Ce spot a été ajouté par

team
team

104 spots ajoutés - 2829 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Traversée par un pipeline plongeant dans la Mer Rouge, EAPC Beach n’offre pas, à première vue, un cadre de rêve pour une session snorkeling. Mais ne vous y méprenez pas: elle est l’un des joyaux sous-marins d’Israël. Ses eaux cristallines sont en effet visitées par des dauphins, et vous pourrez découvrir, notamment autour des piliers immergés, une vie sous-marine luxuriante.

EAPC Beach, Eilat
Le pipeline de EAPC Beach. Chacun de ses piliers, couvert de coraux, attire autour de lui de nombreux poissons.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de EAPC Beach?

EAPC Beach, aussi appelée Katza Beach, Pipeline Beach ou Pipeline Open Beach, est située à mi-chemin entre le centre d’Eilat et la frontière égyptienne. Depuis Eilat, roulez environ 3,5km vers le sud en direction de Taba.

Juste après le Dolphin Reef, bien indiqué, un large parking sur la gauche permet de se garer en bord de plage. Si vous venez en bus, descendez à l’arrêt Mitsrayim Road/Dolfin Reef.

Carte snorkeling à EAPC Beach, Eilat

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à EAPC Beach?

Vous pouvez entrer dans l’eau où vous le souhaitez mais si vous voulez explorer les piliers ou essayer de voir les dauphins, on vous conseille de vous mettre à l’eau au nord de la plage (sur votre gauche lorsque vous êtes face à la mer), près des rochers.

Snorkeling à EAPC Beach

EAPC Beach regroupe plusieurs points d’intérêt:

1.La zone de la plage (zone 1 sur la carte)

Face à la plage, les fonds sont couverts de galets dans lesquels on peut voir des labres, des canthigasters, des poissons-lapins et d’autres petits poissons (↕0.5-2m). En allant vers la droite, on rejoint une petite zone corallienne, délimitée par des bouées, sur laquelle il est interdit de palmer. Ses abords sont cependant l’occasion d’observer des chirurgiens à queue jaune, des papillons, et parfois des petites murènes.

A mesure que l’on s’éloigne de la plage, les fonds se creusent et deviennent sableux. Dans les zones les plus profondes (↕6-8m), vous repérerez peut être une colonie d’anguilles jardinières, qui vivent à moitié enfouies dans le sable, ou une raie pastenague de passage.

Geometric moray in Eilat
Une petite murène tatouée surprise dans les fonds sableux qui font face a la plage.

2.Les piliers du pipeline (zone 2 sur la carte)

Les piliers du pipeline, à moitié immergés, ont été colonisés par des coraux, des éponges et de nombreux autres organismes. Ils constituent des îlots de vie passionnants par la diversité d’espèces qu’ils abritent.

Palmez de pilier en pilier pour surprendre tour à tour un poisson-lion, un poisson-hérisson à points jaunes, ou de petits groupes de sergents majors. La distance à palmer entre le 1er pilier (↕2m) et le 5ème pilier (↕10m) est d’une centaine de mètres environ. Les piliers suivants sont hors de la zone de baignade.

Près du bord, à l’ombre du pipeline, des éboulis rocheux (↕0.5-2m) sont visités par des labres clowns, des perroquets, des poissons-flûtes et des chirurgiens zébrés.

Spotted burrfish at EAPC Beach
Un poisson-hérisson à points jaunes se cache près de l’un des piliers du pipeline.

3.La zone visitée par les dauphins (zone 3 sur la carte)

EAPC Beach est un spot connu pour être visité par les grands dauphins du Dolphin Reef, le delphinarium voisin. Initialement gardés en captivité, leur enclos est désormais ouvert et ils peuvent librement aller et venir entre celui-ci et la pleine mer. Si nous ne recommandons pas la visite du Dolphin Reef (les dauphins sont nourris par le parc afin de les sédentariser, ce qui soulève une question éthique), EAPC Beach permet de les observer sans prendre part au commerce des animaux en captivité.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, rendez-vous sur le spot très tôt, au lever du soleil. C’est à cette heure-ci que les dauphins sortent généralement de l’enclos pour se promener dans les alentours.

Lionfish at EAPC Beach pillars
Les grands piliers situes dans la zone d’observation des dauphins (zone 3 sur la carte) sont les plus spectaculaires. Ils abritent une importante population de poissons lions.

La zone visitée par les dauphins s’étend entre le pipeline et l’enclos du Dolphin Reef (voir carte). Elle comprend des fonds sableux ponctués ça et là de patates de corail. A environ 50m du pipeline, des piliers sortent de l’eau (↕8-10m). Leur partie immergée, colonisée par des coraux durs et de beaux exemplaires de Dendronephthya, attire de nombreux poissons.

Plus près de l’enclos, plusieurs piliers soutiennent une petite plateforme où se trouvent des sculptures de dauphins. Entre les piliers et les structures adjacentes (↕20m), couverts de corail, nagent des labres, des poissons-clowns, et des bancs de petits poissons autour desquels tournent des poissons-lions attirés par ces proies faciles.

Bottlenose dolphin in Eilat
Rencontre avec un grand dauphin à EAPC Beach.

