Ce spot a été ajouté par

fongi
fongi

5 spots ajoutés - 190 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

L’Îlot Redika, situé à environ 1h de bateau de Nouméa, fait partie des plus beaux sites de palmes-masque-tuba de la région. Assez peu fréquenté en comparaison d’autres îlots plus proches, sont récif corallien est encore très préservé. Surtout, ce spot est connu pour son abondance de requins à pointes blanches, la présence de trois espèces de tortues marines, et les observations occasionnelles de raies.

Tricot rayé rencontré en snorkeling à l'Îlot Redika
Autour de l’îlot, on rencontre régulièrement des tricots rayés de Nouvelle-Calédonie occupés à chasser sur le récif.

Comment aller faire du snorkeling à l’Îlot Redika?

L’Îlot Redika est situé en face de la passe de Boulari, au sud-est de Nouméa. Plusieurs prestataires à Nouméa proposent des sorties à la journée en bateau sur l’îlot. Les prix débutent à environ 6500 Francs Pacifique par personne (soit environ 55 euros), pour un bateau avec 10 participants. Le prix augmente si il y a moins de participants.

Depuis Nouméa, le trajet en bateau dure environ 55 minutes. On peut aussi se rendre sur l’îlot avec son propre bateau. L’Îlot Redika est situé à environ 15km à l’est de l’Îlot Amédée, l’un des spots de palmes-masque-tuba les plus connus de Nouvelle-Calédonie.

Carte snorkeling à l'Îlot Redika, Nouvelle-Calédonie

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à l’Îlot Redika?

Vous pouvez vous mettre à l’eau depuis la plage principale de l’îlot, sur laquelle les bateaux arrivent. À marée haute, on peut accéder au tombant facilement, car la hauteur d’eau est suffisante sur le récif. À marée basse, vous devrez en revanche emprunter la petite passe (voir carte ci-dessus) pour accéder à la face externe du récif.

L’exploration du récif corallien de l’Îlot Redika en palmes-masque-tuba

La zone la plus recommandée pour le palmes-masque-tuba à l’Îlot Redika est située sur les récifs qui entourent la passe. Ce côté de l’île est en général bien protégé du vent et des vagues, et la mer y est calme.

Banc de chromis bleu-vert
Les chromis bleu-vert apprécient la protection offerte par le corail branchu, dans lequel ils peuvent se réfugier au moindre danger.

L’Îlot Redika est un spot peu fréquenté, qui abrite encore de superbes coraux, tant dans le lagon que sur le tombant récifal. Par endroits, vous découvrirez des tapis de corail dur, dense et coloré. Le corail branchu et le corail digité, notamment, sont spectaculaires.

Sur ce spot, on rencontre une belle diversité de poissons récifaux. Les poissons-anges, poissons-papillons, girelles et demoiselles sont très faciles à voir. Sur le récif, on trouve aussi des anémones de mer habitées par des poissons-clowns, en particulier le poisson-clown bistré et le poisson-clown de la Grande Barrière.

Une seiche sur un récif de Nouvelle-Calédonie
Rencontre avec une seiche sur le récif.

Si le récif de l’îlot Redika permet d’observer de nombreux poissons colorés, celui-ci est surtout réputé pour la présence de plus grosses espèces. Alors que trois espèces de tortues, la tortue imbriquée, la tortue verte et la tortue caouanne, fréquentent ce spot, on y rencontre aussi de nombreux requins-corail à pointes blanches et plusieurs espèces de raies aigles.

Les tricots rayés de Nouvelle-Calédonie sont également faciles à voir ici, souvent surpris en train de chasser dans les anfractuosités du récif avant d’aller se reposer sur la plage.

Requin corail à pointes blanches à l'Îlot Redika
Les requins-corail à pointes blanches sont assez communs à l’Îlot Redika.

Restaurants et hébergements sur place

L’Îlot Redika est un site naturel, sans eau ni restaurant. Certaines excursions peuvent inclure un déjeuner sur la plage. Renseignez-vous lorsque vous réservez.

Retrouvez dans cette vidéo 👇 partagée par Fongi une belle rencontre avec un tricot rayé sur le récif de l’Îlot Redika.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeParc du Grand Lagon Sud
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion à la journée: à partir de 6500XPF-55€/pers. pour un bateau avec 10 participants
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

fongi
fongi

7 spots added - 228 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Ilot Redika, located about an hour by boat from Nouméa, is one of the most beautiful snorkeling locations in the area. Fairly uncrowded in comparison to other islets, its coral reef is still healthy and colorful. Above all, this spot is known for its abundance of whitetip sharks, the presence of three species of sea turtles, and the occasional sightings of eagle rays.

Sea snake in New Caledonia
New Caledonian sea kraits are frequently seen hunting for prey on Redika Island’s reef.

How to go snorkeling Redika Island?

Îlot Redika (Redika Island) faces the Boulari pass, south-east of Nouméa. Several taxi boats in Nouméa offers day trips to the island. Prices start at around XPF6,500 per person (or €55), for a boat with 10 participants. The price increases if there are fewer participants.

From Nouméa, the boat trip to the island takes about 55 minutes. You can also go to the islet with your own boat. Îlot Redika is located approximately 15km east of Îlot Amédée, one of New Caledonia’s best-known snorkel spots.

Ilot Redika snorkeling map, New Caledonia

Water entrance for snorkeling Redika Island

You can get into the water from the main beach of the islet, on which the boats arrive. At high tide, you can easily access the drop-off, because there’s enough depth on the reef. At low tide, however, you will have to take the small pass (see map above) to access the outer face of the reef.

Redika Island snorkeling exploration tips

Best snorkeling at Redika Island is located on the reefs surrounding the pass. This side of the island is generally well protected from wind and waves, and the sea is calm.

Group of green chromis swimming above coral
A group of green chromis swimming above the coral.

Redika Island is a little frequented spot, which still shelters superb corals, both in the lagoon and on the reef drop off. In places, you will discover carpets of hard, dense, and colorful coral. The branching coral and the finger coral, in particular, are spectacular.

On this spot, you will discover a great diversity of reef fish. Angelfish, butterflyfish, wrasse, and damselfish are very easy to see. On the reef, there are also sea anemones inhabited by clownfish, in particular the fire clownfish and the Barrier Reef anemonefish.

A cuttlefish on New Caledonian's reef
Close encounter with a cuttlefish on the reef.

If the reef of Redika islet allows you to observe loads of colorful fish, it is especially famous for the presence of larger species. While three species of sea turtle, the hawksbill turtle, the green turtle and the loggerhead turtle, frequent this spot, you’ll also certainly encounter whitetip reef sharks and several species of eagle rays.

New Caledonian sea kraits are also easy to see here, often sighted hunting in the crevices of the reef before swimming back on the beach to rest.

Whitetip reef shark in New Caledonia
Redika is known for its whitetip reef sharks, pretty common around the island.

Redika Island is a natural site, with no water and no restaurant. Some tours may include lunch on the beach. Inquire when you book.

Restaurants and accommodation nearby

Check this video 👇 shared by Fongi to live a close encounter with a sea krait at Redika Island’s reef.

 

  • Level required Intermediate
  • Protected areaParc du Grand Lagon Sud
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsPrice of the day tour: from XPF6500pp. for a boat of 10 persons
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.