Notre top10 des meilleurs hôtels pour faire du snorkeling

Découvrez le Top10 des meilleurs resorts pour faire du palmes-masque-tuba proposé par Snorkeling Report et Resort Snorkeller! Ceux-ci ont été sélectionnés parmi plus de 380 ​​spots qui ont été visités par les contributeurs expérimentés de Snorkeling Report et de Resort Snorkeller.

Plusieurs critères ont été pris en compte pour établir ce Top10: la proximité du récif par rapport à l’hôtel, la clarté de l’eau, le cadre dans lequel l’hôtel est situé, ainsi que la diversité de la vie sous-marine locale. Tous les spots du classement ont obtenu des notes élevées sur ces critères, et ont été départagés par leur niveau de contribution à la préservation du milieu marin, à d’éducation et à la durabilité, y compris au profit des communautés locales.

1. LADY ELLIOT ISLAND ECO RESORT, AUSTRALIE

LADY ELLIOT ISLAND ECO RESORT
Vue aérienne du Lady Elliot Island Eco Resort et de son house reef.

Lady Elliot Island est une petite caye corallienne située sur l’extrémité sud de la Grande Barrière de Corail, à l’Est de l’Australie. Le lagon peu profond qui borde sa côte Est, ainsi que le récif ouvert sur la pleine mer qui s’étend le long de sa côte Ouest, offrent deux expériences snorkeling différentes – et exceptionnelles. On y rencontre à quelques mètres de la plage une vie sous-marine extraordinaire, notamment des raies manta (les véritables stars de l’île), des requins, de nombreuses tortues vertes, et parfois même des dauphins.

2. WAKATOBI RESORT, INDONÉSIE

Snorkeler at Wakatobi House Heef
Des centaines de demoiselles se réunissent autour des patates de corail qui ponctuent le platier du Wakatobi Resort. – photo partagée par wakatobisnorkellers

Avec son platier couvert d’herbiers marins et son fabuleux tombant corallien, le récif du Wakatobi Resort est un spot de snorkeling de classe mondiale. Ici, au coeur du Parc National Wakatobi, vous pourrez rencontrer juste sous la surface de l’eau des poissons-anges, des tortues, des Napoléons, des poissons-clowns, des serpents marins, et environ 150 espèces de poissons récifaux.

3. DENIS PRIVATE ISLAND HOTEL, SEYCHELLES

A snorkeler watching a sea turtle in Denis Island, Seychelles
Les tortues imbriquées sont les vedettes de Denis Island. – photo partagée par Tinoumer

Denis Island (ou l’Île Denis) est un must du snorkeling aux Seychelles. Ce sanctuaire naturel, planté de cocotiers, de takamakas et de filaos, et bordé de plages de sable blanc, est un lieu d’exception. Entourée de récifs coralliens, où l’on croise sans difficultés tortues marines, raies aigles et petits requins à pointes noires, Denis Island a tout pour vous faire vivre l’une de vos aventures sous-marines les plus inoubliables.

4. RAJA AMPAT BIODIVERSITY RESORT, INDONÉSIE

RAJA AMPAT BIODIVERSITY RESORT
Une tortue verte « plane » au-dessus du récif du Raja Ampat Biodiversity Resort.

Le « house reef » du Raja Ampat Biodiversity Resort est à l’image de la vie sous-marine extraordinaire de la région. Le platier et le tombant abritent une vie récifale luxuriante, où des centaines de poissons aux couleurs éclatantes tournoient au-dessus des coraux. Au fil de leur randonnée palmée, les plus chanceux croiseront peut-être aussi le chemin d’une tortue, d’une raie manta ou d’un poisson-crocodile.

