Avec ses eaux cristallines, ses falaises arides et son phare historique, Cala Fría est certainement la plage la plus photogénique de Cabo de Palos. La crique, plutôt profonde, est fréquentée par des prédateurs tels que les dentis, les dorades et les bars. Si vous préférez le snorkeling sur les petits fonds, allez plutôt à Cala Túnez, à 250m de là.

Bar commun à Cala Fria
Le bar commun est assez facile à voir à Cala Fría, seul ou en petits bancs.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Cala Fría?

La plage de Cala Fría (ou Calafría) est située tout au bout du cap de Cabo de Palos, au pied du phare. Il y a plusieurs parkings à proximité (juste au-dessus de la crique, ou sur la gauche juste avant d’arriver au phare). Des escaliers permettent de descendre dans la crique.

Carte snorkeling à Cala Fria et au Phare de Cabo de Palos

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Cala Fría?

Vous pouvez entrer dans l’eau où vous le souhaitez depuis la plage.

L’exploration de Cala Fría en palmes-masque-tuba

On peut faire du snorkeling dans toute la crique, qui est très encaissée, et protégée par des barres de rochers. Le spot de Cala Fría est assez profond : à quelques dizaines de mètres de la plage, la profondeur atteint rapidement 4 à 6m. Les fonds forment des pentes sableuses, ponctuées de rochers et d’herbiers de posidonie.

Eponge à Cala Fria
Certains rochers, couverts d’algues brunes, hébergent aussi des éponges.

Située à la limite de la réserve de Cabo de Palos-Islas Hormigas, Cala Fría est un bon spot pour observer les prédateurs côtiers tels que les dentis, les dorades, ou encore les bars. Ces espèces sont assez communes dans les zones profondes de la crique, même si l’observe rarement de gros spécimens.

Au pied des petites falaises qui bordent la crique, on trouve des zones moins profondes, couvertes d’éboulis et d’herbiers. Les sars communs, les sars à tête noire, les mulets et les saupes sont communs ici. Sur les rochers, remarquez les nombreuses éponges.

Dentis à Cala Fria
Le denti, espèce mythique de Méditerranée, est souvent aperçu dans la crique (ici, deux jeunes individus).

Cala Fría est un site de plongée bouteille assez fréquenté. Gardez un œil sur les bateaux qui vont et viennent dans la crique.

Restaurants et hébergements à proximité

Le petit restaurant Chiringuito Verano Azul surplombe la crique. Vous trouverez un large choix de snacks, restaurants et supérettes autour du port de Cabo de Palos, à 5 minutes en voiture.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeReserva Marina Cabo de Palos-Islas Hormigas
  • Profondeur max.7m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

With its crystal clear waters, its arid cliffs, and its old lighthouse, Cala Fría is certainly the most photogenic beach in Cabo de Palos. The rather deep cove is visited by predators such as dentex, gilt-head bream, and European seabass. If you prefer snorkeling in shallow water, go to Cala Túnez, 250m away.

European seabass at Cala Fria
European seabass are frequently seen at Cala Fria.

How to go snorkeling Cala Fría?

Cala Fría (or Calafría) beach is located at the tip of Cabo de Palos, at the foot of the lighthouse. There are several parking lots nearby (just above the creek, or on the left just before you get to the lighthouse). Stairs lead down to the cove.

Cala Fria and Cabo de Palos lighthouse snorkeling map

Water entrance for snorkeling Cala Fría

You can enter the water anywhere you want from the beach.

Cala Fría snorkeling exploration tips

You can snorkel in the entire cove, which is well sheltered by rocks. Cala Fría is quite deep: a few tens of meters from the beach, the depth quickly reaches 12 to 18ft (4 to 6m). The seabed forms sandy slopes, punctuated by rocks and Posidonia meadows.

Sea sponge at Cala Fria
Some rocks are covered with sea sponges and brown algae.

Located on the edge of the Cabo de Palos-Islas Hormigas Marine Reserve, Cala Fría is a good spot to observe coastal predators such as dentex, gilt-head bream, and European seabass. These species are quite common in the deep areas of the creek, although large specimens are rarely seen.

At the foot of the small cliffs that border the cove, there are shallower areas, covered with scree and seagrass. Sargo, two-banded seabream, mullet, and salema are common here. On the rocks, notice the many sponges.

Common dentex at Cala Fria
The common dentex can occasionally be seen in Cala Fria (here, two young specimens).

Cala Fría is a fairly busy scuba diving site. Keep an eye out for boats coming and going in the cove.

Restaurants and accommodation nearby

The small restaurant Chiringuito Verano Azul overlooks the cove. You will find a wide choice of snacks, restaurants and supermarkets around Cabo de Palos port, a 5-minute drive away.

 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaReserva Marina Cabo de Palos-Islas Hormigas
  • Maximum depth23ft/7m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.