Des spots surtout situés dans les îles de la Mer des Caraïbes

Il est difficile de faire du snorkeling depuis la côte continentale du pays, car les rivières descendant des forêts tropicales déversent une grande quantité d’alluvions dans la mer : l’eau y est donc souvent opaque, avec une très mauvaise visibilité sous-marine. La plupart des spots de snorkeling du Venezuela sont donc situés sur les îles de la Mer des Caraïbes.

Bien que située à une vingtaine de kilomètres de la côte, Isla de Margarita connaît aussi une faible visibilité sous l’eau. Si vous séjournez sur l’île (la plus accessible du pays), envisagez plutôt une excursion en bateau vers l’archipel de Los Frailes, qui abrite quelques bons spots de snorkeling.

À 75km au large de Puerto La Cruz, Isla de la Tortuga est une superbe île corallienne entourée de récifs et de bancs de sable. Pour y faire du snorkeling, réservez un tour à la journée au départ de Puerto La Cruz. On peut aussi passer la nuit dans un hébergement sommaire sur l’île ou sur Cayo Herradura, situé juste à côté.

Poisson-ange et murène dans l'archipel de Los Roques
Un poisson-ange royal et une murène tachetée photographiés à Cayo de Agua, dans l’archipel de Los Roques.

Plus au nord se trouve l’île de Blanquilla et les Islas de los Hermanos, prisées des plongeurs. En l’absence d’hébergement sur place (les îles sont entièrement naturelles), la seule solution pour aller y faire du snorkeling est de participer à une croisière liveaboard, mais celles-ci sont rarement adaptées aux snorkeleurs.

Si toutes ces îles raviront les amateurs de palmes-masque-tuba, le must du snorkeling au Venezuela demeure l’archipel de Los Roques, un vaste lagon de 400km2 bordé de centaines d’îles et cayes coralliennes. Le Parc National qui protège l’archipel a été créé en 1972, et est réputé être le plus grand de toutes les Caraïbes. Pour découvrir l’exceptionnelle vie sous-marine de Los Roques, on peut séjourner sur l’île de Gran Roque (où se trouve un petit aéroport) puis rayonner vers les différentes îles avec des tours à la journée, par exemple à Cayo de Agua.

Les côtes du Venezuela abritent des écosystèmes et des espèces typiques des Caraïbes. Les récifs peu profonds foisonnent de poissons-papillons, de poissons-anges, de chirurgiens et de centaines d’autres espèces colorées. Dans les réserves et Parcs Nationaux, on peut aussi rencontrer des raies, des tortues, des requins-nourrice et langoustes, y-compris à des profondeurs réduites.

Quand partir faire du palmes-masque-tuba au Venezuela?

On peut faire du snorkeling toute l’année au Venezuela, mais il est recommandé de privilégier la saison sèche (qui s’étend de novembre à mai), car la pluie peut fortement réduire la visibilité sous-marine.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Chaud et humide
Chaud et ensoleillé

Plus de 300 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.

Some pristine and diverse islands scattered in the Caribbean Sea

It is not recommended to snorkel from the mainland coast, because the rivers descending from tropical forests pour a large quantity of particle into the sea: the water is consequently often murky, with a very poor underwater visibility. Most of Venezuela’s snorkeling spots are therefore located on the islands of the Caribbean Sea.

Although located some 20km from the continental coast, Isla de Margarita also has poor underwater visibility. If you are staying on the island (the most accessible in the country), consider a boat tour to Los Frailes archipelago, which is home to some good snorkeling spots.

75km off Puerto La Cruz, Isla de la Tortuga is a superb coral island surrounded by reefs and sandbanks. To snorkel there, book a day trip from Puerto La Cruz. You can also spend the night in basic accommodation on the island or on Cayo Herradura, located nearby.

Angelfish and moray eel at Los Roques archipelago
A queen angelfish and a spotted moray at Cayo de Agua, Los Roques archipelago.

Further north is the island of Blanquilla and Islas de los Hermanos, popular with scuba divers. There is no accommodation available on site (the islands are entirely natural), so the only solution to go snorkeling is to book a liveaboard cruise, but these are generally designed for divers.

If all these islands will delight snorkeling aficionados, the must of snorkeling in Venezuela remains the Los Roques archipelago, a vast 400km2 lagoon bordered by hundreds of islands and coral cays. The National Park that protects the archipelago was created in 1972, and is said to be the largest of all the Caribbean. To discover the exceptional underwater life of Los Roques, you can stay on the island of Gran Roque (where there is a small airport) and then explore the different islands with day trips, such as Cayo de Agua.

The coasts of Venezuela are home to typically Caribbean ecosystems and sea life. Shallow reefs abound with butterflyfish, angelfish, surgeons and hundreds of other colorful species. In the marines reserves and National Parks, you may also encounter rays, sea turtles, nurse sharks and lobsters, including at shallow spots.

When to go snorkeling in Venezuela?

Snorkeling can be done all year round in Venezuela, but it is advised to choose the dry season (which extends from November to May), as rain can greatly reduce the underwater visibility.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Warm and humid
Warm and sunny

New snorkeling spots to share in Venezuela?

new-spot

More than 280 spots have already been published on Snorkeling Report, but there are still many spots to be added! You too can contribute to populate the map by sharing your favorite snorkeling spots around the world. The more snorkelers will contribute, the easier it will be for you, and other snorkelers, to find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species