C’est dans cette zone profonde, autour des piliers, que vous aurez le plus de chance de voir les dauphins. Ceux-ci, habitués aux humains, sont très curieux et s’approchent parfois des nageurs. Il est interdit (et dangereux) d’entrer dans l’enclos des dauphins.

Restaurants et hébergements à proximité

Il n’y a aucun aménagement sur la plage, en dehors de grandes toiles permettant de se mettre à l’abri du soleil et de toilettes chimiques. Les restaurants les plus proches sont soit 2 km au nord du spot (Dekel Beach et Mosh Beach), soit dans la zone hôtelière, où se trouve le U Coral Beach Club et le Reef Hotel, à 1,5km au sud.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.20m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

team
team

104 spots added - 2829 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Overlooked by a pipeline, EAPC Beach does offer the best scenery for beach snorkeling. But make no mistake: it is one of Israel’s underwater gems. Its translucent waters are indeed visited by inquisitive bottlenose dolphins, and the many submerged pillars found near the beach support vibrant sea life.

EAPC Beach, Eilat
EAPC Beach pipeline.

How to get to EAPC Beach snorkeling spot?

EAPC Beach, also called Katza Beach, Pipeline Beach or Pipeline Open Beach, is located halfway between Eilat city center and the Egyptian border. From Eilat, drive about 3.5 km south toward Taba border crossing. Just after the Dolphin Reef, well signposted, a large parking lot on the left allows parking next to the beach.

You can also reach the location by bus (line 15 or 30). Mitsrayim Road/Dolfin Reef bus stop is the closest to the spot (100m from shore).

EAPC Beach snorkeling map, Eilat

Water entrance for snorkeling EAPC Beach

You can enter the water wherever you want from the beach, but if you want to explore the pillars or try to see the dolphins, it is recommended to get in the water at the north end of the beach (on your left when you face the sea), near the rocks.

EAPC Beach snorkeling exploration tips

EAPC Beach includes several points of interest:

1. The beach area (zone 1 on the map)

In front of the beach, you can snorkel shallow pebble areas in which wrasse, puffers, spinefoot and many other small fish abound (↕1-6ft/0.5-2m). On the right, a coral area is protected by a buoy line. In its surroundings, you may spot yellowtail surgeons, several species of butterflyfish, as well as small moray eels.

At a distance of approximately 30 to 50 meters from the beach, pebbles give way to a sandy slope. In the deepest areas (8-10m), you might spot garden eel colonies or a visiting stingray.

Geometric moray in Eilat
The sandy areas near the beach are sometimes visited by small moray eels. Here, a geometric moray.

2. The pipeline pillars (zone 2 on the map)

The pipeline pillars, covered with soft corals, hard corals and sponges, are called home by a diversity of fish and invertebrates. Swim from pillar to pillar to encounter a lionfish, a spotbase burrfish, or small groups of sergeant majors.

The swimming distance between the 1st pillar (↕6ft/2m) and the 5th pillar (↕30ft/10m), the last pillar included in the swimming area, is about a hundred meters. Near the shore, in the shade of the pipeline, clown coris, parrotfish, cornetfish and Sohal surgeonfish can be seen in shallow rocky scree (↕1-6ft/0.5-2m).

Spotted burrfish at EAPC Beach
Spotbase burrfish are frequently seen sheltering on the pipeline’s pillars.

3. The area visited by dolphins (zone 3 on the map)

EAPC Beach is visited by the bottlenose dolphins from the Dolphin Reef, the nearby dolphinarium. Initially kept captive, their enclosure is now partly open and the dolphins are free to come and go between the park and the open sea. As we do not recommend visiting Dolphin Reef, which is a controversial attraction as dolphins are fed and habituated to interacting with humans, EAPC is a great alternative to spot them without being part of the semi-captive dolphin business.

To get the best chances to spot the dolphins, get to EAPC Beach very early, around sunrise. It is at this time that the dolphins usually come out of the enclosure to wander around.

Lionfish at EAPC Beach pillars
The pillars support an important lionfish population.

The area visited by the dolphins extends between the pipeline and the Dolphin Reef enclosure (see map). It includes sandy bottoms punctuated by coral heads. About 50m from the pipeline, large pillars stick out of the water (↕26-30ft/8-10m). Their submerged part, encrusted with hard corals and beautiful examples of Dendronephthya, attracts lots of fish.

Closer to the Dolphin Reef enclosure, several pillars support a small platform on which you can see dolphin signs. The pillars and the adjacent structures (↕60ft/20m), covered with coral, are popular with wrasse, Red Sea clownfish, and schools of small fish hunted by voracious lionfish.

Bottlenose dolphin in Eilat
Encounter with a bottlenose dolphin at EAPC Beach.

It is in this deep area, around the pillars, that you will have the best chance of spotting dolphins. Used to interact with humans, the dolphins can be very inquisitive. It is forbidden (and dangerous) to enter the dolphin enclosure.

Restaurants and accommodation nearby

There is a large shaded area and a chemical toilet on the beach. The closest restaurants are 2 km north of EAPC Beach (in Dekel Beach and Mosh Beach), or in the hotel zone, 1.5 km south of the spot. The U Coral Beach Club and the Reef Hotel are the closest accommodations to the spot.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth65ft/20m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.