Flic en Flac abrite l’une des plus grandes et des plus agréables plages publiques de l’Île Maurice. Son sable blanc est bordé d’un joli lagon, parfait pour une belle session palmes-masque-tuba. Si les coraux sont dans un état variable, une belle diversité de poissons est présente dans le lagon, où l’on nage en compagnie de poissons-papillons, de murènes, de poissons-coffres et de petits mérous.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Flic en Flac?

Flic en Flac est un village de la côte ouest de l’Île Maurice, situé à environ 20km au sud de Port-Louis et 30km au nord du Morne. On loue facilement des voitures ou vans avec chauffeur sur l’île. Flic en Flac est aussi desservie par les bus, mais les temps de trajet sont assez longs. Une fois à Flic en Flac, rejoignez le nord de la plage publique.

carte snorkeling à Flic-en-Flac

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Flic en Flac?

Nous vous conseillons de vous mettre à l’eau depuis la plage, à peu près face au Ocean Restaurant (localisation ici).

L’exploration du lagon de Flic en Flac en palmes-masque-tuba

Le lagon de Flic en Flac est large d’environ 300m, mais il n’est pas nécessaire de s’éloigner trop de la plage pour commencer à faire de belles observations. A quelques dizaines de mètres du bord, on rencontre déjà dans les zones sableuses de nombreuses patates de corail. Celles-ci attirent notamment demoiselles à trois bandes, idoles des Maures et poissons-papillons (dont les plus communs sont les papillons raton-laveur, vagabond et cocher). Dans certaines zones, surtout autour des coraux branchus, on peut aussi observer des centaines de chromis bleu-vert.

Banc de surmulets à Flic en Flac
Dans les zones les moins abimées, la vie sous-marine est foisonnante (ic, un banc de surmulets cordon jaune, Mulloidichthys vanicolensis).

Plus l’on s’éloigne de la plage, plus la couverture corallienne deviendra dense. Les coraux sont toutefois assez dégradés sur ce spot, comme sur la plupart des arrière-récifs mauriciens. Ils sont de meilleure qualité à environ 200m de la plage, où de beaux massifs d’acropora subsistent. L’une des meilleures options d’aborder ce spot (si vous êtes bon nageur et équipé de palmes) est de vous mettre à l’eau face au parking, de rejoindre la barrière, puis de longer celle-ci en direction du nord. En approchant de la barrière, la hauteur d’eau devient très réduite : ne vous aventurez pas dans les zones où la profondeur est trop faible, car vous pourriez vous blesser (en plus de dégrader les coraux). Girelles, bancs de rougets, petits mérous gâteau de cire et sigans sont communs dans tout le lagon. En observant bien, il est possible de surprendre de petites murènes ou des poissons-scorpions cachés dans les coraux.

Chromis et idoles des Maures à Flic en Flac
Autour de ce coral massif poreux en mauvais état, on observe un petit groupe de chromis bleu-vert (Chromis viridis) et un Idole des Maures (Zanclus cornutus).

Soyez prudents, car certaines zones sont couvertes d’oursins violets, y-compris à proximité du bord. En raison des bateaux qui circulent dans le lagon, il est conseillé de vous équiper d’une petite bouée de signalisation si vous sortez des zones de baignade.

Hébergement et restauration autour de la plage de Flic en Flac

Il existe une multitude de restaurants à Flic en Flac. Pour les bourses les plus sages, les nombreux food trucks installés sur le parking de la plage sont une excellente option. De très nombreux hébergements pour tous les budgets sont disponibles à proximité.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.2m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsCirculation de bateaux - l'utilisation d'une bouée de signalisation est recommandées en dehors des zones de baignade
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Flic en Flac boasts one of the largest and most enjoyable public beaches in Mauritius. Its white sand is bordered by a beautiful lagoon, making it an inviting place for swimmers and snorkelers alike. Coral health is variable, but a large variety of fish live in the lagoon, and snorkelers can swim along butterflyfish, moray eels, filefish and even small groupers.

How to get to Flic en Flac snorkeling spot?

Flic en Flac is a small village located on Mauritius island’s West coast, about 20km South of Port-Louis and 30km North of Le Morne. Cars (including chauffeur-driven cars) can easily be rent on the island. Buses also stop at Flic en Flac, but travel times can be long. Once in Flic en Flac, walk to the north side of the public beach.

Flic en Flac snorkeling map

Entering the water at Flic en Flac

We advise to enter the water from the beach, more or less in front of Ocean Restaurant (see on Google Maps here).

Snorkeling tips and exploring advices at Flic en Flac

Flic en Flac lagoon is about 300 meters wide, but it is not necessary to get too far from the beach to start spotting interesting things. Only a few dozen meters from the shore, numerous coral clumps can be seen on sandy areas, attracting whitetail dascyllus, Moorish idols and butterflyfish (mostly racoon butterflyfish, vagabond butterflyfish and threadfin butterflyfish). Hundreds of blue-green chromis can also be observed at some places, especially around branching corals.

Chromis and moorish idol at Flic en Flac
A small group of green chromis (Chromis viridis) and a Moorish idol (Zanclus cornutus) swimming around a damaged massive coral at Flic en Flac

As one swims away from the beach, coral gets increasingly dense. Note that corals are quite deteriorated on this spot, just like it is on most Mauritian inner reefs. Their quality is better about 200m from the beach, where fine acropora remain. If you are a fit swimmer and if you have fins, one of the best options to enjoy this spot is enter the water in front of the parking lot before swimming to the barrier reef and following it northwards. As you get close to the barrier, water depth decreases: do not venture in the shallowest areas, as you could get hurt as well as broke corals. Wrasses, schools of goatfish, small honeycomb groupers and rabbitfish are commonplace inside the lagoon. Watchful eyes can even spot small moray eels or lionfish hidden amongst corals.

School of goatfish at Flic en Flac
In some areas, the coral is still OK, and you can spot many fish around (here, a shoal of yellowfin goatfish, Mulloidichthys vanicolensis)

Mind the purple sea urchins covering some areas, sometimes close to the shoreline. Since the lagoon is frequented by boats, we advise to take a small signal buoy along with you if you want to swim outside the swimming areas.

Accommodation and catering around Flic en Flac

There are a lot of restaurants in Flic en Flac. The numerous food trucks set on the beach’s parking lot are an excellent, cheap option for those not willing to spend too much. Many accommodation options, fitting all budgets, are also available nearby.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth6ft/2m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersBoats - Divers-down buoy recommended outside the designated swimming areas
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.