5. GRAND ROATAN RESORT, ROATÁN

GRAND ROATAN RESORT
Les bancs de chirurgiens bleus qui traversent inlassablement le platier de West Bay créent de magnifiques scènes sous-marines. – photo partagée par NST56

Une plage de sable blanc, des cocotiers et des barques colorées en suspension sur une mer de cristal… West Bay est un enchantement. Mais c’est sous l’eau que le spectacle est le plus beau : des coraux multicolores tombant en cascade sur une eau d’un bleu profond, des poissons perroquets à foison, des bancs de chirurgiens bleus et plusieurs espèces de poissons-anges, le tout avec une visibilité exceptionnelle. West Bay est un immanquable du snorkeling à Roatán, et sans doute l’un des plus beaux spots des Caraïbes. Le Grand Roatán Resort est situé à quelques pas du récif.

6. SILADEN ISLAND RESORT & SPA, INDONÉSIE

SILADEN ISLAND RESORT & SPA
Une dizaine d’espèces de poissons-clowns vivent sur les récifs peu profonds de Siladen, et notamment le poisson-clown à joues épineuses, la plus grosse espèce de poisson-clown au monde. – photo prise par Guillaume de l’équipe Snorkeling Report

Siladen Island est située dans le Parc National Marin de Bunaken, l’une des plus anciennes aires protégées d’Indonésie, tout au nord de l’île de Sulawesi. Cette minuscule île, entièrement bordée de récifs, offre de fabuleux tombants coralliens débordant de coraux mous, d’anémones de mer et d’éponges. Ici, au cœur du “triangle de corail”, l’un des principaux hotspots de la biodiversité mondiale, la diversité d’espèces est sans égal et chaque session snorkeling vous offrira un spectacle différent.

7. VELIDHU ISLAND RESORT, MALDIVES

VELIDHU ISLAND RESORT
Un banc de chirurgiens à poitrine blanche rencontré sur le récif de Velidhu. – photo partagée par Aurélie

La petite île de Velidhu est un concentré de ce que les Maldives ont de plus beau à offrir. Son somptueux récif a tout d’un aquarium naturel. Autour de cet île paradisiaque baignée par des eaux limpides, vous évoluerez au milieu de raies, de requins et de centaines de poissons, au dessus d’une profusion de coraux.

8. JAZ FANARA RESORT, ÉGYPTE

JAZ FANARA RESORT
Endémique de Mer Rouge, le poisson-ange à croissant est paré d’une superbe robe bleue et jaune. – photo partagée par Anne

Le Jaz Fanara Resort est situé sur la petite péninsule de Ras Um Sid, bordée par un étroit récif corallien. Avec son platier couvert de bénitiers et son tombant vertigineux plongeant dans le bleu profond de la Mer Rouge, ce spot est l’un des tous meilleurs accessibles depuis la côte à Sharm el-Sheikh. Au programme, colonies d’anthias rouges, poissons-clowns dans leur anémone, poissons-anges et bancs de poissons-cochers, au-dessus d’une couverture corallienne exceptionnelle.

9. LE TAHA’A BY PEARL RESORTS, POLYNÉSIE FRANÇAISE

LE TAHA'A BY PEARL RESORTS
Vue aérienne du Tahaa Resort. Le spot du Jardin de Corail se situe dans le passage entre les deux îlots.

Le Taha’a by Pearl Resorts est situé à quelques pas du Jardin de Corail, le spot de snorkeling le plus réputé de Tahaa. Ce petit chenal aux eaux cristallines, qui sépare deux motus, est situé dans un cadre idyllique, au milieu de l’un des plus grands lagons de Polynésie Française. Alors que vous vous laisserez dériver au-dessus de coraux multicolores et préservés, vous observerez tour à tour des bancs de poissons papillons, des girelles aux couleurs flamboyantes, des poissons-clowns blottis dans leurs anémones et de superbes bénitiers prenant le soleil juste sous la surface de l’eau.

