Ecrit en collaboration avec Veronique (2 spots)

Située au sud-ouest de l’île, l’Anse Dufour abrite une jolie plage de sable blanc, bordée par de pittoresques baraques de pêcheurs. Ses fonds marins sont réputés pour l’observation des tortues vertes, qui visitent quotidiennement la baie. Les eaux y étant particulièrement calmes, c’est un spot idéal pour les enfants et les débutants. Combinez cette exploration avec celle du spot de l’Anse Noire, situé à quelques centaines de mètres à l’ouest.

La plage de l'Anse Dufour, Martinique

Itinéraire

L’Anse Dufour est située sur la commune des Anses d’Arlet, dans le sud-ouest de l’île. Depuis Fort de France, empruntez l’A1 en direction de l’aéroport, puis poursuivez sur la N5 vers le sud. Tournez à droite sur la D7, rejoignez les Trois Îlets, puis suivez la direction des Anses d’Arlet. Vous devrez ensuite bifurquer à droite au niveau du chemin rural de l’Anse Dufour, à mi-chemin entre les Trois Îlets et le village des Anses d’Arlet. Depuis le chef-lieu, comptez environ 40 minutes (35km) pour rejoindre la plage.

Mise à l’eau

Mettez-vous à l’eau où vous le souhaitez depuis la plage de sable.

Carte snorkeling à l'Anse Dufour, Martinique

Exploration

La zone d’exploration couvre toute la petite anse.

Les zones rocheuses encadrant la plage (↕1-3m) sont les plus riches en vie sous-marine. Eponges, petites formations coralliennes et gorgones couvrent les fonds. Même si ceux-ci ne sont pas exceptionnels, vous observerez ça et là girelles paon à tête bleue, chirurgiens bleus, sergents majors, et des dizaines d’autres espèces de poissons.

Snorkeling avec les tortues vertes de l'Anse Dufour, Martinique

En revanche, c’est au centre de la baie que les tortues vertes sont généralement présentes. Elles sont nombreuses à venir se nourrir chaque jour à l’Anse Dufour et il est facile de les y observer. Elles « broutent » paisiblement sur les herbiers (↕2-6m), remontant de temps en temps à la surface pour respirer. Respectez les consignes d’observation (ne pas essayer de les toucher, ni les poursuivre).

L’Anse Dufour et l’Anse Noire sont situées à quelques centaines de mètres l’une de l’autre. N’hésitez pas à combiner l’exploration des deux spots, soit en empruntant à pied la route qui relie les deux plages (env. 300m), soit en contournant à la nage la pointe rocheuse qui sépare les deux petites anses (400 à 500m).

Tortue verte à l'Anse Dufour, Martinique

Ces deux plages ont une vie locale tournée autour de la pêche, vous devrez souvent partager le spot avec des bateaux, des filets de pêche… et quelques pélicans peu farouches attirés par le poisson !

Hébergement et restauration

A l’Anse Dufour, vous trouverez quelques snacks avec des horaires d’ouverture variable et un choix limité. La petite offre hôtelière disponible ravira ceux qui voudront séjourner à l’Anse Dufour et passer quelques jours loin de l’agitation.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

L'observation des tortues vertes à l'Anse Dufour

snorkeling-turtle

On rencontre très facilement des tortues vertes en palmes-masque-tuba à l’Anse Dufour. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Pour en savoir plus sur la préservation des tortues en Martinique, vous pouvez consulter le site web du Réseau Tortues Marines Martinique.

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This page have been written in collaboration with Veronique (2 spots)

Located on the southwest side of the island, Anse Dufour is one of the most authentic beach in Martinique. Its shades of blue, its white sand and its colored fishermen’s houses all charm thousands of visitors each year. It is an ideal place to observe sea turtles, and green sea turtles in particular. There are many of them, and are the bay’s main attraction. You can combine an exploration of the area with Anse Noire, which lies just a few hundred meters away.

Anse Dufour beach, Martinique

How to get there?

Anse Dufour is located in Anses d’Arlet, on the southwest coast of the island. From Fort-de-France, take the A1 to the airport, then the N5 south for a few miles. Turn right on D7, following the signs to Anses d’Arlet. Halfway between Trois Îlets and Anses d’Arlet, leave the main road and head for Anse Dufour, well signposted. There are many places to park near the beach, in the parking area or along the road. It takes about 40 minutes by car (20mi/35km) from Fort-de-France when the traffic is light.

Anse Dufour snorkeling map, Martinique

Water entrance

You can enter the water anywhere along the sandy beach.

Exploration

All the little bay is worth exploring, but underwater life is at its most abundant along the rocky outcrops on either side of the bay (↕3-10ft/1-3m). Although the seabed is rocky, it has been colonized by large numbers of colorful sponges, small corals and sea fans. Bluehead wrasse, foureye butterflyfish, and small groups of Caribbean sergeant major are easy to see.

The central part of the bay (↕10-20ft/3-6m), made up of sand and seagrass areas, is poor in fish. But, on the other hand, this is the area where you will have the best chance of spotting a green sea turtle. Many of them come to feed daily on the seagrass. By criss-crossing the area, you should not have to wait too long before seeing them.

Snorkeling with sea turtles at Anse Dufour, Martinique

As always with turtles, you should respect the elementary rules of observation: don’t chase after them, don’t hold on to their shells, don’t touch them, and leave them enough room when they come up to the surface to breathe.

Anse Dufour and Anse Noire are within a distance of a few hundred meters from each other, only separated by a rocky point. Combine the exploration of the two spots, walking for less than 10 minutes on the path connecting the two beaches. From the eastern tip of Anse Dufour beach, visitors in good physical shape can swim to Anse Noire, following the rocky point for about 400 to 500 meters).

Green sea turtle at Anse Dufour, Martinique

Anse Dufour has a traditional fishing activity. You will have to share the little bay with boats, fishing nets… and a few friendly pelicans, attempting to steal fishermen’s catch of the day !

Restaurants and accommodation

A few snacks and local restaurants are dotted along the beach and the road alongside it, so you can get something to eat and drink at low prices, but the choice is limited.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth20ft/6m
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

Green sea turtle watching in Martinique

snorkeling-turtle

Green sea turtles are a familiar sight at Anse Noire and Anse Dufour. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.