.

Dusky grouper snorkeling in Cala Rossa
The dusky grouper, generally found in rocky caves or below rocks overhangs, is one of the most fascinating fish snorkelers can spot in Cala Rossa.

There is no sandy beach at Cala Rossa, and the water is particularly clear. The cove is well sheltered and generally safe, but watch out for the many boats that moor there in summer.

Restaurants and accommodation in Cala Rossa

During summer months, some small bars and snacks sometimes set up near the cove.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth20ft/6m
  • Water entranceFrom a rocky shore
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.