10. LAS CASITAS AKUMAL, MEXIQUE

LAS CASITAS AKUMAL
Les tortues vertes sont l’attraction principale de la baie d’Akumal. – photo prise par Guillaume de l’équipe Snorkeling Report

Envie d‘explorer sur un même spot une jolie barrière de corail, préservée et poissonneuse, et des herbiers où abondent tortues vertes et raies pastenagues américaines? Rendez-vous à Akumal, le spot le plus célèbre et le plus fréquenté de la Riviera Maya. Faisant face à une plage de sable blanc bordée de cocotiers, ses eaux cristallines promettent (malgré la fréquentation importante des lieux et des règles d’observation des tortues de plus en plus contraignantes) de belles sessions snorkeling.

Ce top10 a été établi uniquement à partir des +380 spots déjà recensés sur la carte. Si vous connaissez d’autres spots de snorkeling, vous pouvez nous envoyer vos reportages et certains seront peut-être sélectionnés pour apparaître sur cette page!

Our top10 best snorkeling resorts

Snorkeling Report and Resort Snorkeller have got together to come up with their Top10 Snorkeling Resorts in the world. These were selected from over 370 locations which have been visited by our experienced contributors from both Snorkeling Report and Resort Snorkeller.

Several criteria were included in the selection including location of the resort on the beach, initial “wow” factor, clarity of the water, spectacular habitats, as well as diversity and overall health of the marine life. Of the top ten all scored high on these criteria with the difference between them determined on the basis of how much the resorts contributed back to the marine environment, in terms of conservation, education and sustainability, including to the benefit of the local community.

Several of the possible top three candidates would have faired better if they had shown evidence of giving something back, to what is potentially their most important asset, and which is a clear requirement of many current and future travelers.

1. LADY ELLIOT ISLAND ECO RESORT, AUSTRALIA

LADY ELLIOT ISLAND ECO RESORT
Aerial view of Lady Elliot Island Eco Resort and its house reef.

Lady Elliot Island, known the world over as « the home of the manta ray », is a coral cay located at the southern tip of the Great Barrier Reef. The shallow lagoon fringing the eastern side of the island and the house reef located at its western side provides two very different snorkeling experiences. It allows snorkelers to easily encounter extraordinary marine life, including blacktip sharks, manta rays, turtles, and even dolphins, above an unspoiled coral reef.

2. WAKATOBI RESORT, INDONESIA

Snorkeler at Wakatobi House Heef
Hundreds of reef fish shelter around the coral patches on Wakatobi Resort‘s reef flat. – picture shared by wakatobisnorkellers

With its reef flat covered with seagrass and its stunning reef drop-off full of coral, Wakatobi Resort’s house reef is a top snorkeling spot. Here, at the heart of Wakatobi National Park, snorkelers will discover vibrant marine life, including angelfish, green sea turtles, Maori wrasse, anemonefish, sea snakes, and around 150 easy-to-spot colorful reef fish species.

3. DENIS PRIVATE ISLAND HOTEL, SEYCHELLES

A snorkeler watching a sea turtle in Denis Island, Seychelles
Denis is heaven for hawksbill sea turtles, found in large numbers around the island. – picture shared by Tinoumer

Denis Island is a must for any travelers visiting Seychelles. This natural sanctuary, planted with coconut, takamaka and casuarina trees, and fringed by white sand beaches, have a taste of paradise. Surrounded by pristine waters and vibrant coral reefs, where it’s usual to come across hawksbill sea turtles, blacktip sharks, and eagle rays, Denis will bring you wonderful snorkeling adventures.

4. RAJA AMPAT BIODIVERSITY RESORT, INDONESIA

RAJA AMPAT BIODIVERSITY RESORT
A green sea turtle swims over Raja Ampat Biodiversity Resort reef drop-off.

Raja Ampat Biodiversity Resort’s house reef displays the extraordinary underwater life of the Coral Triangle. The reef flat and reef wall host vibrant marine life where hundreds of bright-colored fish swirl above the corals. Lucky snorkelers might also come across a sea turtle, a manta ray or a crocodilefish on the drop-off.

