Ce spot a été ajouté par

Lesli
Lesli

6 spots ajoutés - 203 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Capo Coda Cavallo est un site naturel situé entre Olbia et San Teodoro, sur la côte nord-est de la Sardaigne. Le long de la plage, qui se termine par une pointe rocheuse, on peut observer la vie sous-marine dans une eau cristalline. Alors que dans les rochers, vous rencontrerez des poulpes, des girelles, des rougets et des serrans, jetez aussi un oeil aux fonds sableux, dans lesquels se cachent des soles et des étoiles de mer.

Fonds marins au Capo Coda Cavallo
Aperçu des fonds marins de Capo Coda Cavallo, avec au premier plan une girelle commune.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Capo Coda Cavallo?

Capo Coda Cavallo est une presqu’île granitique située au sud du Golfe d’Olbia, sur la côte nord-est de la Sardaigne. On peut s’y rendre en voiture. Un parking a été aménagé près de la plage, mais il se remplit rapidement en été. Le temps de route est d’environ 35 minutes depuis Olbia et 20 minutes depuis San Teodoro. Il est aussi possible de se rendre sur place en bateau.

Carte snorkeling au Capo Coda Cavallo, San Teodoro

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Capo Coda Cavallo?

On vous conseille d’entrer dans l’eau près des zones rocheuses, tout au nord de la plage. Attention aux nombreux oursins.

L’exploration des fonds marins de Capo Coda Cavallo en palmes-masque-tuba

On peut faire du snorkeling tout le long de la plage, qui mesure près de 500m, mais on vous conseille de vous concentrer sur les zones rocheuses près de la pointe (voir carte). Les snorkeleurs les plus expérimentés (et équipés d’une bouée de signalisation) pourront envisager de palmer jusqu’à l’Isola di Proratora, située à moins de 200m de la pointe.

Poulpe caché dans les rochers
Dans les rochers, il est assez courant de voir des poulpes, parfois savamment camouflés.

Au nord de la plage, on découvre des petits fonds rocheux au relief varié, parfois couverts d’algues ou entrecoupés d’herbiers de posidonie. De nombreux poissons peuvent être observés ici, comme la girelle commune, la girelle paon, le serran écriture, le rouget de roche et plusieurs espèces de sars.

Avec un peu de chance, vous pourriez aussi surprendre un denti en train de fuser sur les fonds. Dans les éboulis, recherchez les petits poulpes, assez communs dans la baie.

Turbot en Sardaigne
Dans les zones sableuses, on peut parfois surprendre un rombou, qui se confond parfaitement avec la couleur des fonds.

Si les zones de sable abritent moins d’espèces, elles réservent quelques surprises, comme des observations de rombous (de la famille des soles) et d’étoiles de mer peignes enfouies dans le substrat.

Restaurants et hébergements à proximité

Il n’y a pas de bar ou de restaurant sur la plage, qui est située dans un site naturel. De nombreuses résidence de tourisme sont installés sur la presqu’île.

 

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Lesli
Lesli

6 spots added - 203 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Capo Coda Cavallo is a protected area located between Olbia and San Teodoro, on the northeast coast of Sardinia. Along the beach, which ends in a rocky point, snorkelers can discover a rich underwater life in crystal-clear water. While you will spot in the rocks octopus, wrasse, red mullet and combers, also take a look at the sandy bottoms, in which flounders and starfish hide.

Snorkeling Capo Coda Cavallo
A Mediterranean rainbow wrasse spotted in the rocky areas.

How to get to Capo Coda Cavallo snorkeling spot?

Capo Coda Cavallo is a granite peninsula located south of the Gulf of Olbia, on the northeast coast of Sardinia. You can easily get there by car. A parking lot has been set up near the beach, but it fills up quickly during the day and it may get hard to find a slot. Driving time is approximately 35 minutes from Olbia and 20 minutes from San Teodoro. It is also possible to get there by boat.

Carte snorkeling au Capo Coda Cavallo snorkeling map, San Teodoro

Water entrance for snorkeling Capo Coda Cavallo

We recommend that you enter the water near the rocky areas, at the northern end of the beach. If you enter or exit on the rocks, watch out for the purple sea urchins.

Capo Coda Cavallo snorkeling exploration tips

You can snorkel all along the horseshoe-shaped beach, which is nearly 500m long, but we advise you to focus on the rocky areas near the rocky point (see map). The most experienced snorkelers (and equipped with a dive flag) can consider snorkeling to Isola di Proratora, located less than 200m from the rocky point.

Octopus at Capo Coda Cavallo
In the rocks, you may spot common octopuses.

North of the beach, you’ll explore shallow rocky beds with varied profiles, sometimes covered with algae or interspersed with Posidonia meadows. Many fish can be seen here, such as the rainbow wrasse, the ornate wrasse, the painted comber, the striped red mullet and several species of seabream.

With a bit of luck, you might also spot a common dentex darting over the seabed. In the screes, look for small octopus, quite common in the bay.

Flounder at Capo Coda Cavallo
In the sandy areas, you may spot wide-eyed flounders perfectly camouflaging in the sand.

If the sandy areas are home to fewer species, you can still find nice sightings there, such as wide-eyed flounder and sand sea stars buried in the substrate.

Restaurants and accommodation nearby

There is no bar or restaurant on the beach, which is in a natural setting. You’ll find many tourist residences on the peninsula.

 

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.