Ce spot a été ajouté par

Anne
Anne

29 spots ajoutés - 1156 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Dernière mise à jour le

Très proche de Salang Beach, dans le nord de l’île de Tioman, Pulau Soyak se visite en général au cours d’excursions en bateau. Cet îlot rocheux attire tortues, raies et requins, qui apprécient ses eaux calmes et préservées. La diversité de poissons récifaux, comprenant poissons-papillons, poissons-anges et poissons-clowns, vaut aussi le déplacement.

Orange-skunk anemonefish in Pulau Soyak
Le poisson-clown à bande dorsale est présent sur le récif de Pulau Soyak.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Pulau Soyak?

Pulau Soyak est un petit îlot proche de la côte nord-ouest de Tioman. Même s’il se trouve à moins de 500 mètres de la plage de la plage de Salang, il est difficile (et dangereux) de rejoindre l’îlot en palmant depuis la plage.

La meilleure façon d’accéder à ce site est donc en bateau. De nombreuses agences à Tioman proposent des excursions snorkeling en bateau combinant un arrêt à Pulau Soyak, un arrêt à Coral Island, et un autre spot entre Monkey Bay, Marine Park ou Rengis (prix par personne 85 RM en 2023).

Carte snorkeling à Pulau Soyak, Tioman
Carte snorkeling à Pulau Soyak, Tioman.

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Pulau Soyak?

Vous entrerez dans l’eau depuis votre bateau.

L’exploration du récif de Pulau Soyak en palmes-masque-tuba

Les bateaux se positionnent souvent au sud de l’île, où les fonds sont moins profonds et plus protégés. Cette zone est très agréable, mais il peut être aussi intéressant de faire le tour de l’îlot, lorsque le courant n’est pas trop fort et que la visibilité sous-marine est bonne.

Coral and sponges at Pulau Soyak
Coraux et éponges à Pulau Soyak.

Du côté sud de Pulau Soyak, l’eau est relativement peu profonde (↕2-4 m), tandis qu’au nord et à l’ouest la hauteur d’eau augmente dès que l’on s’éloigne de l’île (↕2-8 m). Les rochers alternent avec les coraux, à peu près en bon état, notamment certains massifs de corail branchu et de corail tabulaire.

Les fonds de Pulau Soyak sont souvent visités par des tortues, que l’on surprend en train de manger au fond de l’eau ou de nager au-dessus du récif. Les rencontres avec des raies à points bleus (jetez un œil à l’ombre des surplombs) et des requins à pointes noires sont également fréquentes.

Latticed butterflyfish at Pulau Soyak
Parmi les différents poissons-papillons que l’on voit à Soyak figure le poisson-papillon grillagé.

On trouve à Pulau Soyak une diversité intéressante de poissons de récif, comprenant plusieurs espèces de poissons perroquets, de picots, de balistes et de poissons-papillons.

Parmi les plus beaux poissons que l’on peut observer ici figurent aussi le poisson-ange vermiculé, le chelmon à long bec, et le poisson-clown à bande dorsale. Vous trouverez en bas de page la liste des espèces marines qui ont déjà été observées à Pulau Soyak.

Hawksbill sea turtle at Pulau Soyak
Une tortue imbriquée sur le récif de Pulau Soyak.

On rencontre parfois du courant le long des côtes est et ouest de Pulau Soyak, mais très peu au sud. Demandez conseil à votre guide avant de faire le tour de l’îlot.

Restaurants et hébergements à proximité

Les excursions à la journée comprennent souvent le déjeuner. Vérifiez ce point au moment de réserver.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.4 m au sud de l'île, 8 m ailleurs
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsPrix d'une excursion en bateau

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Anne
Anne

26 spots added - 1005 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Last updated on

Just off Salang Beach, in the north of Tioman Island, Pulau Soyak is usually visited during boat trips. This rocky islet attracts turtles, rays and sharks, who appreciate its sheltered waters. The diversity of reef fish, including butterflyfish, angelfish and clownfish, is also worth the trip.

Orange-skunk anemonefish in Pulau Soyak
Orange-skunk anemonefish in Pulau Soyak.

How to get to Pulau Soyak snorkeling spot?

Pulau Soyak is a small islet off the northwest coast of Tioman. Although it is less than 500 meters from the beach of Salang Beach, it is difficult (and dangerous) to reach the islet by snorkeling from the beach.

The best way to access this location is therefore by boat. A choice of tour agencies in Tioman offer snorkeling trips combining a stop at Pulau Soyak, a stop at Coral Island, and another spot between Monkey Bay, Marine Park or Rengis (price per person RM85 in 2023).

Pulau Soyak snorkeling map, Tioman
Pulau Soyak snorkeling map, Tioman.

Water entrance for snorkeling Pulau Soyak

You will enter the water from your boat.

Pulau Soyak snorkeling exploration tips

The boats usually moor to the south of the island, where the seabed is shallower and more sheltered. This area is very pleasant, but it can also be interesting to snorkel all around the islet. Only consider this option when the current is light and the underwater visibility is good.

Coral and sponges at Pulau Soyak
Coral and sponges at Pulau Soyak.

On the south side of Pulau Soyak, the reef is relatively shallow (↕6-12 feet/2-4 meters), while in the north and west areas the depth becomes more important as soon as you snorkel away from the islet (↕6-26 feet/2-8 meters). The seabed features rocks and corals in average condition. In some areas you’ll note nice patches of branching coral and tabular coral.

The reef at Pulau Soyak is visited by sea turtles, which are frequently seen feeding on the reef or swimming in the blue. Encounters with bluespotted ribbontail rays (take a look in the shadows of overhangs) and blacktip reef sharks are also common.

Latticed butterflyfish at Pulau Soyak
The latticed butterflyfish is one of the many butterflyfish that inhabit Pulau Soyak reefs.

Pulau Soyak has an interesting diversity of reef fish, which includes several species of parrotfish, spinefoot, triggerfish and butterflyfish. Among the most beautiful fish that can be observed at this location are also the vermiculated angelfish, the cooperband butterflyfish, as well as the orange-skunk anemonefish.

At the bottom of the page you will find the list of marine species that have already been spotted by snorkelers in Pulau Soyak.

Hawksbill sea turtle at Pulau Soyak
A visiting hawksbill turtle at Pulau Soyak.

Current occasionally occur along the east and west coasts of Pulau Soyak, but rarely in the southern reef. Ask your guide for advice before snorkeling around the islet.

Restaurants and accommodation nearby

Day trips often include lunch. Check this point when booking.

 

  • Level required Intermediate
  • Water entrance12 ft/4 m in the southern area, 26 ft/8 m elsewhere
  • Potential DangersSurf, current
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsCost of a boat tour

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.