5. GRAND ROATAN RESORT, ROATÁN

GRAND ROATAN RESORT
Schools of blue tang are frequently encountered at West Bay’s reef. – picture shared by NST56

A white sandy beach, palm trees, and colorful boats on a crystal sea – West Bay is an enchantment. But the show is at its finest underwater: multi-colored coral cascading in the deep blue water, parrotfish in abundance, shoals of tang and several species of angelfish, and all in exceptional visibility. West Bay is a must for snorkeling in Roatán, and certainly one of the most beautiful snorkeling locations in the Caribbean. The Grand Roatan Resort is just footsteps from this fantastic spot.

6. SILADEN ISLAND RESORT & SPA, INDONESIA

SILADEN ISLAND RESORT & SPA
A dozen of clownfish species can be found on Siladen Island‘s drop-off, including the spinecheek anemonefish. – picture by Guillaume from Snorkeling Report’s Team

Siladen Island is part of Bunaken National Marine Park, one of the oldest protected areas in Indonesia. This tiny island located north of Sulawesi is entirely fringed by coral reefs offering fabulous coral drop-offs where soft corals, sea anemones, and sponges thrive. Siladen Island is in the heart of the Indonesian “Coral Triangle”, one of the world’s hotspots for biodiversity: the number of species inhabiting the reef is unparalleled and each snorkeling session will show you different wonders.

7. VELIDHU ISLAND RESORT, MALDIVES

VELIDHU ISLAND RESORT
A school of powder blue tang in Velidhu. – picture shared by Aurélie

The small Velidhu Island is a concentrate of the more beautiful that the Maldives has to offer. His lavish reef has everything of a natural aquarium. Around this island paradise bathed by crystal clear waters, you will swim surrounded by rays, sharks, and hundreds of fishes, over a profusion of corals.

8. JAZ FANARA RESORT, EGYPT

JAZ FANARA RESORT
A yellowbar angelfish, endemic to the Red Sea, spotted in Ras Um Sid. – picture shared by Anne

The Jaz Fanara Resort is located on Ras Um Sid, a small cape fringed by a narrow coral reef. With its reef flat colonized by dozens of giant clams and its spectacular reef drop-off on the Red Sea, is one of the top snorkeling spots accessible from the shore in Sharm el-Sheikh. On the reef, you will find Red Sea clownfish, angelfish, several species of butterflyfish, and clouds of sea goldies living above an exceptional coral wall.

9. LE TAHA’A BY PEARL RESORTS, FRENCH POLYNESIA

LE TAHA'A BY PEARL RESORTS
View of the Tahaa Resort. The Coral Garden snorkeling spot is in the pass between the two islands.

Le Tahaa by Pearl Resorts is just footsteps from the Coral Garden, the most renowned snorkeling spot of Tahaa. This crystal clear water channel, which separates two motus (small coral islands), is located in an idyllic setting in the middle of one of the largest lagoons of French Polynesia. While let yourself drift over colorful and preserved corals, you will spot schools of butterflyfish, lionfish, brightly colored wrasse, clownfish huddled in their anemones and giant clams sunbathing right under the surface of the sea.

10. LAS CASITAS AKUMAL, MEXICO

LAS CASITAS AKUMAL
Green sea turtles, abundant on the seagrass beds facing the beach, are Akumal Bay‘s main attraction. – picture by Guillaume from Snorkeling Report’s Team

Looking to explore a single spot with a nice barrier reef that is well preserved and teeming with fish, and with seagrass beds full of green sea turtles and stingrays? Then head for Akumal Bay, the most famous and busiest spot in the Mayan Riviera. Facing a white sandy beach lined with coconut trees, the crystal-clear waters are the guarantee (despite the high visitor numbers and the restrictive turtles’ sighting rules) of great underwater sightings.

This top10 has been selected only from the +380 locations already on our map. If you know a snorkeling spot that is not yet on the map, send us your report and it may be selected to appear on this page!