Avec son sable blanc et sa forêt peuplée de lémuriens, la petite île de Tanikely est l’un des joyaux de Madagascar. Devenue un Parc National il y a une dizaine d’années, l’île est bordée par l’un des plus beaux récifs coralliens du pays, où vivent juste sous la surface tortues, vivaneaux, poissons-clowns, barracudas et étoiles de mer. Une excursion immanquable pour les amateurs de snorkeling qui séjournent à Nosy Be ou Nosy Komba !

School of barracuda at Nosy Tanikely
Des bancs de barracudas ont trouvé refuge dans les eaux protégées de Nosy Tanikely.

Comment partir faire du snorkeling à Nosy Tanikely?

On visite généralement Nosy Tanikely au cours d’une excursion (journée ou ½ journée) en bateau depuis Nosy Be ou Nosy Komba. Le temps de navigation entre ces deux îles et Tanikely est d’environ 30 minutes. L’entrée dans le Parc National est payante (20 000 ariary/personne, soit environ 5 euros).

Carte snorkeling à Nosy Tanikely

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Nosy Tanikely?

Vous pouvez vous mettre à l’eau depuis le nord ou le sud de la plage principale, suivant la zone que vous souhaitez explorer (voir carte).

L’exploration du récif de Nosy Tanikely en palmes-masque-tuba

Il y a deux zones recommandées pour le palmes-masque-tuba à Tanikey, situées de part et d’autre de la pointe de la plage principale. La partie la plus fréquentée (et la plus adaptée aux débutants) est située au sud, dans la zone très calme qui se trouve entre la plage et la barre de rochers.

Madagascar clownfish at Nosy Tanikely
Le poisson-clown de Madagascar est plutôt facile à voir sur le récif de Nosy Tanikely.

Dans les deux zones, le récif corallien débute près de la plage et s’étend sur 100 à 200m. Attention, car certains endroits sont couverts d’oursins diadème, aux redoutables piquants. Le récif est plutôt bien préservé, dominé par des coraux digités et branchus, du corail massif poreux et des coraux champignons. De nombreux bénitiers sont fixés sur le récif. On trouve également dans cette zone des anémones de mer, fréquentées par deux espèces de poissons-clowns, le poisson-clown de Madagascar et le poisson-clown mouffette.

Nosy Tanikely est devenue un Parc National en 2010, et la pêche y est strictement interdite. Du coup, les fonds marins sont très poissonneux, fréquentés notamment par d’énormes poissons-perroquets, des vivaneaux mouchetés, et même des bancs de barracudas. Parmi les centaines d’espèces de poissons colorés que l’on peut voir en PMT à Tanikely, on peut citer l’Idole des Maures, le tamarin vert, ou encore le poisson-coffre jaune.

Damselfish at Nosy Tanikely
Plusieurs espèces de demoiselles vivent dans les zones peu profondes du platier.

On rencontre aussi à Nosy Tanikely quelques herbiers peu profonds, qui sont l’endroit privilégié pour observer les tortues vertes, qui sont assez fréquentes aux abords de l’île. Dans les herbiers, recherchez aussi les jolies étoiles de mer à bosses rouges, qui peuvent mesurer près de 30cm.

Restaurants et hébergements à proximité

L’île de Tanikely est un site naturel, où l’on ne trouve pas d’hébergement ni de restaurant. Les excursions à la journée depuis Nosy Be et Nosy Komba incluent généralement le déjeuner. Renseignez-vous à la réservation.




 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeParc National de Nosy Tanikely
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Dangers potentielsOursins-diadème
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion à la journée/demi journée + entrée dans le Parc National (20 000 ariary/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

With its white sand and a forest populated by lemurs, the small island of Tanikely is one of the jewels of Madagascar. Turned into a National Park ten years ago, the island is bordered by one of the most beautiful coral reef in the country, where sea turtles, snappers, anemonefish, barracuda and even starfish live right below the surface of the water. A trip not to be missed by snorkeling enthusiasts who stay at Nosy Be or Nosy Komba!

School of barracuda at Nosy Tanikely
Schools of barracuda find shelter in Nosy Tanikely protected waters.

How to get to Nosy Tanikely snorkeling spot?

Nosy Tanikely is generally visited by day (or half-day) boat tour starting from Nosy Be or Nosy Komba. The boat trip between these two islands and Tanikely takes about 30 minutes. There is an entrance fee to the National Park (MGA 20,000pp.).

Nosy Tanikely snorkeling map

Water entrance for snorkeling Nosy Tanikely

You can enter the water from the north or south side of the main beach, according to the area you want to explore (see map).

Nosy Tanikely snorkeling exploration

There are two areas recommend for snorkeling in Tanikely, extending at both sides of the tip of the main beach. The most frequented part (and most appropriate for beginners) is located in the south, in a very calm area between the beach and a rock wall.

Madagascar clownfish at Nosy Tanikely
Madagascar clownfish is pretty easy to see at Nosy Tanikely’s reef.

In the two areas, the coral reef starts close to the beach and stretches for 100 to 200 m. Some areas are covered by long-spined sea urchin, with frightening spines. The reef is rather well preserved, dominated by digitate and branching corals, porous coral pinnacles and mushroom corals. There are many clams living to the reef. There are also sea anemones in this area, frequented by two species of anemonefish, Madagascar clownfish and skunk clownfish.

Nosy Tanikely became a National Park in 2010 and fishing is strictly prohibited. The seabed is very rich in fish, frequented especially by huge parrotfish, blackspotted rubberlips, and even schools of barracuda. Among the hundreds of species of colourful fish that can be seen while snorkeling in Tanikely, we can also mention the Moorish idol, the blackeye thicklip wrasse and the yellow boxfish.

Damselfish at Nosy Tanikely
Many species of damselfish inhabit Nosy Tanikely shallows.

In Nosy Tanikely there is also some shallow seagrass beds, which is the best environment for observing green turtles, which are pretty frequent around the island. Among the seagrass, look for beautiful red-knobbed starfish, which can reach almost 30 cm.

Restaurants and accommodation near Nosy Tanikely

Tanikely Island is a natural site where no accommodation or restaurants can be found. The day tours from Nosy Be and Nosy Komba generally include lunch. Ask about what is included when you book your trip.



 

  • Level required Beginner
  • Protected areaNosy Tanikely National Park
  • Maximum depth20ft/6m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersLong-spined sea urchins
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsDay or half-day tour + National Park entrance fee (MGA 20,000pp.)
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.