Bordée de falaises, de pins et de cabanons de pêcheurs, l’Anse Magaud offre un cadre préservé et authentique. Le sentier sous-marin installé face à la plage depuis 2007 permet de partir à la découverte des fonds marins de l’anse, qui font partie des plus préservés de la côte Varoise. Sous l’eau, on observe dans quelques mètres d’eau des poulpes, des bancs de saupes, des dorades, et de très nombreuses étoiles de mer rouges.

Plage de l'Anse Magaud, Toulon

Itinéraire

L’Anse Magaud est située à La Garde, à environ 5km à l’est du port et du centre-ville de Toulon. Si vous vous y rendez en voiture, garez-vous à proximité du rond-point situé au croisement de l’Avenue Cdt Houot et du Boulevard du Dr Bougarel. Attention, les places en bord de route sont limitées. De là, continuez à pied en empruntant l’étroite route goudronnée (le Chemin de la Mer) qui descend vers l’anse, bien indiquée. Comptez une dizaine de minutes de marche à l’aller (en descente), un peu plus au retour (la remontée peut être fatigante, surtout en été).

Carte snorkeling au sentier sous-marin de l'Anse Magaud, La Garde

Mise à l’eau

La plage est composée de petits galets et de rochers. Nous vous conseillons de vous mettre à l’eau à l’extrémité est de la plage (sur votre gauche lorsque vous êtes face à la mer), plus proche du sentier sous-marin.

Exploration

La façon la plus sympathique d’explorer le spot de l’Anse Magaud est de suivre le sentier sous-marin qui a été installé face à la plage. Composé de 6 bouées auxquelles sont fixés des panneaux pédagogiques, il permet de découvrir les différents biotopes (éboulis rocheux, herbiers de posidonie, grottes…) présents dans l’anse. Le sentier est en accès libre. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à une visite guidée du sentier sous-marin (5 euros/pers., matériel compris, sur réservation uniquement. Plus d’infos sur le site web de la ville de La Garde). Le sentier n’est balisé qu’entre juin et septembre, période durant laquelle la baignade est surveillée. Les bouées sont retirées de l’eau le reste de l’année.

Etoile de mer rouge à l'Anse Magaud, Toulon

Si le sentier sous-marin est une façon agréable de découvrir les fonds marins, vous êtes bien entendu libre de faire du palmes-masque-tuba sur une zone beaucoup plus large. Les rochers qui émergent au centre de l’anse (↕3-6m), ou encore petits fonds rocheux situés face à la plage (↕0,5-2m), sont ainsi particulièrement intéressants à explorer. L’Anse Magaud abrite une grande diversité de milieux, entre tombants rocheux, herbiers de posidonie et zones de sable. Au cours de votre randonnée palmée, vous observerez notamment des girelles, des sars communs, des sars à tête noire, des saupes, et même parfois quelques dorades. Dans les zones rocheuses, on surprend souvent de petits poulpes, plutôt communs à l’Anse Magaud, où la pêche est interdite. Les étoiles de mer rouges sont aussi particulièrement nombreuses -pour ne pas dire immanquables- sur ce spot.

Poulpe commun à l'Anse Magaud

Encaissée et protégée par des rochers, l’Anse Magaud offre une mer calme et des conditions idéales pour le palmes-masque-tuba. Si vous sortez de la zone de baignade, pensez à vous signaler, car des bateaux peuvent circuler à proximité.

Hébergement et restauration

Le Restaurant Bernard, installé à l’ouest de la plage, est la seule option de restauration à l’Anse Magaud. Vous pouvez aussi emmener votre pique-nique.



 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de galets
  • Plage surveilléeOui, en été
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Anse Magaud offers a pristine and authentic environment complete with sea cliffs, pine trees and fishing huts. Its bay is also famous for being one of the most preserved of the Var coastline. A snorkel trail was set here in 2007, making the bay’s underwater wonders easier to observe: octopuses, schools of salema, gilt-head breams and many, many red sea stars can all be observed in a few meters of water.

Anse Magaud Beach, Toulon

How to get there?

Anse Magaud is located in La Garde, a city located about 5km from the harbor and city center of Toulon. If you’re driving there, park your car close to the roundabout located at Avenue Cdt Houot and Boulevard du Dr Mougarel’s crossing. Be aware that room is limited along the road and only a few cars can park next to the roundabout. From here, walk down the narrow paved road called “Chemin de la Mer”. The bay, well indicated, is about 10 minutes further down the road. The way back up the slope to your car is likely to be longer, and more tiring, especially during summer.

Anse Magaud snorkeling map, La Garde

Water entrance

The beach is made of rocks and small pebbles. We advise to enter the water at its western extremity (on your left when facing the sea), as close as possible to the underwater path.

Exploration

The easiest and most instructive way to explore Anse Magaud is to follow the snorkel trail set in front of the beach. It is made up of 6 floating buoys to which educative signs have been tied, and goes through all the bay’s marine environments: scree, Posidonia meadow, sea caves… Access to the path is free but you can also book a guided tour if you want to know more (5 euros/person, gear included, advance booking required. More information on La Garde city’s website – in French). Be aware that the snorkel trail is only open from June to September, while lifeguards are on duty. The buoys are removed from water outside this time period.

Red sea star at Anse Magaud, Toulon

The underwater path is a very convenient an enjoyable way to discover the spot, but you are of course free to explore the whole snorkeling area the way you prefer. The rocks emerging at the center of the bay (↕3-6m) and the rocky seabed facing the beach (↕0,5-2m) are also interesting to explore. Many different marine environments can be observed in Anse Magaud, from rock drop-offs to Posidonia and sandy areas. During your snorkeling session, you will probably meet wrasses, common sea bream, two-banded sea breams, salema and maybe even a few gilt-head breams. Since fishing is forbidden in the bay, small octopuses are commonplace in its rocky areas. Mediterranean red sea stars are particularly numerous on this spot, you won’t miss them.

Common octopus at Anse Magaud

Since it is enclosed and protected by rocks, Anse Magaud is blessed with a quiet sea and its usual water conditions are perfect for snorkeling. Mind the boats that sometimes circulate nearby if you go beyond the swimming area.

Restaurants and accommodation

The restaurant “Bernard” is located at the beach’s western side. It is the only restaurant nearby, but you can also bring your own food and have a picnic.



 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth6ft/1.5m
  • Water entranceEasy, from a pebble beach
  • LifeguardYes, in summer
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.