Archipel de 19 îles principales baignées par les eaux du Pacifique, Hawaii est pour beaucoup le paradis sur terre. Au programme, plages de rêve, falaises verdoyantes, volcans en fusion… et sessions snorkeling inoubliables!

Sur ces îles volcaniques de formation récente, les récifs coralliens sont jeunes et se développent à proximité immédiate du littoral (essentiellement des récifs frangeants, protégés ou non par une barrière de corail). La quasi totalité des spots des îles principales (OahuBig IslandMaui et Kauai) sont accessibles depuis le bord de mer.

Il se dit que les îles d’Hawaii, situées à près de 4 000 kilomètres des terres les plus proches, sont les îles les plus isolées au monde. En résulte un taux d’endémisme exceptionnel, seulement égalé par celui de la Mer Rouge. On estime en effet que sur les 70 espèces de coraux et 680 espèces de poissons qui ont été identifiées dans l’archipel d’Hawaii, plus de 25% sont endémiques et ne se retrouvent nulle part ailleurs sur la planète.

Si vous pourrez difficilement manquer tortues vertes et bancs de chirurgiens jaunes, facilement observables sur de nombreux spots, il vous sera également possible de croiser sous l’eau, avec un peu de chance, des dauphins à long bec ou un phoque moine d’Hawaii, espèce endémique menacée. Bien qu’il soit moins spectaculaire, ne quittez pas l’archipel sans avoir appris par cœur le nom du poisson national d’Hawaii, le « Humuhumunukunukuapuaa » (baliste Picasso à triangle, Rhinecanthus rectangulus).

Si le palmes-masque-tuba est l’une des activités phares de votre voyage, choisissez attentivement les îles que vous visiterez. Des quatre îles principales de l’archipel, Maui (réputée pour ses tortues vertes) et surtout Big Island (connue pour ses superbes baies, notamment celle de Two Step), offrent de loin les meilleurs spots de snorkeling. Pas en reste, Oahu (où Hanauma Bay revendique le titre de spot de snorkeling le plus fréquenté au monde) et Kauai permettent également de belles explorations, à condition de bien choisir ses spots.

Les destinations snorkeling à Hawaii

Oahu

(4 spots en ligne)

Oahu est la plus peuplée des îles d’Hawaii. Ses eaux abritées et ses plages facile d'accès en font une destination appréciée pour le palmes-masque-tuba. Le récif corallien d'Hanauma Bay, niché dans un ancien cratère volcanique situé à quelques minutes de route d'Honolulu, est de loin le spot le plus (...)
Maui

(5 spots en ligne)

Maui est la seconde île d’Hawaii par sa superficie, et l’une des plus visitées. C’est, avec Big Island, l’une des meilleures destinations snorkeling de l'archipel. Ses 200 kilomètres de côtes abritent des dizaines de spots de snorkeling pour tous les niveaux, la plupart en accès libre depuis le riva (...)
Kauai

(2 spots en ligne)

Kauai est pour beaucoup l’une des plus belles îles au monde. Avec ses canyons, ses falaises vertigineuses battues par l’Océan Pacifique et sa végétation luxuriante, elle mérite amplement son surnom "d’Ile Jardin". Le palmes-masque-tuba à Kauai n'est pas considéré comme le meilleur de l'archipel, mai (...)
Big Island

(4 spots en ligne)

Imaginez une île où vous pourriez nager avec des tortues au dessus de récifs coralliens colorés, observer un ballet d'immenses raies manta en snorkeling de nuit, ou encore vous retrouver face à face avec un petit groupe de dauphins dans une baie aux eaux cristallines... L’île d’Hawaii (souvent appel (...)

Commentaires

An archipelago of 19 main islands bathed by the waters of the Pacific, Hawaii is for many people a paradise on earth. Here you will find dream beaches, green cliffs, plenty of volcanoes – and unforgettable snorkeling sessions!

On these recently formed volcanic islands, the coral reefs are relatively recent and have developed beside the coastline (mainly fringing reefs, sometimes protected by a coral barrier). Almost all the snorkeling spots on the main islands (Oahu, Big Island, Maui and Kauai) are accessible from the shore.

It is said that the Hawaiian Islands, lying nearly 2500 miles from the nearest mainland, are the most isolated islands in the world. The result is an exceptional rate of endemism, only equaled by the Red Sea. In fact, it is estimated that of the 70 species of coral and 680 species of fish that have been identified in the Hawaii archipelago, over 25% are endemic and are not found anywhere else on the planet.

While it would be hard to miss the green sea turtles and shoals of yellow tang that can be seen in many places, with a bit of luck you may also come across spinner dolphins or a Hawaiian monk seal, an endangered native species. And although it might look less spectacular, don’t leave the islands without learning by heart the name of Hawaii’s national fish, the “humuhumunukunukuāpuaʻa” (or reef triggerfish, rhinecanthus rectangulus).

If snorkeling is one of the main reasons for your trip, you should choose the islands you visit carefully. Of the archipelago’s four main islands, Maui (well known for its green turtles) and especially Big Island (known for its superb reefs, for example at Two Step), have by far the best snorkeling spots. Not to be outdone, Oahu (where Hanauma Bay claims the title of the most popular snorkeling spot in the world) and Kauai also have some very fine spots to explore, as long as you choose them with care.

Want to dig deeper into Hawaii’s fish or bring home incredible memories? We recommend you these guides and cameras :

            

Snorkeling destinations in Hawaii

Maui

(5 spots online)

Maui is the second biggest island in Hawaii and one of the most visited. Along with Big Island, it is one of the best snorkeling destinations in the archipelago. Its 120 miles of coastline are home to dozens of snorkeling sites for all levels, most of them with free shore access. Maui is certainly t (...)
Oahu

(4 spots online)

Oahu is the most populated and urbanized of the Hawaiian islands. Its sheltered waters and easy-to-access snorkeling make Oahu a popular choice among visitors. Hanauma Bay, a gorgeous turquoise bay located only a few minutes drive from Honolulu, is by far the most visited snorkeling spot in Oahu, bu (...)
Big Island

(4 spots online)

Where else could you meet turtles and schools of tropical fish in healthy coral reefs, or snorkel at night with huge manta rays, or get face-to-face with a pod of spinner dolphin in shallow, clear blue water? The Big Island is full of surprises and delights - maybe the best snorkeling destination in (...)
Kauai

(2 spots online)

With its canyons, breathtaking cliffs beaten by the ocean and luxuriant vegetation, Kauai amply desserves its nickname, the Garden Island. For many people, it is the one of the most beautiful islands in the world. Snorkeling in Kauai is not considered the best in the Hawaiian archipelago, but the is (...)

Comments