Certains des récifs coralliens les mieux préservés de toute la Caraïbe

Alors que les récifs coralliens se sont dégradés dans toute la Caraïbe au cours des dernières décennies, Cuba a réussi à conserver l’un des plus beaux écosystèmes marins de la région. Un développement côtier réduit, un contrôle strict de la pêche commerciale et la mise en place d’aires marines protégées étendues ont notamment contribué à préserver l’environnement sous-marin de l’archipel. Certes, certains spots -les plus fréquentés- ont vu leurs coraux se dégrader fortement avec le développement du tourisme sur l’île, mais la plupart abritent encore des fonds en bonne santé.

Punta Perdiz boasts beautiful coral beds and a varied underwater life
Punta Perdiz abrite de jolis fonds coralliens et une vie sous-marine variée (à droite, une murène tachetée, Gymnothorax moringa, entourée de vivaneaux queue jaune, Ocyurus chrysurus).

La région de Playa Girón, sur le rivage oriental de la Baie des Cochons, abrite certainement les spots de snorkeling les plus populaires et fréquentés du pays. Les sites de Caleta Buena (une piscine naturelle à l’eau turquoise) et Punta Perdiz (bordée par un récif corallien), accessibles depuis la côte, sont cités dans tous les guides touristiques. Un peu plus au sud, la petite anse rocheuse de Guasasa est également une bonne option en dehors des sentiers battus.

Coral reef at la Batea snorkeling spot
Le récif corallien de La Batea, près de Playa Ancón, est encore très préservé.

Dans la région de Trinidad, la côte rocheuse qui s’étend au nord de Playa Ancón offre de nombreuses petites anses parfaites pour une session snorkeling. Le site le La Batea, en particulier, permet d’explorer un joli récif corallien à quelques mètres du bord. Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Cienfuegos, la petite station balnéaire de Playa Rancho Luna est la meilleure option si vous séjournez dans la région.

La côte Atlantique de Cuba, où la mer est souvent plus agitée, est également bordée par de nombreux récifs coralliens. Les stations balnéaires de Playa Santa Lucia (dans la province de Camagüey) et de Guardalavaca (dans la province de Holguín) sont deux spots recommandés pour partir à la découverte des fonds marins locaux.

Snorkeling in Caleta Buena
La petite anse rocheuse de Caleta Buena, bien abritée, est un spot de snorkeling appréciable, même si les fonds y sont très dégradés par endroits.

Le « house reef » de l’hôtel María La Gorda, Playa Jibacoa, Cayo Coco et Cayo Guillermo sont également des spots réputés pour le palmes-masque-tuba.

Cependant, pour le must du snorkeling à Cuba, prenez la direction des Jardines de la Reina, situés à environ 80km au sud de l’île principale. Cet archipel, qui abrite des récifs coralliens exceptionnels, a été classé en Parc National en 1996. Il héberge des populations importantes de raies et de requins. Certains voyageurs, revenant de ces îles uniques, les ont surnommées les « Galápagos des Caraïbes ». On peut rejoindre les innombrables spots des Jardins de la Reine (comme par exemple celui de Cayo Alcatracito) au cours de croisières snorkeling ou plongée de plusieurs jours.

Nurse shark at Jardines de la Reina
Le requin-nourrice est l’une des espèces emblématiques de la richesse des fonds marins des Jardins de la Reine (ici photographié à Cayo Alcatracito).

Quand partir faire du palmes-masque-tuba à Cuba?

Il y a deux saisons principales à Cuba. La saison sèche, de décembre à avril, est la plus chaude et la plus ensoleillée (avec une température moyenne de 27°C, juillet et août sont les mois les plus chauds). Pendant la saison des pluies, de mai à octobre, le temps est plus humide et changeant (alternance de pluies tropicales et d’éclaircies) et l’air est plus frais (température moyenne de 22°C). La côte Est est exposée aux ouragans d’août à décembre, et sachez que le pays est touché environ une fois par an par ce type de phénomène météorologique.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Chaud et humide
Chaud et ensoleillé

new-spot

Plus de 300 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.

Some of the most pristine coral reefs in the Caribbean

While coral reefs has declined throughout the Caribbean in recent decades, Cuba has one of the most healthy marine ecosystem of the region. A limited coastal development, a restricted tourism, strict controls on commercial fishing, and the establishment of marine protected areas have contributed to preserve the Cuba archipelago’s underwater biodiversity. Even if the coral can be unhealthy in the most crowded spots, you’ll always find more preserved reefs to explore.

Punta Perdiz boasts beautiful coral beds and a varied underwater life
Punta Perdiz boasts beautiful coral beds and a varied underwater life (right, a spotted moray eel, Gymnothorax moringa, surrounded by yellowtail snappers, Ocyurus chrysurus).

The region of Playa Girón, on the eastern shore of the Bay of Pigs, is home to the most popular snorkeling spots in the country. Caleta Buena (a natural swimming pool with turquoise water) and Punta Perdiz (bordered by a coral reef), accessible from the coast, are cited in all tourist guides. A little further south, the small rocky cove of Guasasa is also a good off the beaten track option.

Coral reef at la Batea snorkeling spot
La Batea coral reef, in Playa Ancón, is still pretty healthy.

In the region of Trinidad, the rocky coast that stretches north of Playa Ancón offers many small coves perfect for a snorkeling session. La Batea, in particular, allows snorkelers to explore a pretty coral reef a few meters from the shore. Located about twenty kilometers south of Cienfuegos, the small resort of Playa Rancho Luna is the best option if you are staying in the area.

The Atlantic coast of Cuba, where the sea is often rougher, is also edged by several coral reefs. The seaside resorts of Playa Santa Lucia (in Camagüey province) and Guardalavaca (in Holguín province) are two recommended spots for discovering the local marine life.

Snorkeling in Caleta Buena
Caleta Buena is a sheltered rocky cove ideal for snorkeling, although coral beds are deteriorated in some places.

María La Gorda hotel’s house reef, Playa Jibacoa, Cayo Coco and Cayo Guillermo are also famous snorkeling locations in Cuba.

However, for the must of snorkeling in Cuba, head to Jardines de la Reina, located about 80km south of the main island. This archipelago, which is home to exceptional coral reefs, was declared a National Park in 1996. It is home to large populations of rays and sharks. Some travelers returning from these unique islands have dubbed them the “Galápagos of the Caribbean”. You can reach the countless spots of the Gardens of the Queen (such as Cayo Alcatracito) during snorkeling or diving liveaboard cruises.

Nurse shark at Jardines de la Reina
The nurse shark is an iconic fish of the Caribbean reefs (here photographed in Cayo Alcatracito).

When to go snorkeling Cuba?

There are two main seasons in Cuba. The dry season, from December to April, is the warmest and sunniest season (with an average of 81°F/27°C, July and August being the warmest months). In the rainy season, from May to October, the weather is wetter and more changeable (intermittent tropical rains and sunny spells), and the air is cooler (an average of 72°F/22°C). The eastern coast is subject to hurricanes from August to October, and the country averages about one hurricane every two year.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Warm and humid
Warm and sunny

Best Caribbean guides

We strongly recommend these guides if you want to anticipate on what you will discover on the Caribbean marine life!

New snorkeling spots to share in Cuba?

new-spot

More than 300 spots have already been published on Snorkeling Report, but there are still many spots to be added! You too can contribute to populate the map by sharing your favorite snorkeling spots around the world. The more snorkelers will contribute, the easier it will be for you, and other snorkelers, to find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Recommended underwater cameras

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species