Playa Conchal est l’un des sites naturels les plus agréables du Guanacaste. Cette belle plage naturelle, où le sable est remplacé par de minuscules brisures de coquillages, offre un superbe spot de snorkeling à son extrémité est. Contrairement à d’autres parties du littoral, l’eau y est généralement claire et calme, protégée des vagues par des rochers. Sous l’eau, petits et grands pourront y observer à travers leur masque des dizaines d’espèces de poissons, dont des murènes, des poissons-papillons ou de sympathiques poissons-ballons.

Comment y aller?

Playa Conchal est située à proximité du village de Brasilito, au cœur de la « Gold Coast », la côte Pacifique nord du Costa Rica, qui représente la principale destination balnéaire du pays. On la rejoint aisément en voiture depuis Playa Flamingo (3km/10min.), Tamarindo (20km, 35min.), mais aussi Liberia, la capitale de la province du Guanacaste (45min à 1h). Depuis l’aéroport de Liberia, prenez la direction des plages (route 21) et suivez la direction de Playa Tamarindo jusqu’à Huacas. Prenez alors la direction de Brasilito et garez-vous à proximité de la route en terre qui longe la plage. Vous devrez ensuite marcher sur la plage en direction de l’ouest (sur votre gauche lorsque vous êtes face à l’océan) pendant une vingtaine de minutes pour rejoindre Playa Conchal, qui se trouve juste derrière la pointe rocheuse qui marque la limite ouest de Playa Brasilito.

Banc de sergents-majors à Playa Conchal

Mise à l’eau

La zone à explorer se situe au tout début de la plage lorsque vous arrivez de Brasilito. Cette portion de la plage, ombragée, est la plus appréciée des visiteurs. C’est également là que vous trouverez des masques et tubas à louer, si vous n’avez pas votre propre matériel. Mettez vous à l’eau devant les rochers.

Carte snorkeling à Playa Conchal, Costa Rica

Exploration

La zone d’exploration se situe autour des rochers qui émergent de l’eau, à proximité de la pointe rocheuse qui marque le début de Playa Conchal (voir carte ci-dessus). Elle constitue un milieu plus riche en vie sous marine que les fonds sableux environnants. Mais surtout, les rochers créent une zone abritée des vagues, où l’eau est plus calme et se prête mieux à la pratique du snorkeling. Attention cependant, car lorsque les vagues sont trop importantes, cette zone peut également être agitée. Par mer calme, vous pourrez en revanche évoluer de l’autre côté des rochers.

Poisson-ballon à taches blanches à Playa Conchal

Les fonds, principalement composés de rochers, sont habités par des dizaines d’espèces de poissons typiques de la région. Des bancs de sergents majors apprécient les zones peu profondes, au dessus des rochers, tout comme les girelles arc-en-ciel, à la robe traversée de trois bandes bleue, jaune et violette. Observez tout particulièrement les failles rocheuses, où de jeunes murènes aiment se réfugier. Les poissons-ballons mouchetés et à taches blanches, ou encore le poisson-papillon à trois bandes, font partie des espèces que vous pourrez rencontrer et photographier facilement sur ce spot.

Mérou étoilé à Playa Conchal

Hébergement et restauration

Le seul hébergement situé directement à proximité du spot est le luxueux Westin Golf Resort & Spa Playa Conchal, installé dans la végétation à l’arrière de la plage. Vous trouverez en revanche dans le petit village de Brasilito, à une vingtaine de minutes de marche du spot, des hébergements pour tous les budgets, ainsi que toutes les commodités nécessaires.



Espèces que vous pourriez observer à Playa Conchal
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Sergent-major de l’Indo-Pacifique Abudefduf vaigiensis  
Poisson-papillon à trois bandes Chaetodon humeralis  
Poisson-chirurgien des Galápagos Prionurus laticlavius  
Chauffet Acapulco Stegastes acapulcoensis  
Chauffet beau Stegastes flavilatus  
Poisson-ballon à taches blanches Arothron hispidus  
Poisson-ballon moucheté Arothron meleagris  
Poisson porc-épic à taches Diodon holocanthus  
Murène ornée Muraena lentiginosa  
Girelle arc-en-ciel Thalassoma lucasanum  

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsVagues
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéGrillades sur la plage les week-ends
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Playa Conchal is one of the nicest places in Guacanaste. This beautiful beach, where you’ll find tiny pieces of shells instead of sand, is the gateway to a gorgeous snorkeling spot located in its eastern end. Unlike many other places along the coastline, water is generally clear here since waves are stopped by rocks cutting the shore from the open sea. Underwater, everyone can admire dozens of fish species including moray eels, bright butterflyfish and friendly blowfish.

How to get there?

Playa Conchal is located at the extremity of Brasilito village, at the heart of the Pacific “gold coast”, Costa Rica’s main sun & beach destination. Reaching it by car is easy from Playa Flamingo (10min/3km), Tamarindo (35min/20km) but also Liberia, Guacanaste Province’s capital city (45 minutes to 1 hour). From Liberia airport, head towards the coast (road 21) and follow Playa Tamarindo direction until Huacas. Follow Brasilito directions from there, and park close to the earthen road fringing the beach. You will have to walk westwards along the beach (on your left when facing the sea) for about 20 minutes before reaching Playa Conchal. The beach is located behind the rocky point marking Playa Brasilito’s western end.

White spotted puffer at Playa Conchal

Water entrance

The snorkeling area starts at the very beginning of the beach when arriving from Brasilito. This shaded part of the beach is particularly liked by visitors. You will also be able to rent snorkeling gear here, if you didn’t bring your own. Enter the water facing the emerging rocks.

Playa Conchal snorkeling map, Guanacaste, Costa Rica

Exploration

You will explore the area surrounding the rocks emerging from the water, close to the rocky point separating Playa Conchal from Playa Brasilito (see map above). As often, aquatic life gathers around rocks whereas the surrounding sandy seabed is of less interest. Rocks also shelter the area from waves and create perfect conditions for snorkeling. If waves still sometimes overcome the rocks up to the inner side, you will be able to explore even the open sea side of the rocks when the sea is calm.

Sergeant major at Playa Conchal

Dozens of species typical from the region inhabit the rocky seabed. Schools of sergeant-majors usually dwell in shallow areas, above the rocks, just like Cortez wrasse with its three odd blue, yellow and purple stripes. Peer into rocky cracks and look for young moray eels hiding. Golden puffers, white-spotted puffers and blacknose butterflyfish are photogenic species easy to spot here.

Starry grouper at Playa Conchal

Restaurants and accommodation

Hiding in the greenery behind the beach, the luxurious Westin Golf Resort & Spa Playa Conchal is the only accommodation next to the spot. If you don’t want to pay the price for it, head to Brasilito village, just a 20 minutes’ walk from the spot. You will find there accommodation options fitting all budgets, along with many amenities.



Species you may spot while snorkeling Playa Conchal
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Indo-Pacific sergeant Abudefduf vaigiensis  
Threebanded butterflyfish Chaetodon humeralis  
Razor surgeonfish Prionurus laticlavius  
Acapulco gregory Stegastes acapulcoensis  
Beaubrummel Stegastes flavilatus  
White-spotted puffer Arothron hispidus  
Guineafowl puffer Arothron meleagris  
Long-spine porcupinefish Diodon holocanthus  
Jewel moray Muraena lentiginosa  
Cortez rainbow wrasse Thalassoma lucasanum  

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth20ft/6m
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersWaves
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyBarbecues on the beach during the week-ends
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.