Les excursions en bateau qui mènent à l’Île aux Bénitiers font partie des plus prisées de l’Île Maurice. Elles incluent en général, parmi d’autres activités, un arrêt snorkeling dans le lagon proche. Si les coraux sont malheureusement dégradés dans cette zone très fréquentée et peu profonde, on peut tout de même y observer une belle variété de poissons colorés. L’occasion d’une session snorkeling avec en arrière-plan le majestueux Morne Brabant, montagne emblématique de l’île Maurice, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Barracuda à nageoires pointues à île aux Bénitiers
De petits bancs de jeunes barracudas à nageoires pointues (Sphyraena acutipinnis) trouvent parfois refuge dans le lagon de l’île aux Bénitiers.

Comment se rendre sur le récif de l’île aux Bénitiers?

On fait généralement du snorkeling sur ce spot en participant à une excursion en bateau à l’Île aux Bénitiers. Ces sorties à la journée incluent pour la plupart les activités suivantes : observation des dauphins à proximité du Morne, baignade à proximité du Crystal Rock (un rocher photogénique qui émerge dans le lagon), barbecue sur une plage de l’Île aux Bénitiers, et enfin un arrêt snorkeling au niveau de la barrière. Vous n’aurez aucune difficulté à réserver cette excursion un peu partout à Maurice, et il existe différents points de départ. Les prix peuvent varier du simple au double en fonction des prestations (en moyenne de 1400 à 2600 roupies/pers.).

Carte snorkeling à l'île aux Bénitiers

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à l’île aux Bénitiers?

L’entrée dans l’eau se fait directement depuis votre bateau.

L’exploration de l’île aux Bénitiers en palmes-masque-tuba

Les tours emmènent généralement leurs clients sur le récif situé à environ 2km face à l’île aux Bénitiers. C’est la meilleure zone pour le palmes-masque-tuba dans cette partie du lagon, mais il est possible que votre guide vous fasse faire du snorkeling sur une autre zone proche.

Récif corallien et chromis bleu-vert
Le lagon de l’île aux bénitiers est particulièrement poissonneux, surtout dans les zones coraliennes (ici, une colonie de chromis bleu-vert).

Ce spot est situé dans le lagon, sur la face interne du récif. Protégé par une barrière de corail, la mer y est en général très calme, même si des vaguelettes peuvent se former les jours de vent. Dans le lagon, la hauteur d’eau est très modérée, en moyenne entre 1m et 2,50m sur la zone.

Sur ce spot, très fréquenté, les coraux sont malheureusement en grande partie dégradés. Peu de zones sont encore intactes, et les fonds alternent entre coraux morts et petits récifs en bon état. A certains endroits, on palme au-dessus de jolis massifs de coraux branchus et de porites, qui attirent une ribambelle de vie sous-marine. De nombreuses espèces de poissons-papillons, presque toujours observés en couple, vivent dans le lagon. Les plus communs sont le papillon raton-laveur et le papillon délavé, mais l’on peut également y voir le papillon à tête jaune, plus rare. On rencontre souvent des bancs de surmulets sans tache stationnés au-dessus des fonds, mais aussi des girelles, des balistes, et des demoiselles à trois bandes. A certains endroits, des groupes mêlant sergents majors à queue en ciseaux et à tache ovale entourent les snorkeleurs, semble-t-il habitués à être nourris.

Banc de surmulets sans taches à l'Ile aux Bénitiers
On voit souvent des bancs de surmulets sans taches (Mulloidichthys vanicolensis) stationner sur le récif.

Restaurants et hébergements à proximité de l’île aux Bénitiers

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement dans la zone, notamment au pied du Morne, où plusieurs hôtels de luxe se succèdent le long de la plage (parmi lesquels du nord au sud le Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa, le LUX Le Morne Resort, le St. Regis Mauritius Resort et l’Hotel Riu Le Morne). Si vous y séjournez, les sorties vers l’Île aux Bénitiers peuvent être organisées directement avec l’hôtel.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.2,5m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion à la journée à l'Île aux bénitiers (à partir de 1400MRU/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

PHILDD

5 spots added - 152 photos shared

The boat trips to Ile aux Bénitiers are among the most popular day trips in Mauritius Island. Among other activities, they generally include a snorkeling stop in the nearby lagoon. If the corals are unfortunately damaged in this highly frequented and shallow area, we can still spot a wide variety of colourful fish on the reef. It is also the right occasion for a snorkeling session with the majestic Morne Brabant in the background, the iconic mountain of Mauritius, listed as a UNESCO World Heritage site.

School of sharpen barracuda at Ile aux Bénitiers
School of young sharpen barracuda (Sphyraena acutipinnis) are sometimes spotted in Ile aux Bénitiers lagoon.

How to get to Ile aux Bénitiers snorkeling spot?

Snorkeling in Ile aux Bénitiers is generally done by taking part in a boat trip to Bénitiers Island. These day trips mostly include several activities, including dolphin-watching close to the Morne, a bath close to Crystal Rock (a picture-perfect rock which emerges from the lagoon), barbecue on a beach of Bénitiers Island and finally, snorkeling stop at the coral reef. You will have no trouble booking this trip almost anywhere on Mauritius Island and there are different points of departure. Prices may vary from single to double, depending on the services offered (on average MRU1400 to 2600pp.).

Ile aux Bénitiers snorkeling map

Water entrance for snorkeling Ile aux Bénitiers

You will enter the water directly from your boat.

Ile aux Bénitiers snorkeling exploration

The boats usually take their guests to the reef located approx. 1.2mi/2km in front of Ile aux Bénitiers. It is the best snorkeling area in this part of the lagoon, but your guide may take you to another nearby snorkeling spot.

This spot is located in the lagoon, on the inner face of the reef. Protected by a coral barrier, the sea is generally very calm here, even if waves may occur during the windy days. The water depth is pretty moderate, between 3-8ft/1-2.5m on average in the area.

Green chromis
The green chromis is one of the most easy-to-spot fish in the lagoon.

In this highly frequented spot, a large part of the corals are damaged. Few areas are still intact and the seabeds alternate dead corals and small reefs in good state. In certain areas we can swim over beautiful patches of branching and porites corals, which attract a vibrant underwater life. There are many species of butterflyfish living in the lagoon, spotted almost every time in couple. The most common types are raccoon butterflyfish and melon butterflyfish, but we can also spot, more rarely, the yellowhead butterflyfish. We can seldom come across schools of yellowfin goatfish, resting above the sea floor, but also wrasse, triggerfish and whitetail dascyllus. In some areas, snorkelers are surrounded by schools of scissortail sergeant and false-eye sergeant, apparently used to being fed.

Shoal of yellowfin goatfish at Ile aux Benitiers
Shoals of yellowfin goatfish (Mulloidichthys vanicolensis) are really common at this spot.

Restaurants and accommodation near Ile aux Bénitiers

There are many accommodation possibilities in the area, especially at the foot of the Morne, where several luxurious hotels lie along the beach (among which, from north to south, Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa, LUX Le Morne Resort, St. Regis Mauritius Resort and Hotel Riu Le Morne). If you decide to stay there, the trips to Ile aux Bénitiers can be arranged directly with the hotel.




 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth8ft/2.5m
  • Water entranceFrom a boat
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsIle aux Bénitiers day tour cost (from MRU 1400pp.)
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.