La plage de Guardalavaca, située au nord de Cuba, fait partie de l’une des principales régions touristiques du pays. Baignée par des eaux turquoises, la plage de Guardalavaca est bordée de récifs coralliens plutôt préservés, qui permettent d’observer à faible profondeur toute la richesse de la vie récifale des Caraïbes.

Poisson-papillon à quatre yeux à Guardalavaca

Comment y aller?

Située sur la côte Atlantique de Cuba, Guardalavaca est l’une des plus importantes stations balnéaires de l’île. L’aéroport le plus proche est celui d’Holguín, à environ 70km plus au sud. Si vous ne séjournez pas dans un hôtel de Guardalavaca, il est facile de rejoindre la plage depuis les alentours, notamment depuis Playa Pesquero, Playa Yuraguanal et Playa Esmeralda, toutes situées à moins de 15km du spot.

Carte snorkeling à Guardalavaca

Mise à l’eau

Vous pouvez vous mettre à l’eau tout le long de la plage de sable.

Exploration

La zone à explorer s’étend face à la plage de Guardalavaca, qui s’étire sur plus d’un kilomètre le long de l’Hotel Club Amigo et de l’Hotel Brisas. A proximité de la plage, on trouve des fonds sableux (↕1-2m), sans grand intérêt. Il vous faudra palmer sur 100 à 150m en direction du large pour arriver sur les zones les plus intéressantes, où les fonds commencent à se couvrir de corail (↕2-4m). Le récif est notamment composé de coraux corne d’élan et de coraux de feu, mais aussi de différentes variétés de gorgones. Les récif est de qualité variable, avec par endroits des coraux brisés. Attention aux nombreux oursins présents sur les fonds.

Poisson porc-épic à Guardalavaca

De très nombreuses espèces de poissons caribéens peuvent être observées à Guardalavaca. Les gorettes jaunes (souvent aperçues en bancs statiques à proximité des rochers), les poissons-chirurgiens bleus, les girelles à tête bleue et les poissons-papillons à quatre yeux abondent sur le récif. On peut aussi y apercevoir des poissons porc-épic (parfois cachés à l’ombre des coraux), ou encore le labre espagnol, que l’on reconnaît à sa superbe livrée jaune et rose.

Coraux de feu à Guardalavaca

Guardalavaca est un spot relativement exposé, où des vagues sont parfois présentes. Ne vous mettez pas à l’eau si la mer est agitée. En raison de la distance à parcourir pour rejoindre le récif, parfois soumis à des courants, les palmes sont indispensables sur ce spot.

Hébergements et restauration

L’Hotel Club Amigo et l’Hotel Brisas sont installés en bord de plage, face au spot. Vous trouverez aussi à proximité plusieurs restaurants ainsi que des hébergements bon marché, notamment à l’ouest de la plage.



 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.20ft/6m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Dangers potentielsPrésence de méduses à certaines périodes
  • FréquentationMoyenne
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Guardalavaca, located in Cuba’s northern coast, is one of the main tourist hubs in the island. This turquoise waters beach, lined with coral reefs, allow snorkelers to discover the reef life of the Caribbean.

Foureye butterflyfish in Guardalavaca

How to get there?

Located on the Atlantic coast of Cuba, Guardalavaca is one of the most important seaside resorts on the island. The nearest airport is Holguín, about 45mi/70km south to Guardalavaca. If you are not staying in one of Guardalavaca’s resorts, you can easily reach it from the neighboring beaches, including Playa Pesquero, Playa Yuraguanal and Playa Esmeralda, all situated less than 10mi/15km from the spot.

Guardalavaca beach snorkeling map

Water entrance

You can enter the water all along the sandy beach.

Exploration

The snorkeling area extends all along Guardalavaca Beach, which stretches for nearly one mile in front of Hotel Club Amigo and Hotel Brisas. Near the beach, seabed is mostly sandy (↕3-6ft/1-2m), without much sea life. You will have to swim 100 to 150m offshore to reach the most interesting areas, where the seabed begins to be covered with coral (↕6-12ft/2-4m). The reef is made of hard coral, especially elkhorn coral and fire coral, but you’ll also find gorgonian and sea fans in some areas. The reef is quite healthy, but the coral is broken corals in some places. Beware of the many sea urchins living between the rocks.

Porcupine fish in Guardalavaca

Many species of Caribbean fish can be spotted in Guardalavaca. French grunt (often seen in static shoals near coral bommies), blue tang, bluehead wrasse and foureye butterflyfish abound on the reef. You can also see porcupine fish (sometimes hidden in the shade of corals), or the Spanish hogfish, which is recognizable by its beautiful yellow and pink colors.

Fire coral in Guardalavaca

Guardalavaca is a relatively exposed spot, and can be wavy. Do not enter the water if the sea is rough. The distance to reach the reef is important and some currents can occur in the area, wear swimfins.

Restaurants and accommodation

Hotel Club Amigo and Hotel Brisas are located on the beachfront, facing the spot. There are also several restaurants nearby, as well as cheap accommodation, especially at the west end of the beach.



 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth20ft/6m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersJellyfish can be present in the area
  • Visitor numbersMedium
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.